Choix de pneu - hiver sec + station, plate ou Paj'?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Cosaque
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix de pneu - hiver sec + station, plate ou Paj'?

Message par Cosaque »

Yopla ho!

Mon Paj' (série 1, V6 3.0) est dans la denière ligne droite, y'a plus qu'à attendre que les grèves de fonctionnaire se terminent pour que le contrôle technique partiel se fasse pour que je récupère ENFIN la bête.

Les BF Goodrich A/T KO2 sont en commande.

Notre familiale est une Audi break en mode quattro (les pneus neige sont déjà sur jante, yapuka les monter). Là où j'habite, il y a parfois de la neige, mais pas d'obligation de sortir le Paj', donc pas de souci.

Les fêtes se feront en montagne, et j'aurais a priori aimé prendre le Paj'. Même s'il n'est pas rare que les routes soient propres (c'est à 1250 m.), le risque de chutes de neige, voire de chutes de neige importantes, n'est pas nul.

Les BF Goodrich seront neufs, c'est loin d'être le cas des pneus neige de l'Audi (dernière saison). J'ai bien compris que les BF ne sont pas des pneus neige malgré le flocon qui est dessus.

J'ai deux questions:
1. quel est le choix raisonnable (BF neufs sur Paj', ou pneus neige usés sur quattro)?
2. si le choix raisonnable est l'Audi, est-ce que le Paj' est juste un peu moins adapté ou plutôt une grosse connerie?

'ci d'avance

PS: j'ai bien compris que c'est mon choix, les conseilleurs n'assumeront évidemment aucune responsabilité, fut-elle morale, en cas de fossé :D
snow lover
Quatre-Quatreux

re: Choix de pneu - hiver sec + station, plate ou Paj'?

Message par snow lover »

pour les montées , pas de problèmes en chainant le paj si nécessaire , mais pour les descentes , vaut mieux avoir le véhicule le plus lèger si c'est gelé :D

je pense qu'il vaut mieux rouler en thermogommes , même usés çà accroche quand même ; je me souviens d'une montée à pra loup ( 1500 - 1600 m ) avec la route enneigée depuis la vallée , véhicule chargé et trois personnes à bord , c'est monté tranquillou malgrès que c'étaient des pneus neige acheté d'occase ( uniroyal à l'avant , continental à l'arrière ) , et redescendu pareil :p

l'année dernière j'ai aussi roulé dans 10 cms de fondante sur autoroute avec des bridge presque au témoin pendant 80 kms , parfois les pneus avaient du mal à évacuer et faisaient un peu des écarts , mais c'était car je roulais sans doute trop vite pour leurs possibiltés ( env 110 :no: )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

snow lover a écrit :pour les montées , pas de problèmes en chainant le paj si nécessaire , mais pour les descentes , vaut mieux avoir le véhicule le plus lèger si c'est gelé :D

je pense qu'il vaut mieux rouler en thermogommes , même usés çà accroche quand même ; je me souviens d'une montée à pra loup ( 1500 - 1600 m ) avec la route enneigée depuis la vallée , véhicule chargé et trois personnes à bord , c'est monté tranquillou malgrès que c'étaient des pneus neige acheté d'occase ( uniroyal à l'avant , continental à l'arrière ) , et redescendu pareil :p

l'année dernière j'ai aussi roulé dans 10 cms de fondante sur autoroute avec des bridge presque au témoin pendant 80 kms , parfois les pneus avaient du mal à évacuer et faisaient un peu des écarts , mais c'était car je roulais sans doute trop vite pour leurs possibiltés ( env 110 :no: )
en l'occurrence, sur le papier, le Paj' fait 100 kg de moins que la plate

sinon, ma question est plus sur la possibilité du Paj' de le faire :D
je sais a peu près ce dont la plate est capable

Un BF neuf, ça le fait pas du tout ou faut juste être délicat (en gardant à l'esprit que le gros est plus léger que le plat :hein :)
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Tes BF neufs iront 100 x mieux.
Au pire c'est à dire big tempete avec route chargée de neige (ce qui m'étonnerait avec la douceur annoncée) tu dégonfle un peu et ça ira tranquille.
Sans parler que ton V6 plus est plus oncteux donc plus sécurisant que le td de l'Audi ;) et tu prendras aussi + de plaisir :)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

jack74 a écrit :Tes BF neufs iront 100 x mieux.
:)
jack74 a écrit :Au pire c'est à dire big tempete avec route chargée de neige (ce qui m'étonnerait avec la douceur annoncée) tu dégonfle un peu et ça ira tranquille.
Noté
jack74 a écrit :Sans parler que ton V6 plus est plus oncteux donc plus sécurisant que le td de l'Audi ;) et tu prendras aussi + de plaisir :)
oui mais là je triche, ce sont 2 V6 3.0 essence, côté agrément, l'Audi est pas mal non plus :p
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

en fait , le choix dépend plus de ta façon de conduire , et de si tu arrives à rouler tranquillement sans que çà te gonfle :D

perso , neige ou pas neige , faut que çà trace un minimum , donc c'est thermogommes , les seules fois où je me suis fait surprendre par la neige en mixtes ( bridge 694 et lattitude cross ) , j'ai détesté , car je n'osais pas dépasser les 30 - 40 , pit être 50 sur le plat , çà glissait trop , et les trajets m'ont semblé interminaaaaaaaaaaaables ( pourtant juste 25 kms env à faire à chaque fois :elan: )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Cosaque a écrit : Les BF Goodrich seront neufs, c'est loin d'être le cas des pneus neige de l'Audi (dernière saison)...
Dernière saison... ça veut dire qu'ils ont déjà fait combien de saisons et qu'il reste combien de profondeur ?

Un pneu hiver, de mon point de vue, a besoin de plus de mm que la hauteur légale limite de 1,6 mm pour garder de son efficacité

Il a aussi besoin d'avoir été stocké en de bonnes conditions pour que la gomme ne sèche pas au fur et à mesure des saisons

Sinon, pour revenir plus dans le vif de ta question, ton 4x4 avec des pneus neufs et leur profondeur de sculpture ira très bien en motricité pour monter en altitude, la question c'est toujours celle de l'adhérence au freinage...

Tes deux véhicules sont assurés pareillement ?
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

snow lover a écrit :en fait , le choix dépend plus de ta façon de conduire , et de si tu arrives à rouler tranquillement sans que çà te gonfle :D

perso , neige ou pas neige , faut que çà trace un minimum , donc c'est thermogommes , les seules fois où je me suis fait surprendre par la neige en mixtes ( bridge 694 et lattitude cross ) , j'ai détesté , car je n'osais pas dépasser les 30 - 40 , pit être 50 sur le plat , çà glissait trop , et les trajets m'ont semblé interminaaaaaaaaaaaables ( pourtant juste 25 kms env à faire à chaque fois :elan: )
d't'façons, je roulerai pas de la même façons dans le Paj' que dans la plate (différence de 80 ch)
j'aurais environ 100km d'autoroute, suivi de 10-15 km de montée, puis la vie sur place (courses, supermarché en plaine, tout ça...)
L'autoroute, de toutes façons on s'y ennuie (d'autant qu'il y a un radar tous les 8-10 km), et le reste c'est de la route qui tourne. Depuis que je ne suis plus seul en voiture, j'ai largement diminué ma vitesse en courbe :p

Donc la vitesse devrait ne pas être un problème :hein:
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

ejeepsien a écrit :Dernière saison... ça veut dire qu'ils ont déjà fait combien de saisons et qu'il reste combien de profondeur ?

Un pneu hiver, de mon point de vue, a besoin de plus de mm que la hauteur légale limite de 1,6 mm pour garder de son efficacité

Il a aussi besoin d'avoir été stocké en de bonnes conditions pour que la gomme ne sèche pas au fur et à mesure des saisons

Sinon, pour revenir plus dans le vif de ta question, ton 4x4 avec des pneus neufs et leur profondeur de sculpture ira très bien en motricité pour monter en altitude, la question c'est toujours celle de l'adhérence au freinage...

Tes deux véhicules sont assurés pareillement ?
ça sera leur 3e ou 4e saison, j'ai plus toute ma tête :D

profondeur, aucune idée, j'irai mesurer ça, mais ils sont clairement usés (mais clairement encore utilisables aussi), et je partage ton analyse, mettre des pneus à 1.6 pour la neige me ferai flipper grave.

Et conservation, ben.... dans mon garage en sous sol, température un peu plus fraiche que l'ambiant en été, bien fraiche mais pas glaciale en hiver...

Pour le freinage, effectivement, d'autant que j'ignore si le Paj' en modèle 1990 a l'ABS...
Mais vu le type de bestiau, la position de conduite, tout ça, j'ai le sentiment (mais peut-être me trompai-je) que la distance de sécurité sera allongée naturellement...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Je vais aller a contre courant de tout le monde. :D

Si tu vises la sécurité, pour moi, c'est Audi 4rm et ses pneus neige, sauf si ils sont frits..

Meme si elle est un peu plus lourde, elle est beaucoup moins haute, plus stable, avec systeme de 4rm très performant.

Y'a meme pas photo... Tant pour monter que pour descendre..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre