Problème moteur/turbo Disco

Modérateur : phil13

Emeric60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème moteur/turbo Disco

Message par Emeric60 »

Bonjour,
j'ai un disco 200 Tdi de 1990 qui a 200 000 km et une distri neuve.
pour faire simple: moteur s'est emballé en ligne droite; on a retiré la clef de contact et il tournait toujours à fond + fumée blanche+fumée noire avant que j'arrive enfin à le faire caler (frein à main et 1ère).
Aucun signe avant coureur: pas de fumée, moteur qui trounait rond et qui démarrait au 1/4 de tour, niveau d'huile ok sans surplus. Le seul truc noté était une tendance à monter en T°C plus vite après avoir changé la distri que avant (5min au lieu de 20min).
Constat après coup: le moteur ne démare pas, visiblement de l'huile au turbo mais pas ailleurs donc il serait la cause du problème. Niveau d'eau Ok, mais niveau d'huile maintenant au plus bas...donc le moteur a tourné à l'huile (fumée blanche). Mais d'ou vient alors la fumée noire apparue aussi après avoir enlevé la clef de contact??????
Depuis, au garage a débranché le turbo pour essayeé de le faire trouné au ralenti. Mais il refuse toujours de démaré...... :bang: Les injecteurs et la pompes sont ok et tout semble pourant ok. Donc en plus du trubo, on a aussi un pb moteur maintenant
Que pensez-vous de ce petit casse-tête avant que l'on se lance dans le déculassage du moteur?

merci de votre aide.
Emeric60 :(
pattbo
VIP
VIP

re: Problème moteur/turbo Disco

Message par pattbo »

ben il n'a peut être plus de compression .... :?:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
P.E
Quatre-Quatreux

Message par P.E »

reprend un lada je te dit :idée:

je voit deja les landmaniacs : :grr:

nan nan , j'aime bien ( j'adore le def )

@++++
membre du CDFDMDFL ( Comité Des Fouteurs De M.... Du Forum Lada )

Niva 1.6 l - 1983 + Niva 1.7i GPL - 1999
oliv'
Quatre-Quatreux

Message par oliv' »

Cela ressemble + à un joint de culasse!
Fumée blanche = eau dans moteur
Fumée noire = problême injection
Fumée bleue = huile dans moteur
Bref du taf en perspective :(
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu as avaler de l'huile = moteur qui s'emballe ! contact coupe.
---> donc ton niveau ete trops haut

et pour le probleme actuel voir compressions un coups de demareur et tu vas voir imediatement.
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

le moteur a avalé de l'huile , et une fois qu'elle s'enflamme , il n'y a pas d'autre moyen que de le faire caler pour l'arreter.
Les fumees dans ce cas sont blanches, noires, grises mais intenses.Ca m'est arrivé une fois avec un renault master, heureusement sur l'autoroute.
Il faut savoir pourquoi l'huile est remontée comme ça: pb de turbo ? filtre à air plein d'huile ? segmentation morte ?
En fait à 200 000 km , c'est pas bon signe .
Image
Image Image
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Bonjour,
J'ai bien vérifié:
le niveau d'huile était en dessous du max (au 3/4) car j'avais fait les niveaux peu de temps avant.
Le filtre à air est sec et sans huile.
Seul le turbo a pris le bain, ainsi que le colecteur qui a pris un bon litre....
il refuse de démarrer comme si la compression n'était pas assez forte.
Je sens bien les seguements coté huile (car pas de perte d'eau) qui ont laché....seul moyen de vérifier tout cela c'est de déculasser.
Mais je reste sur ma fin sur l'origine de ce problème:
-turbo qui part en sucette car les palettes se tordent
-ou bien décalage dans la distri mais qui devait alors être très faible car non perçu au niveau du bruit du moteur
-ou bien enfin les seguements qui lachent mais alors pourquoi cela aurait fusillé le turbo....
-ou bien autre chose ????
bref pas encore de réponses et ça rique de ne pas venir très vite car mon garagiste vient de décider de prendre des vacances sans me prévenir....le hic étant que la land est maintenant fermé à clef dans son garage. Visiblement il ne sait pas par où attaquer l'affaire car il semble que pour déculasser il faille avancer trois fois rien le moteur :grr: (fallait y penser mais comme pour faire la distri il fallait enlever le radiateur, je m'attends à tout).
Bref, après 1an de merveille en lada, j'assume moyennement cette galère qui commence à durer.
Allez, soyez sympa, remontez moi le moral (et P.E du team lada, arrete donc de ricanner bètement et garde pour toi tes sarcasmes.....) :(
Amicalement
Emeric 60
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Oulà, je sens que tu t'embrouille un peu les pinceaux en ce qui concerne le principe de fonctionnement d'un moteur TD. L'état des ailettes des roues froides ou chaudes du turbo n'ont rien à voir avec ton problème d'aspiration d'huile dans le circuit d'admission, pas plus qu'il n'y a de relation entre l'état de la segmentation et le fait que le turbo mange de l'huile...

S'il est avéré que le problème vient bel et bien du turbo, on est face à un défaut d'étanchéité de son circuit de lubrification : les deux roues du turbo sont solidarisées par un arbre qui tourne dans un palier à des vitesses très importantes (qu'un roulement classique ne supporterait pas, http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=56 pour un peu de théorie).

Pour que l'arbre ne grippe pas dans le palier, on injecte un film d'huile moteur entre les deux, l'emmanchement des roues sur l'arbre est censé être étanche (tu peux d'ailleurs clairement voir une durite d'huile arriver du carter d'huile sous le turbo, et une autre repartir du turbo). Si l'étanchéité coté roue froide est défaillante, une partie de l'huile destinée à lubrifier le turbo passe directement dans l'air comprimé par la roue froide, transite par l'intercooler et atterit dans ta pipe d'admission et donc tes chambres de combustion : l'huile est comprimée et explose, le moteur s'autoalimente même si on coupe l'injection de gasoil.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
charly 60

Message par charly 60 »

salut voisin,peut pas t aider pour la meca,mais j espere que ce ne sera pas trop grave;et puis le 200 c est le top des moteur,bon courage ;)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Merci Mauresque pour ces info précieuses sur le fonctionnement du turbo. Je me sens moins idiot d'un coup.
Il semble donc que le pb est cerné: trubo qui pert son étanchéité et qui fusille le moteur. En revanche, j'apprehende de savoir si c'est juste les joints qui ont pris ou bien si les chambres ont trinqué....
Salut Charly, heureux de voir un collègue de picradie sud. J'espère pouvoir à la rentrer te convier à une de nos sortie weekenales.
Emeric 60
Répondre