Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
40075
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#1

Message par 40075 »

Tout d'abord bonjour à tous!

Petit nouveau dans l'univers des quatre roues, mon amie et moi avons le projet à très court terme d'entamer un tour du monde. Le trajet, l'équipement... sont plus ou moins définis, mais -et c'est la raison de mon message - nous cherchons encore le véhicule parfait pour nous accompagner. Notre objectif est de voyager tant sur route que hors des sentiers balisés, ce qui demande un bourrin polyvalent et débrouillard en TT, avec quelques chevaux sous le capot histoire de pouvoir aussi en profiter au milieu des futures longues heures passées derrière le volant.

Cela fait quelques temps que je lis sur le sujet et que nous avons établi notre cahier des charges :
- un 4x4 avec chassis séparé
- motorisation diesel
- modèle récent (pas plus de 2 ans) et neuf/très peu km
- commercialisé en France
- relativement puissant (ça c'est juste pour moi :D )

Après avoir éliminé les Defender (120cv un peu limite à mon goût), Wrangler (polyvalence? fiabilité?) et Mercedes G (pb de budget là!) de l'équation, ne nous reste que le Land Cruiser Prado 2.8 en 5 portes, et en pick-up le Ranger Wildtrak avec ses 200 cv et 470 nm.

Je sais qu'il s'agit de deux véhicules différents, et je m'en remet à vous dans ma décision finale pour savoir quel véhicule sera le plus adapté; le confort et les capacités en franchissement du Land Cruiser, ou la puissance et le rail qu'est le Wildtrak?

"Notre" TT se fera principalement des milieux de l'Outback australien aux dunes de Namibie et d'Afrique du Nord, en passant par les pistes de safari en Af.Sud-Tanzanie-Kenya

J'attend avec impatience vos précieux avis!
rico56
Banni
Messages : 1198
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : bzh 56
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#2

Message par rico56 »

terrano 2 2.7td de 94
40075
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#3

Message par 40075 »

ça aurait pu, mais non ce n'est pas nous :)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#4

Message par Bebop »

C'est très con d'éliminer le defender pour une question de chevaux. Faut regarder la courbe de couple et il en manque pas.

C'est un véhicule facile à mécaniquer que tous les garageots du monde peuvent réparer avec des pièces qui se trouvent de partout.

Et il existe en version 110 longue tôlée 3 portes prête à aménager.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Airbrousse
Quatre-Quatreux
Messages : 880
Date d’inscription : février 2015
Localisation : TOURS
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#5

Message par Airbrousse »

Bebop a écrit :C'est très con d'éliminer le defender pour une question de chevaux. Faut regarder la courbe de couple et il en manque pas.

C'est un véhicule facile à mécaniquer que tous les garageots du monde peuvent réparer avec des pièces qui se trouvent de partout.

Et il existe en version 110 longue tôlée 3 portes prête à aménager.
+1
Image
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2694
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#6

Message par tintinmush38 »

Pareil que Bebop.
partir sur un véhicule le plus universel possible et simple....comme le def.
Tu ne pars pas pour faire la course.....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12327
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#7

Message par Jo49 »

Question idiote... avez-vous déjà conduit un 4x4, même sur juste sur piste? :hein:

Non parce que choisir un modèle récent est juste une hérésie selon moi vu les soucis électroniques irréparables même en 100% route :no:

Un modèle peu kilométré certes mais de conception plus ancienne et rustique serait un gage de fiabilité et de "réparabilité" :)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Raid Lover
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Nomad's Land
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#8

Message par Raid Lover »

Éliminer le Def :no:
C'est la première mauvaise idée de ton voyage ;)
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#9

Message par NICOTOY60 »

pour quel budget ???????????? :hein:
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Besoin d'aide pour un tour du monde "grand raid"

#10

Message par juju60130 »

120 cv en voyage , et quelque soit le véhicule c'est suffisant.
Je vais pas te conseiller telle modèle. je suis 100% land rover mais il faut que tu essaye avant d'acheter. Ils faut se sentir bien dedans.
Choisir un véhicule récent pour un voyage oué.... J'aurais fait exactement l'inverse.
Si je te lis bien entre un def td5 122 ch et un ranger 200 ch, le ford est loin devant? Fait une sortie avec les deux et tu vas voir qui tracte qui...
Ceci dit, le 3.2 est un très bon moteur, et il est encore meilleur dans un land. :) )
Regarde aussi les possibilité d’aménagement intérieur. Pour un long voyage , il faut que se soit spacieux et pratique.
Ou vas tu dormir?
Pour un long périple comme ça , il faudra que tu connaisses un minimum la mécanique. Même sur un véhicule neuf, tu devra probablement changer des plaquettes, un roulement, une courroie, ou un croisillon au bord d'une piste. Il faut savoir le faire.
Un autre point important, les roues/pneus. Pas mal de véhicule récent ont des montes inadapté au voyage et il est souvent impossible de mettre des plus petite jantes.. Faire de la piste avec des 18 ou 19", il faut oublier.
Répondre