amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices

Modérateur : romainletu

bruno_aveyron
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amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices

#1

Message par bruno_aveyron »

Bonsoir à tous
les SJ413 et SAMURAI n'ont pas de comportement irreprochable sur route goudronnée ( 2 roues motrices obligatoires sinon risque de casse mécanique ).
L'installation d'un différentiel central (viscocoupleur) en sortie de boîte de transfert est-elle faisable, en changeant l'arbre de transmission avant pour un autre plus court et en soudant au chassis des fixations pour le viscocoupleur ?
L'idée m'est venue après avoir comparé un lada niva et mon SJ 413 sur route mouillée.
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Bebop
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#2

Message par Bebop »

Oui, mais c'est débile.

Par contre tu peux monter une BT de Lada si tu veux.
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joy015
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#3

Message par joy015 »

J'en ai un de samurai , c clair que c pas au standart actuel mais ca tiens pas mal la route quand meme :D :D

Gaffe aux pneus et a la pression que tu y met ;) ;)
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bruno_aveyron
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re: amelioration de la tenue de route de mon SJ413 en mode 2 roues motrices

#4

Message par bruno_aveyron »

Bebop a écrit :Oui, mais c'est débile.

Par contre tu peux monter une BT de Lada si tu veux.
Je pensais que l'installation du viscocoupleur à l'avant de la bt était la solution pour avoir le minimum de modifications à faire (changement de l'arbre de transmission avant et réalisation des fixations pour les deux paliers du viscocoupleur)

L'installation d'une boîte de transfert de lada oblige à :
- changer les 3 arbres de transmission
- modifier les fixations de la bt
- modifier le tunnel pour le passage des deux nouveaux leviers

Il est vrai que ce n'est pas une modification courante, puisqu'elle n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins
J'utilise mon 4x4 à 80% sur route, les 20 % de chemins correspondent a des petits trajets pour se rapprocher de ruisseaux en periode de peche a la truite.
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pat 25
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#5

Message par pat 25 »

Si tu veux un Sam qui tienne la route, change de véhicule ce sera plus facile, ou adapte ta conduite au Sam. ;)
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Bebop
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#6

Message par Bebop »

bruno_aveyron a écrit :Je pensais que l'installation du viscocoupleur à l'avant de la bt était la solution pour avoir le minimum de modifications à faire (changement de l'arbre de transmission avant et réalisation des fixations pour les deux paliers du viscocoupleur)

L'installation d'une boîte de transfert de lada oblige à :
- changer les 3 arbres de transmission
- modifier les fixations de la bt
- modifier le tunnel pour le passage des deux nouveaux leviers

Il est vrai que ce n'est pas une modification courante, puisqu'elle n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins
J'utilise mon 4x4 à 80% sur route, les 20 % de chemins correspondent a des petits trajets pour se rapprocher de ruisseaux en periode de peche a la truite.
Le problème c'est que si tu montes un Visco comme tu le souhaites, il te devient impossible de verrouiller le diff central dans les chemins. Donc ton samurai ne passera plus nulle part.

Dans le cas d'une BT de Lada, tu pourras toujours verrouiller ton central.

C'est pas que ta modif n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins, c'est qu'elle dégrade cette utilisation.
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camembert
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#7

Message par camembert »

Et avec ça même si j'aime beaucoup l'idée, tu rends ton véhicule illégal sur route et le passage au CT devient compliqué
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vitarentais
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#8

Message par vitarentais »

Achète un vitara, ou un lada, ce sera plus simple non?
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bruno_aveyron
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#9

Message par bruno_aveyron »

Bebop a écrit :Le problème c'est que si tu montes un Visco comme tu le souhaites, il te devient impossible de verrouiller le diff central dans les chemins. Donc ton samurai ne passera plus nulle part.

Dans le cas d'une BT de Lada, tu pourras toujours verrouiller ton central.

C'est pas que ta modif n'apporte rien en utilisation 4x4 dans les chemins, c'est qu'elle dégrade cette utilisation.
Bonjour Bebop
je croyais que le visco se bloquait tout seul à partir d'une certaine différence de vitesse entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
En fait, en réfléchissant au montage, je pensais que le plus gros problème était la prise d'angle des croisillons de l'arbre de transmission avant puisque le montage d'un visco entre la bt et le pont avant réduira la longueur de l'arbre d'au moins 50 centimètres

je ne suis pas mécano de métier, juste un bricoleur.
je n'ai jamais eu de visco dans les mains, j'en ai vu qu'en photos (visco de freelander).
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Bebop
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#10

Message par Bebop »

bruno_aveyron a écrit :Bonjour Bebop
je croyais que le visco se bloquait tout seul à partir d'une certaine différence de vitesse entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
Ah non pas du tout...

Le visco va repartir un peu de la force entre ses deux entrées/sorties.

Ça bloque pas complètement.
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