levage de roue

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
cedric_clt
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

levage de roue

Message par cedric_clt »

Salut,

Je n'ai pas de cric dans mon LJ et en cas de crevaison
je seraisun peu dans la merde. :D

Pour l'instant je me ballade avec un cric hydraulique et des cales en bois.

Je me suis posé la question d'acheter un hilift mais pour changer une roue est ce vraiment pratique et securisé ?

Parceque pour monter la caisse avec un hilift jusqu'a ce que ca croise tellement que la roue soit dans le vide il faut monter assez haut et en se prenant sur les barres laterales ou les parchocs tubes je le sent mal.

C'est peut etre mieux d'avoir le cric hydrolique en permanence et en cas de crevaison lever directement en prenant appui sur le pont. :?:
LJ70 2LT de 90 tout d'origine.
Knut
Quatre-Quatreux

re: levage de roue

Message par Knut »

IDem pour moi.

Mon vieux TP21 n'a pas son cric, et j'ignore si VOLVO, passé sous le giron de Ford, saura me fournir celui d'origine dont j'ignre en plus la conformation.

Je pensais acheter un cric à crémaillère de la WWII, de tank, mais je me suis rendu compte que je devrais faire 6 mois de musculation avant de le loger seul dans le coffre qui se trouve à 120 de hauteur en gros, avec le porte vélo qui gène.....

Que conseillez vous ? Qu'avez vous sur vos engins ? Sur les vielles volvo, on a un cric tubulaire, avec une vis sans fin et une manivelle. Le pied n'est pas très large, ça lèvera pas assez haut, et je vais le plier à tous les coup.

Hauteur de la fixation du cric sur le TP21.... 550 poids, 3 tonnes.
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Pour changer ta roue cedric, je pense qu'un cric hydraulique est le plus adapté. un hi lift sert surtout pour du deplantage, en effet pour changer une roue la stabilite n'est pas top.

Pour toi Knut, je prendrais un cric hydraulique de poid lourd (ils en vendent dans les bricomachin, ca leve haut et lourd. (5T ou plus)
Alain
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Ca depend aussi du poid et de la surface du vehicule...
Pour le 61, je n'utilise plus que le hilift, sous les parechocs, a l'aplomb du chassis.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le cric hydraulique c'est effectivement beaucoup plus "sécurisé" que le Hi-lift qui est un engin instable. Mais le cric hydraulique a besoin d'une grosse base en bois avec des logements pour ses roues afin de le caler à l'horizontale sous le 4x4 sans qu'il risque de riper.
Le cric hydraulique... On doit pouvoir le placer SOUS le 4x4 donc il faut qu'il y ait un espace libre (en cas de plantage prévoir une pioche pour dégager assez d'espace : de quoi glisser le cric hydraulique sous le 4x4...)

Le Hi-lift est dangereux
c'est vrai si on l'utilise mal : il faut faire attention lorsqu'on est en phase "descente" de ne pas intercaler la main, le bras ou la tête entre le levier et la tige du Hi-lift car il peut se fermer comme un casse-noix géant et ça fait mal !!! (ça m'est arrivé une fois, j'ai compris la leçon)... Quand on se sert du Hi-lift il faut faire dégager tous ceux qui servent à rien, il ne faut parler à personne et il faut se concentrer sur cet engin de malheur...

Mais le Hi-lift s'utilise par l'extérieur sur les barres tubulaires donc c'est un outil de déplantage inespéré lorsqu'on voudrait lever la caisse complètement scotchée au terrain... Si on utilise le Hi-lift avec le lift Mate (qui permet d'attrapper les trous de la jante) on lève la roue très haut ce qui permet de mettre des caillasses dessous pour faire cesser un gros croisement de pont. :D Et le Hi-lift peut servir à l'occasion de treuil de déplantage pour une courte distance (chercher les posts à ce sujet).
Le Hi-lift est vraiment le couteau suisse du 4x4treu... :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedric_clt
Quatre-Quatreux

Message par cedric_clt »

Ok merki de toutes ces réponses :idée:

Je pense alors m'orienter vers le cric hydraulique qui prends moins de place moins cher juste en cas de crevaison.

je pense rarement sortir seul en 4x4 donc pour se deplanter je compterai sur les copaing ;)
LJ70 2LT de 90 tout d'origine.
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

J'ai utilisé de nombreuses années, un cric gonflable sur l'échappement.

Hélas, un hjour qu'on dépannait un ami, le pot catalytique a brulé le PVC.

Je me demande si je ne vais pas me réorienter vers cette technologie, dont je n'entends plus parler;.. ça m'inquiète un poil..... de Buzzz évidemment... ;)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

On m'a parlé d'une bidouille à faire avec un hight Lift pour lever une roue facilement : :idée: au bout du bec qui de léve tu place une chaine avec à chaque bout un crochet que tu place dans les trous de la jante. etquand tu lève c'est le roue qui lève, ensuite tu places une cale en bois et tu démonte ta roue. à voir ....
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre