BATTERIE EN PARALLÈLE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: BATTERIE EN PARALLÈLE

Message par christian.styling »

on peut flinguer une batterie par surcharge avec un chargeur pas adapté. on peut flinguer une batterie par décharge. et là... avec nos frigos on peut dire qu'on pompe souvent nos batteries "à mort" ...

il y a des technologies de certaines batteries qui sont justement conçues pour encaisser nos mauvaises utilisations...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ceci dit je cause toujours des optima jaunes parce que c'est ce que je connais mais il y a d'autres batteries dont la technologie est très élaborée également c'est odissey et exide j'ai pas d'actions chez optima :D
--
rico56
Banni

Message par rico56 »

sinon juste pour te reprendre christian , mais si je me trompe n’hésiter pas a me dire ,hein :lol:

pour moi les conceptions avec démarreur en 24v sont surtout pour les injections directe ,voila ;)
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pachy54 a écrit :5*20 oui, sauf qu'en fait, le voltage tombera de 12.6 vers les 12 puis 11.50 puis 11 V et là, le frigo fait la gueule ! hop, voyant rouge ! sauf si c'est une BDL - batterie à décharge lente, jusqu'à 70/75 % de sa capacité en moins, par contre pour démarrer, "bin c'est pas ça qui faut" !
le coupleur séparateur dès que nécessaire "met de coté" la batterie de démarrage pour la préserver
et le frigo pompe donc la seconde batterie mais
comme les frigos waeco ouvrent le circuit lorsqu'une batterie trop faible pour garantir le démarrage est détectée,
on risque même pas de trop décharger la batterie de service...
bref : on devrait pas tomber en panne de batterie ?

on risque juste que le frigo se réchauffe
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

le frigo se réchauffer ?

et tu me vois boire un pastis sans glaçon, impossible, d'autant que je congèle toujours 3*1 l à G du 50L et 6 avec le 80L (sur le bateau, on boit plus à priori ou alors tu as plus de visiteurs selon l'heure sur les pontons !)
et le rosé à 12 °, imbuvable.. quel sacrilège ! surtout par des cagnards à mourir de soif , même à l'ombre !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

image004.jpg
c'est bon :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

ghimi06 a écrit :.../...

,je connais pas grand chose en électricité pourquoi 2 batteries montées en parallèle aurait plus de "réserve " qu'une seule :hein:
En fait on ne parle pas des mêmes batteries :D
Sur ceux que je connais, tu a soit 2x65 ou 70ah en parallele, ou 1x 90ah selon les marchés ;)
Ca permet de monter la capacité totale, et l'alternateur est calculé en conséquence, le démarreur aussi :)

La raison est la temperature extérieure minimale et non la somme des consommateurs électriques, car des batteries plomb à -10° ont la moitié de la capacité en courant qu'à 20°, du coups ca peut être génant l'hivers dans les zones froides et comme les importateurs vendent le même truc à Mouthe comme à Perpignan, ils choisissent le plus sévere pour leur choix de config :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pachy54 a écrit :le frigo se réchauffer ?
[...] !
ça m'est arrivé UNE FOIS en espagne : trois jours en plein cagnard par +48°
parce qu'on avait des visites à faire... le frigo s'est arrêté de fonctionner
j'ai redémarré le moment venu au quart de tour de clé :cool:
--
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Calculette que j'ai retrouvé pour evaluer son autonomie :) ;) http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html

Des batteries à décharge lente sont faites aussi pour le démarrage ou uniquement pour les accessoires :hein: Les Optima jaune sont à décharge lente je crois parce que c'est intéressant à savoir pour une batterie de même Ah on double l'autonomie décharge maxi à 40% pour la normale et 80 pour l'autre si j'en crois le lien ci dessus
exemple:

Batterie normale de 100 Ah :Conso pour un frigo de 50 L sans autre conso dans mon calcul
Votre consommation quotidienne est de 26Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 1 jour et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Batterie Camping car même Ah

Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 3 jours et 1 heure sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

(*) Détail:
100% (26.4Ah) pour le réfrigérateur
SUZUKI VITARA ALLGRIP
rico56
Banni

Message par rico56 »

deja foutre un frigo sur batterie ,même en roulant tous les jours je trouve ca stupide :diable:
desolé je suis vieux jeux au niveau de la vie sur la route :D
terrano 2 2.7td de 94
Répondre