riga a écrit :La viscosite, c'est pas une performance..
Exemple sur mon moulin, si je mets de la 10w30, les poussoirs claquent, si je mets de la 10w40, pas de soucis.
Idem pour la boite, j'avais mis de la 75w80 et c'etait de la 80w90 (ou un truc du genre) et le comportement etait pas le meme.
En plus pour la boite auto, ou il doit y avoir un viscocoupleur, la fluidite a son importance.
Faut juste regarder les normalisations et prendre une huile adaptee.
Et laisser en magasin les trucs genre mecacyl et autre. Les boites tombent pzs en panne comme ca, ca se saurait si c'etait a cause de l'huile.
Par contre pour la boite, attention a la vidange, c'est pas une boite manu ou un moteur..
normal, dans la 10W40 , tu peux rentrer la 10W30, qui peut le plus, peut le moins

, pour schématiser, et en exagérant, à température haute, la 10W30, se transforme en eau, la 10W40 à la même température, est plus "épaisse", à la même température basse, les deux ne seront que de la graisse, alors que la 0w6:D , sera encore de l'huile.
faut juste prendre en compte la composition chimique de l'huile, certains agents peuvent être néfastes pour les métaux utilisés pour la construction du moteur ou de la boite. Et le prix aussi reste un facteur important, faut donner du lard au cochons
pour ma BSA, (j'y reviens toujours

) le vilo, l'AAC, et les axes de la boite tournent sur des bagues en bronze, qui n'aiment pas en théorie l'huile de synthèse

Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.