gros chantier circuit de freinage GMC modifié
Modérateur : vincent sch
Me revoilà, armé d'infos précises ! ! !
Alors, je ne me suis pas dégonflé, j'ai suivi le conseil de Bebop et j'ai fait un gros gros travail de documentation, y compris en allant voir des professionnels sur place et en épluchant un tas de sites web + en faisant des mesures par moi-même sur mes raccords etc). Ce qui suit ci-dessous va être rébarbatif et "pas simple" mais c'est le condensé final de ce travail de recherche et de mesures que je chiffre en dizaines d'heures (si si !). Ce sont par ailleurs des certitudes recoupées plusieurs fois, vérifiées etc. Concernant les mesures que j'ai faites moi-même,je les ai faites à l'aide d'un pied à coulisse de grande qualité qu'on m'a prêté (marque Roch France, précision supérieure au 1/100 mm).
- la plupart des raccords de mon circuit de frein ce sont des bagues-écrous (sur tubes 1/4 pouce = 6.35 mm de diam ext) de diamètre 7/16" et 24 filets au pouce (7/16 x 24 donc). Je pense que c'est du JIC mais je n'en suis pas encore totalement certain (JIC = siège à 37 ° et filetage UNF), c'est peut-être aussi du SAE.
- deux de mes bagues-écrous (sur tubes 1/4' toujours) sont en diamètre 7/16' au pas de 1,25 mm (qui ne correspond pas tout à fait, selon moi, à du pas de 20 filets au pouce, puisque 1,25 mm représente 20,32 filets au pouce) : il s'agit d'une part de la bague-écrou qui se branche en sortie de mon maître-cylindre ; d'autre part de la bague-écrou placée non pas directement en sortie d'hydrovac mais qui fait le branchement entre le tube de sortie d'hydrovac et le premier raccord en T.
- en entrée et en sortie de mon nouvel hydrovac, j'ai récupéré le système d'adaptateurs banjo de mon ancien hydrovac, ce système donne au final un branchement diamètre 1/2 pouce au pas de 1,25 mm qui est très probablement en JIC (siège à 37° et filetage UNF), en tout cas c'est du 1/2' au pas de 1.25 en UNF cylindrique, ou éventuellement du 1/2' x 20 en UNF cylindrique. Deux professionnels compétents m'ont dit que c'est du 1/4 BSP (aussi appelé 1/4 gaz), ils ont réussi à y visser du 1/4 BSP qu'ils avaient mais pour moi ça force (j'ai essayé aussi) [remarque : soyez pas surpris de lire 1/4 BSP alors que je viens d'écrire 1/2 pouce : le système BSP est malheureusement trompeur : le 1/4 BSP a bel et bien un diamètre extérieur de 1/2 pouce].
Les bagues écrous de GMC référencées GM 2158.152 (ref GMC cckw 2ème guerre) montés sur tubes 8mm ont un diamètre ext de 1/2 pouce et un pas de 1,25 au mm (ce qui correspond à du 20,32 filets au pouce donc peut-être à du 20 filets au pouce) et se vissent parfaitement dans le branchement de sortie de cet adaptateur Banjo.
- j'en déduis que sur le circuit de freinage d'un GMC d'origine (un peu différent de mon engin donc), il y a des raccords "T" qui peut-être combinent des filetages 7/16 x 24 et des filetages 7/16 x 20 ou des 7/16 au pas de 1,25 mm. Je possède par ailleurs un raccord T (acheté en plus de mon engin) qui combine deux filetages diamètre 1/2 (qui reçoit sans problème la bague-écrou de 1/2 GM 2158.152) et un filetage diamètre 7/16 qui semble être au pas de 1,25 mm (et non au pas de 24 au pouce).
Je cherche donc maintenant : des raccords "T" et adaptateurs (réducteurs) et bagues-écrous des types cités ci-dessus pour pouvoir éviter de rabouter deux tubes (de diam différents, respectivement 1/4' et 8mm) par brasage et en finir correctement avec mon install de freinage. En particulier je cherche des réducteurs JIC mâle 1/2 x 20 (ou 1/2 au pas de 1.25 mm) / JIC femelle 7/16 x 24. J'ai écumé pas mal de sites de fournisseurs de raccords mais je ne trouve pas. Si c'est sous la forme d'un banjo (mais alors un banjo JIC-JIC attention !) ça me va très bien aussi. Dernière possibilité : réaliser la réduction ( JIC 1/2 x 20 / JIC 7/16 x 24 ) à l'aide d'un "T" trois voies sur lequel j'obturerais l'une des voies avec une vis-bouchon (ça se trouve bien apparemment).
HELP ! ! !
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Statut : Hors ligne
re: gros chantier circuit de freinage GMC modifié
https://www.fastenal.com/products/details/423199-131280
Ça de l'autre :
http://www.tec-racing.fr/fr/male-male-i ... 6x20-.html
Et un bout de tuyaux avia en Dash 4 et t'es bon.
Appelle Tec-Racing et demande leur s'ils peuvent te trouver un adaptateur 7/16x24 en 7/16x20 (comme mon premier lien chez Fastenal), comme ça tu commande tout chez eux.
J'ai pas mal commandé chez eux, ils sont très compétents.
Si jamais tu arrives pas à trouver l'adaptateur numéro 1 en France, je passe te le récupérer au Fastenal Store à coté de chez moi et je te l'envoie.

Je vais lire très attentivement ton message et aller voir les sites que tu me conseilles, etc ! ! !
Ceci dit, a priori je crois que je suis à peu près sorti d'affaire pour pas cher (à un ou deux détails près) grâce à un gars du forum GMC qui habite tout près de chez moi ! ! !
Je suis en contact avec lui depuis quelques temps, on habite à 10 km de distance, et il m'a vendu hier soir (prix très raisonnable) deux adaptateurs (un banjo et un "T") qui je crois vont me sortir d'affaire ! !
Ci-dessous des photos :
Là, un échantillon de mon circuit. On voit les deux "T" que m'a vendus le collègue du forum GMC (c'est écrit sur papier sur la photo mais on voit mal) :

Gros plan sur le T acquis hier soir [ deux voies 7/16 x 24 + une voie 1/2 x 20 ] avec mes tronçons de tubes connectés dessus :

Gros plan sur le banjo de sortie d'hydrovac [ 1/2 x 20 (côté hydrovac) - 7/16 x 24 ]. Je dois trouver ou adapter deux rondelles cuivre pour faire étanchéité, ou je vais utiliser celles de mon banjo d'origine (lequel sort en 1/2 x 20 comme je vous le disais). Il est à gauche (sans aucun tube connecté dessus) sur les deux photos ci-dessous. A droite c'est mon banjo d'origine avec un tube de diamètres hybrides ( 8 mm / 1/4 ') réalisé par brasage, c'est à dire justement ce que je veux éviter d'utiliser :

Pour être au top il me reste à la rigueur à trouver une ou deux bagues-écrous ( = "raccords" en bout de tube avec collet battu) en 7/16 x 20 ( = au pas de 1.25 mm, c'est à dire la version qui sert à connecter le maître-cylindre) pour en avoir ainsi une d'avance et parce que l'une des deux miennes est un peu esquintée.
Comme je disais, je me penche sur les conseils de Bebop, je les garde précieusement (ça peut me servir un jour en cas de rupture des stocks GMC anciens, et puis on n'est jamais assez informé).
Prochaine étape, je recherche un dessiccateur d'air (neuf, pas d'occasion) pour l'entrée d'air de mon hydrovac, de façon à avoir un freinage efficace quelle que soit l'humidité de l'air, et de façon à préserver mon hydrovac dans la longue durée.
CA AVANCE

- Bebop
Garde les de coté, mais utilise ce que je t'ai donné. C'est bien mieux.

D'autant plus cool pour moi que niveau finances je suis quasi -smicard depuis douze ans avec une année chômée au travers et plusieurs années de recherche d'emploi auparavant.
Je vois un problème, peut-être que je me trompe mais tu vas me dire : si j'essaie de connecter un raccord "avia" sur un taraudage d'un " T " en laiton et que ce taraudage a un peu travaillé (usure, marquage), ça va peut-être donner une connexion fuyarde comme c'était le cas quand j'ai essayé de remonter mon circuit à l'identique après démontage pour remplacer trois bricoles (c'était avant que je décide de remplacer mon hydrovac). A noter que les tubes d'origine que j'ai essayé de remonter à l'identique c'était du cupronickel, nettement plus dur que le cuivre.
En gros ma crainte c'est que pour avoir une bonne étanchéité au niveau de mes " T " en laiton il faille des tubes de cuivre en système collets-battus vu que le cuivre s'écrase bien au niveau du collet lorsqu'on serre la bague-écrou. Je fouillerai mieux demain soir les sites que tu me mets en lien, mais j'ai rencontré un autre problème, qui me semble tout à fait corrélé à la crainte que je viens d'évoquer, c'est que je ne trouve pas de raccords type "avia" qui aient un filetage mâle et une portée concave au bout de ce filetage mâle (capable donc de réaliser un bon contact étanche lorsqu'on le visse dans un taraudage (femelle) au fond duquel se trouve une portée convexe (à 37° type JIC).
J'espère que tu vas me dire ce que tu penses de mes deux craintes ci-dessus... si tu les confirme, il me resterait la possibilité de "tout" refaire en avia (y compris les trois " T " que j'ai sur mon circuit). Mais il resterait peut-être le problème de la connexion avec les flexibles de roue... Sur l'install telle qu'elle est la connexion aux flexibles de roue se fait à partir d'une extrémité de tube 1/4' munie d'une bague-écrous JIC 7/16 x 24 , via un "passe-cloison" GMC parts qui reçoit d'un côté le collet-battu du tube et de l'autre le filetage du flexible de roue... je suppose qu'il y a une solution à ça (voire plusieurs). Peut-être même que la souplesse des tuyaux avia permet de se passer de flexibles de roue ? ? ? auquel cas il va falloir que je me penche sur le prix des tronçons de tuyau avia (parce qu'au total il m'en faudrait environ 3 mètres ou 2,50 m et 4 mètres si je remplace mes flexibles de roue avec (à la très grosse louche)).
Oui, je crois qu'il faut que je me coltine la question suivante : est-ce que la durite avia peut faire fonction de flexible de roue ? Si oui, je ne vois pas vraiment de raison pour ne pas tout passer en avia... Sauf que j'ai déjà acheté quatre ou cinq mètres de tube de cuivre 1/4' + un outil à faire les collets battus (made in USA, 89 € avec les frais de port) + cinq flexibles de roue tout neufs + deux raccords " T " + deux tubes cupronickel courts GMC-parts avec leurs raccords-embouts + deux trois bricoles encore. Tu me diras : je peux revendre sur LBC : pas facilement parce que les flexibles neufs sont déjà montés sur l'engin et ont déjà vus du Lockheed...
Il y a aussi la durée de vie dans le temps long des tuyaux avia : je ne connais pas. Une grande partie de mon install est de 1965 et a tenu jusqu'à ce que je démonte pour remplacer l'hydrovac et autres bricoles). Mais c'est sûr que les flexibles de roue je vais devoir les remplacer régulièrement (tous les combien : je ne sais pas). A noter que si je passe tout en avia, faut savoir qu'au débardage il arrive qu'une branche au sol accroche un flexible de roue -> à changer (d'ailleurs c'est un point faible de mon engin au débardage (on perd les freins instantanément si ça arrive ; heureusement il reste alors le frein de parking, qui est très puissant en freinage unique d'urgence (avant de s'échauffer si freinage prolongé))).
- Bebop
Mon avis :
Tu refais tout comme à l'origine (tu sais que ça marche) et tu utilises les raccords que je t'ai indiqué en lieu et place du tuyaux manchonné et basta.
Tu trouves des flexibles caoutchouc qui vont bien pour tes roues et tu en prends un ou deux de rechange.
Les durites Avia ça coute cher, c'est pas réparable facilement, et surtout y'a aucun interet dans ton utilisation.
Oublies pas. Si tu veux que ça marche --> Fais simple.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
Et j'ajoute:Bebop a écrit : Les durites Avia ça coute cher, c'est pas réparable facilement, et surtout y'a aucun interet dans ton utilisation.
Une durite avia, on voit pas quand elle s'use (a cause de la gaine).
Et c'est d'autant plus d'actualité (je parle du tuyau avia avec les deux embouts que tu me conseilles Bebop) que ce soir mauvaise nouvelle pour moi : mes deux fournisseurs habituels de pièces GMC m'ont répondu et aucun des deux n'a les raccords (et les " T ") que je recherche, d'après ce qu'ils disent. Mwouais, franchement ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient bien regardé : ils brassent des tonnes de pièces GMC alors que le gars à dix km de chez moi (qui a un peu de stock, c'est vrai) avait deux exemplaires des raccords que je cherche ! ! ! ! GRRRRRRRR (je suis client chez eux, c'est pas sympa ! ! ).
Comme je disais ci-dessus, je crains beaucoup que le raccordement de l'embout que tu me conseilles Bebop sur un des " T " en laiton de mon installation soit fuyard (pour les raisons que je disais hier ci-dessus). Ce soir pas le temps de creuser.
Je vais en venir à bout de ce bazar, je vous le dis !
- Bebop
Et les filetages UNF tu les monte au Téflon.