BATTERIE EN PARALLÈLE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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pachy54
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#41

Message par pachy54 »

110-HCPU-CR a écrit :Bien vu cet outils :clap:

Ma seconde batterie est la même que l'origine (soit 2 X 110 AH) séparée par un coupleur manuel :
j'ai quelques doutes qu'avec une batterie ayant 1 ou 2 voire plus d'années, tu puisses repartir le lendemain matin avec un tel % de décharge surtout sur une batterie moteur !

Je viens de faire des simulations et j'avoue que je reste dubitatif quant au résultat ; j'avais mis il y a un certain temps plusieurs liens qui me paraîssent bien plus fiables :

Power manutention et Orange marine


Spécialiste de la batterie je deviens !
depuis 2000, sur 2 GR et 2 bateaux, j'en suis au bas mot à > 16 batteries.....
Sur ma vedette hollandaise, j'ai une moteur de 100 (plus une secours 90 A récupérée), une / propulseur 170 A et 2 servitudes à DL de 170 A !

et malgré cela, je vais être obligé d'installer un PV de 200 W - en moyenne de 50 à 120 A selon ensoleillement ou de sortir le GE de 2 kwa pour faire l'appoint si > 2 jours d'arrêt complet !
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ghimi06
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#42

Message par ghimi06 »

pachy54 a écrit :à mon avis, il y a un Kolossssal problème soit dans l'énoncé, soit / le résultat ou le logiciel !
une glacière Peltier (absorption) consomme non-stop (pas de thermostat) entre 60 W et 110 W par heure selon modèle, ce qui donne sur 12 H tel ton exemple :

60w*12 h = 720 W / 12 v = 60 A par jour soit à 70 % de décharge avec une batterie à DL (décharge lente) de > 90 A

110w*12h = 1320 w /12 v = 110 A par jour soit à 70 % de décharge avec une BDL de 170 A

Tu as intérêt à étre en pente pour repartir le lendemain sauf si BVA avec les câbles si compagnon de voyage !

C'est comme tout faut lire ce qui est écrit en bas de page en tout petit :D :D même moi avais pas lu :D ça me semblait bizarre aussi ;)


Réfrigérateur : aucun
à compression capacité <50L capacité >50L
à absorption sans ventilateur avec 1 ventilateur avec 2 ventilateurs
glacière thermoélectrique


:D Note: un réfrigérateur à absorption est sensé n'être alimenté en 12V qu'en roulant, ici seule la consommation des éventuels ventilateurs de refroidissement est prise en

compte ;)
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pachy54
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#43

Message par pachy54 »

SAUF que dans ton inter, tu parles de glacière, et le site lui, d'absorption, mais pas vu mentionné "trimix" sauf erreur ou mauvaise lecture de ma part !

là évidemment, ce n'est pas ou plus le même résultat !

absorption avec ventilateur ! quezaco ?
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christian.styling
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#44

Message par christian.styling »

en général les frigos à absorption prévus pour les véhicules fonctionnent au 220 et au gaz pour faire du froid... et ils ont aussi la possibilité d'être reliés à la batterie quand on roule. à priori ils disposent d'une sorte de "freezer" pour les glaçons et d'un ventilo pour distribuer le froid partout.

les glacières peltier 12V baissent le froid intérieur par rapport au chaud extérieur d'environ quinze degrés (donc il y fait souvent plus que les cinq degrés nécessaires pour les produits animaux) et ils ont un ventilo pour évacuer les calories. attention : quand on débranche, le ventilo s'arrête et le chaud entre à l'intérieur par les grilles de ventilation SAUF SI ON A DEUX COUVERCLES comme avec les camping-gaz

ces deux systèmes pompent en continu la batterie et la vident trois quatre fois plus vite qu'un frigo à compresseur.

le calcul du site donne d'ailleurs une consommation de frigo à compresseur trois fois moindre...
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BBS06
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#45

Message par BBS06 »

christian.styling a écrit :en général les frigos à absorption prévus pour les véhicules fonctionnent au 220 et au gaz pour faire du froid... et ils ont aussi la possibilité d'être reliés à la batterie quand on roule. à priori ils disposent d'une sorte de "freezer" pour les glaçons et d'un ventilo pour distribuer le froid partout.

les glacières peltier 12V baissent le froid intérieur par rapport au chaud extérieur d'environ quinze degrés (donc il y fait souvent plus que les cinq degrés nécessaires pour les produits animaux) et ils ont un ventilo pour évacuer les calories. attention : quand on débranche, le ventilo s'arrête et le chaud entre à l'intérieur par les grilles de ventilation SAUF SI ON A DEUX COUVERCLES comme avec les camping-gaz

ces deux systèmes pompent en continu la batterie et la vident trois quatre fois plus vite qu'un frigo à compresseur.

le calcul du site donne d'ailleurs une consommation de frigo à compresseur trois fois moindre...

ça consomme 3 fois moins et c'est surtout bien superieur en termes de qualité de froid !
la glaciere a effet peltier , ça va si tu roules dans les pays du nord , le delta t° pourra etre acceptable mais dans les pays du sud , t'es pas a la veille de boire de l'eau fraiche !
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ghimi06
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#46

Message par ghimi06 »

pachy54 a écrit :SAUF que dans ton inter, tu parles de glacière, et le site lui, d'absorption, mais pas vu mentionné "trimix" sauf erreur ou mauvaise lecture de ma part !

là évidemment, ce n'est pas ou plus le même résultat !

absorption avec ventilateur ! quezaco ?

Il n'est pas mentionné trimix parce que :
Note: un réfrigérateur à absorption est sensé n'être alimenté en 12V qu'en roulant, ici seule la consommation des éventuels ventilateurs de refroidissement est prise en compte ;)

D'ailleurs si tu fais la simulation sans ventilateur ça te marque aucun calcul possible votre consommation est nulle ;)

Pour: C'est comme tout faut lire ce qui est écrit en bas de page en tout petit ce n'étais pas adressé à toi particulièrement puisque j'ai ajouté :
même moi avais pas lu ça me semblait bizarre aussi ;)
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christian.styling
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#47

Message par christian.styling »

BBS06 a écrit :ça consomme 3 fois moins et c'est surtout bien superieur en termes de qualité de froid !
la glaciere a effet peltier , ça va si tu roules dans les pays du nord , le delta t° pourra etre acceptable mais dans les pays du sud , t'es pas a la veille de boire de l'eau fraiche !
boire de l'eau fraîche c'est chouette,

mais pour pouvoir conserver des produits d'origine animale sur plusieurs jours, si on compte sur autre chose qu'un frigo à compresseur on prend le risque d'une grosse cagade !
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pachy54
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re: BATTERIE EN PARALLÈLE

#48

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :boire de l'eau fraîche c'est chouette,

mais pour pouvoir conserver des produits d'origine animale sur plusieurs jours, si on compte sur autre chose qu'un frigo à compresseur on prend le risque d'une grosse cagade !
Là, ce n'est encore rien mais d'attraper une belle intoxication alimentaire, la musique ne sera pas la même, sans jeu de mots !

Voici ma manière de pratiquer :

dans mon Cf 50, je mets trois bouteilles d'un litre en glace verticalement et une autre dessus horizontalement ! réglage -5°, plus le vin, jus d'orange et vin blanc (kir) ou avec le froid gras, mon pêché mignon surtout avec une Gewurztraminer "vendanges tardives" sans oublier le champagne !

Pour l'apéro, j'en sors une et je la recharge avec de l'eau fraîche (chaussette à champagne) ou tempérée au fur et à mesure que la conso apéritif se fait jour ; la glace étant elle-même productrice de froid, cela permet ensuite de réduire la température à 0° et ainsi de suite !

sur le rafiot, dans le CF80, je n'ose vous dire presqu'une cave !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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