Je suis passé en Apple en 2003. Mon passe-temps principal est la photo et j'avais comme périphériques :
- une tablette graphique
- 2 imprimantes
- 2 scanners
Le tout en combinaison USB/Firewire.
A l'époque sur PC c'étaitWindows XP et c'était quasiment impossible d'avoir une bonne fiabilité avec tous ces périphériques USB.
Donc mon premier Mac fut un Powerbook G4 17 pouces.
Super achat.
Puis j'ai acheté un iPod, pas le premier modèle, mais encore un qui fonctionnait en Firewire.
L'iPod a cessé de fonctionner après 13 mois. Le revendeur Apple n'a rien pu faire. La réparation avait un coût forfaitaire quasiment égal au prix d'un nouvel iPod et il était exclu d'obtenir un geste commercial d'Apple. On parle quand même à l'époque d'une appareil à 400€ ! Traité comme un acheteur de marchandise bas de gamme jetable !
Le pire, c'est qu'à ce moment-là, l'iPod avait changé de modèle et était passé en USB 2. Mon Powerbook n'avait que de l'USB 1. Donc Apple était incapabe de me vendre un iPod qui pouvait foncitonner sur mon Powerbook !
Entre temps, toute ma famille avait suivi, et à la maison tout était en Apple, y compris les bornes Wi-Fi.
Ma copine avait un iBook, la batterie s'est mise à gonfler (!), rendant le trackpad inopérant. Remplacement de la batterie : 100€. Et la batterie n'est pas couverte par la garantie...
J'ai évidemment eu un iPhone, le 4. Après 18 mois, le bouton "Home", en-dessous de l'écran, s'est mis à ne plus fonctionner. Un iPhone sans ce bouton, c'est juste bon comme presse-papier. L'opérateur me dit que pas de problème, il a moins de 2 ans, ça va aller en garantie. Ben non. A l'intérieur de l'iPhone, il y a des capteurs d'humidité, qui changent de couleur à la moindre occasion. Mon iPhone n'avait même jamais été sous la pluie ! Mais les capteurs avaient changé de couleur, donc dans ce cas, qu'il y ait un rapport ou pas, Apple refuse toute prise en garantie. Devis de réparation : 240€. Ca fait cher le bouton ! Pour reprendre mon iPhone tel quel, je devais payer 30€. D'après le support de l'opérateur, beaucoup de clients avaient eu ce problème avec l'iPhone 4. On parle quand même d'un téléphone à 600€, bon pour la poubelle après 18 mois !
Conclusion : Apple se fout se de ses clients comme aucune autre société n'ose le faire.
Après l'histoire de l'iPhone, il m'est totalement impossible d'encore dépenser le moindre € sur du matériel Apple.
Je pourrais citer encore d'autres anecdotes.
Heureusement, Windows 7 a fortement changé la donne, annulant les avantages que je pouvais trouver à Mac OS X.
Depuis quelques années, nous avons tout repassé en Windows et Androïd et nous avons au final moins de problèmes.