dede a écrit :Ehhhhh...vous engueulez pas sur les E30.....toute façon j'laime pas

Je les trouves trop délicates sur le mouillé

du moins le peu que j'en ai conduit: une 3.20, de 1979 ou 1980 il me semble

Par contre, la mercedes 190 (ça, j'ai plus conduit dans ma jeunesse) me semblait sûre dans les mêmes conditions.
Une 320 de 79 ou 80 c'est une e21 alors, et effectivement c'est particulièrement joueur sur chaussée grasse....
La E30 est déjà beaucoup plus sage en comportement, plus prévenante aussi. D'ailleurs dans le cadre d'une voiture "plaisir" qui ne sort que le week-end j'aimerais avoir une E21 justement parce que je trouve mes E30 trop sages !

Après je te comprends pour la 190, elle a un train arrière beaucoup plus évolué que le duo E21/E30 et se rapproche plus du comportement d'une E36.
Franchement si t'aime la 190 je ne peux que te conseiller d'en prendre une : Maintenant ça ne décôtera plus jamais, les pièces sont toujours dispos chez Merco et la qualité de construction était à son apogée à l'époque chez ce constructeur. (remarque valable aussi pour la E30, beaucoup mieux finie qu'une E36)
Si ton budget le permet prends une 2.3 ou 2.5 16s, elles ne consomment pas trop et sont de vraies sportives.
Sinon le 6 cylindres 2.6 est très souple, vraiment agréable à l'usage mais consomme un peu malheureusement, notamment avec la bva très fréquente sur ce modèle.
Les autres 4 cylindres en 8 soupapes sont d'honnêtes chevaux de trait, inusables et accessibles financièrement mais un poil fades pour une voiture plaisir.