Question à la con sur l'utilité du snorkel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#31

Message par Amazighland »

christian.styling a écrit :sur le DEF j'ai un cyclonique avec des fentes obliques pour l'auto-vidage des particules en suspensions qui sont éjectées par le vortex
Essaye avec ou sans la tête pour voir si il manque d'air avec la tête !
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
BBS06
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#32

Message par BBS06 »

christian.styling a écrit :sur le DEF j'ai un cyclonique avec des fentes obliques pour l'auto-vidage des particules en suspensions qui sont éjectées par le vortex
je me pose pas de question vu que c'est un mantec conçu pour mon modèle

pour le patrol j'ai un tubage artisanal en inox du plus bel effet mais sans cyclonique juste un chapeau
j'ai essayé d'étouffer le moteur en bouchant à moitié l'admission mais le moteur aspire tellement fort ça n'a même pas baissé le régime

Image

ton snork me rappelle le mien sur le pajero . artisanal et en inox .
en regardant la photo , je me pose une question :
pourquoi avoir rehaussé la partie horizontale , elle aurait pu longer l'aile et remonter direct sur le montant de parebrise ! non ? tu aurais evité un coude suplementaire et gagné en fluidité de l'air aspiré .
c'est pas que ça aurait fait une difference enorme , c'est juste que la conception "indirecte " m'interpelle .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
KAT
Quatre-Quatreux
Messages : 825
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#33

Message par KAT »

Pour le volume d'air aspiré pour les Donaldson Topspin (voir page 4) : http://emea.donaldson.com/fr/engine/support/datalibrary/063021.pdf

J'ai trouvé le prix sur d'autres sites : me souvenais pas l'avoir payée aussi cher que ça à l'époque, c'est des :malade: !!

Je n'ai pas trouvé la doc sur les Donaldson "classiques" (moi y en a pas parlé couramment l'anglois :ouin:, déjà qu'écrire le français, ça devient coton de nos jours... :D )
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#34

Message par Amazighland »

KAT a écrit : Je n'ai pas trouvé la doc sur les Donaldson "classiques" (moi y en a pas parlé couramment l'anglois :ouin:, déjà qu'écrire le français, ça devient coton de nos jours... :D )
Moi y en a non plus. En plus, je deviens dyslexique "adulte" alors je ne te raconte pas.
Je dirai que c'est la demande du moteur en air frais qui doit configurer l'admission par le filtre cyclonique (ou pas)
:hein:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
buc63
Quatre-Quatreux
Messages : 4860
Date d’inscription : juin 2012
Localisation : correze mais auvergnat
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#35

Message par buc63 »

christian.styling a écrit :c'est sur les conseils de Roger78 que j'ai une WA27. c'est vraiment incroyable que je capte des conversations lointaines que les copains normalement équipés ignorent totalement. mais ça me sert à rien :D

sinon effectivement, les deux brins se désolidarisent : c'est ma deuxième WA27
Elle est super mais j'ai cassé 2 brins y tienne pas du moins le petit du coup j'ai abandonné a contre coeur :cry:
Cherokee 4l limited année 91
Grand cherokee 3L CRD Overland
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#36

Message par christian.styling »

BBS06 a écrit :ton snork me rappelle le mien sur le pajero . artisanal et en inox .
en regardant la photo , je me pose une question :
pourquoi avoir rehaussé la partie horizontale , elle aurait pu longer l'aile et remonter direct sur le montant de parebrise ! non ? tu aurais evité un coude suplementaire et gagné en fluidité de l'air aspiré .
c'est pas que ça aurait fait une difference enorme , c'est juste que la conception "indirecte " m'interpelle .


il a été fait par un spécialiste en mécanique des fluides qui fabriquait des alambics pour les parfumeurs de Grasse... 1400FF posé (200 €)... j'ai pas discuté la forme, du coup...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#37

Message par camembert »

KAT a écrit :De quelle manière ?
Nombre de Reynolds et pertes de charge, rien de plus simple. Note que calculer des pertes de charge sur un snorkel, je vois pas l'intérêt et je suis pas sur que ces pertes si le snorkel est assez gros impactent de manière significative le fonctionnement du moteur.
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6266
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#38

Message par M201 »

je ferais juste remarquer

toute les grosse écurie genre dakar et rallye raid et qui recherche le moindre cv et qui on des moyen

on leur snorkel orienté vers l'arrière , tous ces ingés qui élabor ces protos seraient ils mongolien :D
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
Titane31
Quatre-Quatreux
Messages : 831
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Loubens Lauragais
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#39

Message par Titane31 »

M201 a écrit :je ferais juste remarquer
toute les grosse écurie genre dakar et rallye raid et qui recherche le moindre cv et qui on des moyen
on leur snorkel orienté vers l'arrière , tous ces ingés qui élabor ces protos seraient ils mongolien :D
Ahhh ... je savais bien que cela démarrerait :D ... combien fait perdre de cv une tête cyclonique du fait de son cx :hein: et le risque qu'elle se barre sous les trépidations de ma machine que je sens entre ...(je déconne) ... en sont-ils à réellement à chercher le moindre cv, sur ces terrains je ne penses pas
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Question à la con sur l'utilité du snorkel

#40

Message par christian.styling »

un copain du forum et qui a fait beaucoup de rallyes-raids africains les plus connus, et en finissant parfois sur le podium, m'a expliqué qu'il n'avait jamais utilisé ni schnorkel, ni filtre à carburant... quand on souhaite que le moteur se gave le plus facilement possible d'air et de carburant on gêne pas ces fluides en interposant des systèmes filtrants.

mais on fait pas de compet'
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre