Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

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Modérateur : vincent sch

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pat 25
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#21

Message par pat 25 »

La pompe est clavettée normalement, sinon pas de précautions particulières. ;)
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Subforest72
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#22

Message par Subforest72 »

Bon j'ai déculassé,

tous les pistons sont là, celui dont la bielle est cassé est bloqué en bas de course.. mais la chemise à l'air ok..

J'ai noté 2 choses:

-Sur le cylindre incriminé, le conduit d'admission est plein de suie, au moins 5-6mm d'épaisseur tout le tours...! alors que sur les autres, a peine 1mm..!

-j'ai bien l'impression que le piston était monté à l'envers..! (pas tête en bas hein :D ) mais l'emplacement sur le piston de la soupape d'admission est en face de celle d'échappement, et inversement..

Je doute que le piston ai fait un parfait 180° quand la bielle a pété :hein: vu l'alignement on dirais qu'il était monté comme ça..!

Erreur dans le montage d'origine :hein: moteur refait à l'arrache :hein:

le conduit d'admission:
IMG_20151220_190306[1].jpg
On voit pas bien sur la photo mais le 2ème piston en partant de la gauche (celui dont la bielle a pété) est inversé par rapport aux 3 autres
IMG_20151220_194421[1].jpg
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Subforest72
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#23

Message par Subforest72 »

pat 25 a écrit :La pompe est clavettée normalement, sinon pas de précautions particulières. ;)
ouai'p nickel tout est déposé :)
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mimouss
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#24

Message par mimouss »

fectivement, c'est bizarre. m'enfin une bielle qui pete ca fait du grabuge, pas impossible qu'il etait dans le bon sens...
regarde aussi si les segments sont tiercés (180degres pour 2 segments, 120d pour 3)
j'ai eu une astra essence qui cramait de la soupape d'echappement en moins de 20mkm.
les segments étaient tous alignés!
en tiercant ca n'a plus jamais cramer de soupapes!
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#25

Message par pat 25 »

Les segments tournent quand même une fois en place, mais de la a les retrouver tous au même endroit..................... :hein:
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jf1sf5
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#26

Message par jf1sf5 »

Subforest72 a écrit :
On voit pas bien sur la photo mais le 2ème piston en partant de la gauche (celui dont la bielle a pété) est inversé par rapport aux 3 autres

[ATTACH=CONFIG]94766[/ATTACH]
Je pense qu'il tournait dans l'autre sens...par rapport aux autres :elan:
Subversive...
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mimouss
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#27

Message par mimouss »

pat 25 a écrit :Les segments tournent quand même une fois en place, mais de la a les retrouver tous au même endroit..................... :hein:
tout les moteurs que j'ai ouvert les segments etaient bien en place.
mais il y avait clairement eu un soucis au montage. on avait acheté la voiture en super etat bien en dessous de la cote...
bon on fait nous meme donc pas grave... ;)
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mimouss
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#28

Message par mimouss »

jf1sf5 a écrit :Je pense qu'il tournait dans l'autre sens...par rapport aux autres :elan:
toy est donc l'inventeur du cylindre on demand?!? :D
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re: Changement moteur Hilux 2,4TD + achats pièces neuves

#29

Message par Subforest72 »

Bon tout est démonté :)

Maintenant, dire pourquoi ça a lâché c'est une autre histoire ! (en fait c'est la première fois que j'ouvre un moteur :D )

Bilan: 1 trou côté démarreur dans le bloc moteur, un trou l'autre côté dans le carter d'huile.. un tas de ferraille au fond du carter..! vilo HS, la portée de la bielle cassée est bien amochée

par contre ça a cassé piston en bas de course, donc si le soucis de vient pas de la culasse, elle doit être ok :)

tous les coussinets ont de très très légères traces d'usure, mais vraiment rien d'important, ça fait pas moteur qui a manqué d'huile..!


La chemise du cylindre en question n'a pas de rayure la chemise est propre, ça fait pas piston qui a serré !



A savoir qu'avant la casse, pendant une semaine, il tirais pas bien, du coup mon père a ouvert le capot et l'a accéléré un peu à la main, il montais pas bien en régime, puis d'un coup c'est mis a tourner rond et sans effort pendant moins de 2secondes puis la bielle a cassé alors que mon père était penché en avant au dessus du moteur et avait la main sur le papillon... quand on voit que la bielle est sortie du moteur en 2 morceau, le morceau du haut avec l'axe du piston.. ! il a eu de la chance de pas se prendre ça sur le coin du nez.. ! il a ramassé la bielle a ses pieds :no:

Le moteur tournais toujours après que ça ai pété :lol: il l'a arrêté car il se vidais de son huile, c'est après qu'il a compris qu'une bielle c'était fait la malle..!



Les 2 choses bizzares que j'ai relevé restent le conduit d'admission du cylindre incriminé très encrassé (mais la soupape n'est pas grippée)et le piston monté à l'envers (je crois pas qu'il ai tourné pendant la casse, il à l'air bien coincé, et il est parfaitement, au degré près, à 180° pars rapport aux autres...





ça serais possible qu'un coussinet de bielle est serré sans qu'il y ai un manque d'huile nul part ailleurs dans le moteur :hein:


A savoir que le moteur ne claquais pas d'un poil avant que ça casse, et qu'il consommais un peu d'huile, mais moins de 0,5L entre 2 vidanges (env 7000km)


Voici les photos:

On voit bien le conduit bien encrassé:
IMG_20151221_143715[1].jpg
Et le piston (le 2ème en partant du haut) qui est parfaitement à 180° par rapport aux autres..
IMG_20151221_143806[1].jpg
le bazard récupéré au fond du carter !
IMG_20151221_154535[1].jpg
Le petit outil fait en 2mn pour arracher le pignon de vilo récalcitrant:
IMG_20151221_162036[1].jpg

et le tout démonté:
IMG_20151221_184915[1].jpg



Quoi qu'en pensent les pros :hein:

Plutôt un problème de lubrification non ? :hein:


Pour moi l'encrassement du conduit d'admission est dû au piston monté à l'envers (perturbation du flux d'air) et à la vanne egr qui, vu comme le conduit de retour des gaz d'échappement est fait, doit avoir tendance a encrasser plus les 2 cylindres du milieu (l'autre qui est au milieu, a côté de celui dont la bielle a pété, est d'ailleurs aussi pas trop propre (moins sale que celui donc la bielle a pété mais plus sale que les 2 cylindre situé vers l'avant et vers l'arrière du moteur !



Verdict: je pense qu'il n'y a pas de risque de remonter l'injection de ce moteur sur le moteur d'occaz que je vais monter ! ? :hein:



Sinon une culasse comme ça ça se revend :hein: 260 Mkm.. la refaire a neuf pour la revendre c'est valable :hein:
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#30

Message par pat 25 »

Il y a des gicleurs sous les pistons?
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