c'est vraiment un progrés ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

c'est vraiment un progrés ?

Message par christian.styling »

la ceinture de sécurité, les suspensions à ressorts hélicoïdaux, les pneumatiques plus performants, l'ABS, l'anti-patinage, les multiples air-bags, les sièges de sécurité pour enfants, l'électronique assurant la stabilité en cas d'embardée, les systèmes anti-collision pouvant freiner sans l'intervention du conducteur... la protection des occupants... la réduction d'alcool et de drogue au volant... un jour peut être le contrôle de la conduite sous influence de psychotropes remboursés par la sécu...

vous croyez vraiment que ça a fait baisser le nombre de décès sur la route ? ou bien c'est la répression à coups d'amendes ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: c'est vraiment un progrés ?

Message par cedricfred »

Faudrait revenir pour un an aux règles des années 70 mais avec nos véhicules de maintenant. Comme ça on verrait vraiment la part de responsabilité de la réglementation et celle de la sécurité des autos sur la mortalité :diable:
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

J'avoue ne pas bien comprendre l'interrogation de base du sujet.
C'est bien "interdire aux gens de faire n'importe quoi: Pompe a fric liberticide ou réelle avancée?" . Que je sois par hors sujet dès l'introduction...
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

faut pas oublier qu'il y a booooooocoup plus de véhicules qu'il y a 20 ans!!
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

PANOU 06 NICE a écrit :faut pas oublier qu'il y a booooooocoup plus de véhicules qu'il y a 20 ans!!
et tu vois ça comme facteur de sécurité, ou d'augmentation des risques?
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

L'ESP m'a sauvé la mise 2 ou 3 fois sur ma plate, sinon je faisais trois tours sur la route avant d'aller emplâtrer la dame et ses gosses qui arrivaient en face en Twingo

Donc je suis convaincu

Sauf sur mes 4x4 où j'ai pas besoin de ça vu comment je me traîne quand je prends un bout de bitume :p
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Mon expérience de la vie me fait douter du comportement humain et je doute que le conducteur du XXI e siècle surpasse en intelligence son prédécesseur des "trente glorieuses". Il y a toujours autant, sinon plus, de maladroits sur la route.

Je crois d'avantage aux améliorations technologiques et aux progrès remarquables de la sécurité passive. Quand je me rappelle l'état d'une voiture accidentée des années 70 ! Absence de ceinture de sécurité, moteur repoussé contre la banquette avant, pare brise traversé par le passager avant, conducteur empalé sur la colonne de direction, etc...

Aujourd'hui, les journaux régionaux médiatisent les photos d'accidents spectaculaires où je suis presque toujours surpris d'apprendre que des gens sont sortis indemnes d'amas de ferrailles informes.

A mon humble avis, le mérite de l'amélioration de la sécurité routiére revient essentiellement aux constructeurs qui, pour des raisons principalement commerciales, ont pris l'initiative de satisfaire aux normes non gouvernementales Euro NCAP.

Les aides à la conduite ne font que repousser la limite, sanctionnée encore plus violemment en cas de dépassement...
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

Toutes ces assistances à la conduite apportent indubitablement des résultats positifs dans les statistiques meurtrières de la route :cool:
De même la conception des autos, les normes issues des crash tests, l'état des routes en amélioration (surtout sur les grands axes, s'entend), la réduction de la vitesse et peut-être aussi l'état d'esprit un peu en évolution des mecs qui arrêtent de considérer leurs bagnoles comme le prolongement de leur zizi ;)
Cependant, force est de constater que nous désapprenons progressivement à conduire et perdons jour après jour notre instinct :cry:
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Raid Lover a écrit :Toutes ces assistances à la conduite apportent indubitablement des résultats positifs dans les statistiques meurtrières de la route :cool:
De même la conception des autos, les normes issues des crash tests, l'état des routes en amélioration (surtout sur les grands axes, s'entend), la réduction de la vitesse et peut-être aussi l'état d'esprit un peu en évolution des mecs qui arrêtent de considérer leurs bagnoles comme le prolongement de leur zizi ;)
Cependant, force est de constater que nous désapprenons progressivement à conduire et perdons jour après jour notre instinct :cry:
Bah ouais;

Parce que malgré la hausse importante de la securité, et des aides a la conduite, en contrepartie, on abaisse les limitations de vitesse, faisant que tout ce confort, plus un rythme de plus en plus lancinant amène a s'occuper d'autre chose que de la conduite...

Tiens, hier, sur l'A7, me suis fait doubler pleine balle par une cocotte en train de discuter au téléphone, tout en tapant sms ou mail... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : En ligne

Message par christian.styling »

je suis très content de pouvoir rouler dans des voitures qui tiennent la route même si c'était marrant de faire des 90° en touchant à peine le volant. je suis très content de ne plus risquer de faire de la luge quand je freine (avant l'A.B.S. on freinait "à mort" et on relâchait la pression pour arrêter l'amorce de glissade et on re-appuyait à mort et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt <=> l'ABS c'est quand même mieux...) ; les sièges de sécurité enfants sont tout simplement géniaux ! ça doit leur sauver la vie par milliers... mes gosses voyageaient dans un berceau en toile fermé par une fermeture éclair (! ! ! ) ; avoir des pneus qui ont du grip c'est phénoménal aussi, ça évite des amorces de dérapages involontaires sur les petites routes en mauvais état (ça... par contre... y a pas de progrès : on mesure l'efficacité des élus en voyant l'état de nos routes ! ) ; et les phares qui éclairent loin... pour rouler de nuit... ils sont fabuleux.

je pense que tout ça a très très largement participé à la baisse considérable du nombre des victimes.

très sérieusement je me demande si je serais encore capable de conduire comme dans les années soixante-dix : plein pot ! ? ? ? ou est-ce que nos "réflexes" se sont ralentis ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre