Choix d'un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

mazinger
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

Message par mazinger »

Merou louche a écrit :Apparemment un régulateur " standard" conviendrait : http://www.wattuneed.com/fr/kits-12v-av ... c-12v.html
bien vue merci !

je vais les contacter pour plus de renseignement
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

mazinger a écrit :bien vue merci !

je vais les contacter pour plus de renseignement
Appels solariflex, ils sont tres compétent et sympathique !
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

Merou louche a écrit :Appels solariflex, ils sont tres compétent et sympathique !
j'étais présentement en train de lire leur petit guide sur leur site xD
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Je ne suis pas un elec compétent, mais :
Il est préférable de câbler la partie convertisseur ( 4mm²) direct sur la batterie, et idem pour le -.
Même si c'est plus fatigant :D Tant qu'a faire les choses, autant les faire correctement ;) :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

Merou louche a écrit :Je ne suis pas un elec compétent, mais :
Il est préférable de câbler la partie convertisseur ( 4mm²) direct sur la batterie, et idem pour le -.
Même si c'est plus fatigant :D Tant qu'a faire les choses, autant les faire correctement ;) :)
Oui , pour moi j'ai le même que mon ami Mérou Louche.
Il vaut mieux câbler le régul direct à la batterie plus et moins en section correcte comme dit Mérou.

Pour mon instal , PAchy 54 j'ai posé sur un cadre métallique le panneau ( visser et coller avec la fameuse sikaflex ) et descendu les câbles dans la gouttière coté conducteur et rentrer vers les pédales. Idem pour le passage des câbles qui vont à la batterie. Devant un saute vent en inox de 2mm et hop ca protège des branches le panneau et par la même occase je baisse la conso de 1 à 2 l .

Image
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Keegan
Quatre-Quatreux

Message par Keegan »

pachy54 a écrit :Pour les électriciens compétents !

je vais decendre le cable +, le long de la gouttière et dans celle-ci le long du pare-brise, à priori, ça passe par contre, 2 en 4mm² soit 6.9 de diamètre avec la gaine renforcée, j'ai des doutes !

ma question est :

puis je amener mes deux fils directement sous mon tableau électrique, sachant que celui-ci est alimenté d'un câble + venant de la batterie et que le - est pris sur un ancrage siège donc à la masse !

Cela me serait bien plus facile et moins fatiguant ! :D

d'avance merci

Gilbert

pour le régulateur, vois le lien donné par Mérou, un MPPT ET NON UN BASIQUE de 15 A à 103 € port inclus marque VICTRON avec une GARANTIE de 5 ANS, ça ne court pas les rues durée maxi 2 ans en général !

http://www.myshop-solaire.com/regulateu ... _i_10.html
Ca devrait fonctionner. Après quel est la section du + qui va de la batterie à ton tableau?
Keegan
Quatre-Quatreux

Message par Keegan »

Si tu comptes toujours brancher ton panneau au tableau, il te faudra augmenter la section entre le tableau et la batterie. Passe en 4mm ou 6mm.
Keegan
Quatre-Quatreux

Message par Keegan »

Ah excuse j'avais pas compris que ton alimentation (+) était composée de deux fils. J'me fais un ptit schéma et je te réponds
Keegan
Quatre-Quatreux

Message par Keegan »

En fait, pour ton régulateur ils te demandent du 6, alors entre remplacer la ligne existante de ton tableau ou tirer une ligne jusqu'à la batterie... Autant tirer le fil en 6mm2 jusqu'à ta batterie.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si cela vous interesse: Tuto . pour un accu plomb on ne dépassera pas 14,4 V en fin de charge max et un floatting a 13.8 V

la modulation PWM un dessin [ATTACH=CONFIG]94268[/ATTACH] plus le signal est " plein" plus le courant est fort , la c'est simple ? ok ? il s'agit d'une charge par impulsions . (pour ceux que ca intéresse le dessin correspond exactement a ce que l'on vois sur l'écran de l'oscilo)

la régulation MPPT
Maximum Power Point Tracking : est une charge en courant continu mais d'intensité variable.

Le contrôleur ou régulateur MPPT mesure et compare en permanence, la tension délivrée par le panneau avec celle du dispositif batterie. Il calcule alors le niveau de puissance maximum que :
A/ le panneau peut délivrer à la batterie
B/ la batterie est capable de recevoir
A partir de cette valeur de puissance, il détermine la tension (voltage) la plus adaptée afin d’avoir le maximum d’Ampères dans la batterie. i = usortie-ubat/ Ribat
Gardez en tête que ce sont les Ampères de la batterie qui comptent le plus.La plupart des régulateurs MPPT modernes permettent d’obtenir des rendements situés entre 92% et 97%.

L’emploi d’un régulateur MPPT permet d’obtenir généralement de 20% à 45% de puissance supplémentaire en hiver et de 10% à 15% en été (par rapport à un régulateur classique).

Les gains réels peuvent varier largement en fonction de la météo
, de la température, de l’état de charge de la batterie et d’autres facteurs.
Les régulateurs MPPT sont de plus en plus utilisés et de plus en plus populaires étant donné le coût élevé des panneaux solaires.

C’est la raison pour laquelle le gain obtenu par l’emploi d’un régulateur MPPT est plus important dans les conditions suivantes : Hiver (basses températures) et/ou temps nuageux ou brumeux.
Bref, quand il est possible de récupérer plus de puissance.

Une bonne orientation sera toutefois plus rentable la perte de puissance sur un panneau fixe est catastrophique !

Alors ils y a ceux qui vont me répondre les campings cars les bateaux ont les panneaux a plats , bien oui ils mais font n'importe quoi tout simplement !
un centrale photovoltaïque incline ses panneaux , ce n'est pas juste pour faire de la place aux moutons Image :D
Répondre