Je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation" sur le forum, donc je poste directement une question, mais en faisant un message "hybride" dans lequel je me présente aussi un peu. Toutes mes excuses si je n'ai pas su trouver la rubrique présentations, et dites-moi si c'est le cas !
Donc voilà, je suis possesseur d'un engin 4 roues motrices (permanent, excusez du peu). Je sais que ce n'est pas un "4x4" au sens habituel du terme. Aussi j'espère que vous ne me verrez pas comme un intrus dans le forum... C'est un engin (très) original. Tracteur forestier français construit en 1962 par la société agrip basée à Lignières dans le Cher, avec deux ponts avant de GMC cckw (un pont avant à l'avant et un pont avant à l'arrière

Le système de freinage est hybride Dodge-GMC. Ce sont des tambours de GMC cckw aux roues (normal, ce sont de ponts de GMC), mais le maître-cylindre est de Dodge wc. Et, il y a un hydrovac Bendix de type couché (génération 3 en principe (pas certain à ce stade)), plus une pompe à vide de Peugeot. Le moteur est diésel, d'où la pompe à vide (dépression insuffisante sur les moteurs diésel pour pouvoir se passer de pompe à vide d'après ce qu'on m'a dit).
Quand j'ai acheté l'engin il y a deux ans, la courroie de la pompe à vide était absente, c'est vous dire que l'hydrovac ne faisait pas son job ! Par ailleurs, trois cylindres de roue sur les quatre étaient grippés. La pédale de frein était hyper-dure et freinage très peu efficace (on arrivait quand-même à le ralentir, en appuyant comme un boeuf sur la pédale). Le frein à main central (sur transmission, de type Dodge-GMC) était, quant à lui, efficace.
Avec l'aide d'un ami mécano, j'ai rénové les quatre cylindres de roue et le maître-cylindre, j'ai refait trois tronçons de la tubulure de frein (j'ai utilisé du tube en cuivre recuit spécial freinage) et j'ai remplacé les cinq flexibles de frein. Actuellement j'ai déposé l'hydrovac. Je ne l'ai pas ouvert, c'est réputé très délicat à démonter proprement (et à refaire proprement). Il y a des tas de kits de réparation qui se vendent (ou qui sont à vendre disons) pour ces hydrovacs Bendix de GMC, mais mon opinion est faite : je n'utiliserai pas (je n'achèterai pas) de kit ancien jamais ouvert (stocks de l'armée par exemple), encore sous emballage (on appelle ça des kits "NOS" dans le jargon ("New Old Stock"), car ils vieillissent très mal, donc non merci (très gros travail pour rénover un hydrovac donc si c'est pour que ça merdoie six mois ou même six ans plus tard, pour cause de caoutchoucs pourris, non merci).
Une boîte très sérieuse peut me refaire l'hydrovac à neuf, mais c'est 700 €. J'hésite fortement, car les hydrovac ça n'a pas très bonne réputation (peut-être essentiellement à cause de l'impossibilité pour les particuliers de trouver des kits de réparation de bonne qualité ?). Et puis, les autres systèmes, par exemple les Mastervac, sont beaucoup plus faciles à rénover, à trouver, etc. D'un autre côté le Mastervac nécessite d'être accouplé (en contact direct) avec le maître-cylindre d'après ce qu'on m'a dit, et sur mon engin il n'y a pas la place pour ça. Je peux peut-être envisager de construire un système de renvoi vers l'arrière à partir de la pédale de frein (par leviers, pour placer le maître-cylindre et le Mastervac à l'emplacement actuel de l'hydrovac), mais ça va être du boulot, d'autant plus que je ne soude pas (je ne sais pas souder)...
Et puis il faut faire très gaffe à ce que le Mastervac (si j'en installe un) possède une capacité d'amplification suffisante... Mon engin n'a "que" quatre tambours de GMC (car deux essieux seulement, alors que les vrais GMC cckw ont un essieu av plus deux essieux arrières), mais je voudrais vraiment être à l'abri de l'énorme déception finale (si après gros gros travail le Mastervac s'avère au final avoir une amplification insuffisante).
En plus il y a la question de l'adaptation des tubes 1/4 pouce ( = 6,35 mm) avec le diamètre des tubes du futur Mastervac (si je me lance dans l'adaptation d'un mastervac). A noter à ce sujet que mon hydrovac actuel (Bendix) reçoit des tubes de 8 mm. Le constructeur Agrip avait adapté (à l'époque, 1962) les tubes de la façon suivante : brasage de façon à rabouter un tronçon de tube 1/4 pouce avec un tronçon de tube 8mm. je peux envisager de refaire la même opération (ou la faire faire par un plombier).
Il y a aussi les freins à air. Ca nécessite un compresseur et mon moteur diésel n'en a pas. Je sais qu'il se vend des compresseurs électriques à brancher sur la batterie. c'est des frais. Mais si au final le freinage à air est la solution la meilleure, pourquoi pas ? ? ?
Et puis il y a les "servo-freins" de véhicules légers (voitures...). Faut que je me renseigne à nouveau là-dessus, je n'arrive pas à m'incruster dans la tête si les "servo-freins" ont besoin d'une dépression importante ou non... et s'ils sont (certains modèles) assez puissants pour freiner un poids lourd...
Quelques photos maintenant :


L'hydrovac (c'est un Bendix couché) :

Je suis preneur de tous les conseils. Je suis au moment du choix stratégique pour mon circuit de freins (et par ailleurs, je galère pas mal dans ma vie depuis quelques années)...