amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Modérateur : romainletu
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bruno_aveyron
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amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
les SJ413 et SAMURAI n'ont pas de comportement irreprochable sur route goudronnée ( 2 roues motrices obligatoires sinon risque de casse mécanique ).
L'installation d'un différentiel central (viscocoupleur) en sortie de boîte de transfert est-elle faisable, en changeant l'arbre de transmission avant pour un autre plus court et en soudant au chassis des fixations pour le viscocoupleur ?
L'idée m'est venue après avoir comparé un lada niva et mon SJ 413 sur route mouillée.
- Bebop
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Par contre tu peux monter une BT de Lada si tu veux.
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joy015
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Gaffe aux pneus et a la pression que tu y met

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bruno_aveyron
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Je pensais que l'installation du viscocoupleur à l'avant de la bt était la solution pour avoir le minimum de modifications à faire (changement de l'arbre de transmission avant et réalisation des fixations pour les deux paliers du viscocoupleur)Bebop a écrit :Oui, mais c'est débile.
Par contre tu peux monter une BT de Lada si tu veux.
L'installation d'une boîte de transfert de lada oblige à :
- changer les 3 arbres de transmission
- modifier les fixations de la bt
- modifier le tunnel pour le passage des deux nouveaux leviers
Il est vrai que ce n'est pas une modification courante, puisqu'elle n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins
J'utilise mon 4x4 à 80% sur route, les 20 % de chemins correspondent a des petits trajets pour se rapprocher de ruisseaux en periode de peche a la truite.
re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Le problème c'est que si tu montes un Visco comme tu le souhaites, il te devient impossible de verrouiller le diff central dans les chemins. Donc ton samurai ne passera plus nulle part.bruno_aveyron a écrit :Je pensais que l'installation du viscocoupleur à l'avant de la bt était la solution pour avoir le minimum de modifications à faire (changement de l'arbre de transmission avant et réalisation des fixations pour les deux paliers du viscocoupleur)
L'installation d'une boîte de transfert de lada oblige à :
- changer les 3 arbres de transmission
- modifier les fixations de la bt
- modifier le tunnel pour le passage des deux nouveaux leviers
Il est vrai que ce n'est pas une modification courante, puisqu'elle n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins
J'utilise mon 4x4 à 80% sur route, les 20 % de chemins correspondent a des petits trajets pour se rapprocher de ruisseaux en periode de peche a la truite.
Dans le cas d'une BT de Lada, tu pourras toujours verrouiller ton central.
C'est pas que ta modif n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins, c'est qu'elle dégrade cette utilisation.
- camembert
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
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bruno_aveyron
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Bonjour BebopBebop a écrit :Le problème c'est que si tu montes un Visco comme tu le souhaites, il te devient impossible de verrouiller le diff central dans les chemins. Donc ton samurai ne passera plus nulle part.
Dans le cas d'une BT de Lada, tu pourras toujours verrouiller ton central.
C'est pas que ta modif n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins, c'est qu'elle dégrade cette utilisation.
je croyais que le visco se bloquait tout seul à partir d'une certaine différence de vitesse entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
En fait, en réfléchissant au montage, je pensais que le plus gros problème était la prise d'angle des croisillons de l'arbre de transmission avant puisque le montage d'un visco entre la bt et le pont avant réduira la longueur de l'arbre d'au moins 50 centimètres
je ne suis pas mécano de métier, juste un bricoleur.
je n'ai jamais eu de visco dans les mains, j'en ai vu qu'en photos (visco de freelander).
- Bebop
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices
Ah non pas du tout...bruno_aveyron a écrit :Bonjour Bebop
je croyais que le visco se bloquait tout seul à partir d'une certaine différence de vitesse entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
Le visco va repartir un peu de la force entre ses deux entrées/sorties.
Ça bloque pas complètement.