un nouveau en s413

Modérateur : romainletu

avrel974
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

un nouveau en s413

#1

Message par avrel974 »

Bonjour a tous ,

je m’appelle maxime ,j'ai bientôt 25ans , en IDF dans le 77. Je me suis enfin lancé dans l"achat d'un S413 de 1987 avec 84 000km que je suis allé cherché samedi après midi.
Coté extérieur, RAS pas trop de rouille apparente par contre a l’intérieur c'est une autre histoire.Comme tout les sam, la rouille est de série. Les planchés AV sont mort, et le coffre c'est pas mieux.
Je suis donc ici pour prendre des conseils afin de le restaurer correctement et dans les règles de l'art histoire d'avoir un sam solide et étanche.
image1.jpg
Photo le soir mm quand je suis rentré apres 200km avec une direction plus que flou, voila que mon pote m'appel et me dit je crois que ta une fuite d'huile, j'ai l'avant de la moto moucheté d'huile. le lendemain gros nettoyage avec vidange moteur, je redemarre le bestio et plus de fuite :hein: donc je vais surveiller.

Dimanche on dépouille le tdb car j'avais pas de chauffage, au final moteur grippé, je demonte je fais ce qu'il faut et maintenant ca fonctionne.
On continu le dépouillage pour un gros nettoyage habitacle et pour voir l'etat de la caisse et la c'est moche!! Les photos parle d'elle même
image4.jpg
image5.jpg
image6.jpg
image7.jpg
image8.jpg
image9.jpg
apres sa, la grande question est : Comment je fais pour traité sa ? je change de caisse? c'est réparable? je sais pas soudé mais je veux bien me lancé la dedans (ou trouvé la tole? soudé avec quoi?)

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#2

Message par bbrmque »

Bonjour et bienvenue Maxime !
En effet, la rouille est bien installée :( , mais je dirais que ce n'est ''que'' cosmétique et sans doute rattrapable :hein: .
Dans l'état actuel des choses, essais de frotter avec une brosse métallique, afin de faire le tri entre la rouille superficielle et celle qui traverse AMHA.
Pour ce qui est de souder, sur de la rôle aussi fine, perso, je n'y arrive pas, et j'aurais tendance à te conseiller la brasure si tu veux vraiment t'y mettre ;) .
Pour la tôle, un ferronnier du coin peux certainement te faire les morceaux de raccord aux bonnes dimensions/épaisseur ;) .
Good luck :)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Minervois 11
Quatre-Quatreux
Messages : 219
Date d’inscription : février 2011
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#3

Message par Minervois 11 »

A ce stade là, change ta caisse.
avrel974
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#4

Message par avrel974 »

je veux bien et c'est sur que ce sera plus simple mais pour en trouvé une c'est une autre histoire .... :no:
Avatar du membre
Christophik74
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haute-Savoie 74
Contact :
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#5

Message par Christophik74 »

T'as pas le pire sam du forum mais la tu va te faire sérieusement ch***
T'as 3 solutions à mon sens:
1. Tu trouve une caisse en bon état et tu change la caisse complète (difficile à trouver)
2. Tu trouve une caisse correcte et tu t'en sert de donneuse pour la tienne (nécessite découpe des greffons et soudure mig)
3. Tu fabrique des greffons dans de la tôle d'épaisseur similaire, mais la faut 2 ans devant toi pour y faire bien

Voila, sinon tu fais comme moi avec ce Sam viewtopic.php?t=145974-Evolutions-de-mo ... ost2761627 tu jette l'éponge et t'en trouve un autre :(
Nissan Patrol Y60 2.8 TD de 1991, body lift +4, ressorts et amortos +6, pneus 33/12.5/15 sur jante à déport -44, et autres réjouissances
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#6

Message par vitarentais »

tu veux en faire quoi de ton jouet??
deux solutions si tu sait pas souder, la première c'est un jouet pour le tt, tu dérouille, tu traite ce qui est encore sain, et tu te mets à la fibre de verre, tu découpe de la tôle de 1.5mm, tu rivète, et tu colle dessus dessous des grands morceaux, tu en a pour 5 ans de roulage à peu prés peinard, tu veux faire ça bien, va chez brico machin, achète un mig, de la tôle des cisailles et lance toi, tu recouvre de 1cm et tu soude, après tu verra, comment on traite, pour finir. sinon tu vends tout et achète un pas si rouillé, perso j'ai roulé avec un bon sam qui était bien plus percé, et me suis bien amusé, après faut savoir ce que l'on en fait et combien on veut y investir, bon courage en tout cas, une dépose de caisse sera le plus simple, même pour cacher la misère et repartir pour quelques années
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5174
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#7

Message par tuco 81 »

Salut à toi

Moi qui trouve que le miens est rouillé :malade: , je suis quand même très loin de cet état...
wow ta caisse est quand même dans un salle état.
Vu le temps et l'argent que ça risque de te coûter pour la remettre en état faut bien réfléchir avant d'entreprendre des grosses réparations.
tu peux trouver des éléments de carrosserie chez http://www.partsonline.it et dans la rubrique bonne adresses du forum il y a un allemand qui vend des éléments
tu peux chiffrer le coût d'une remise en état afin de voir si ça vaut le coup de conserver cette caisse.
j'avais trouvé une caisse d'un sam légèrement accidenté mais en bon état, j'ai appelé le casseur et celui-ci me dit...on a passé la caisse au broyeur et conservé uniquement les ponts et le moteur...j'étais fou quel HORREUR broyer du sam :diable:

j'ai attaqué le décapage de tout l'intérieur de la mienne et je vais bientôt jouer du MIG, le précédent proprio avait eu la bonne idée de tout blacksonner...quelle merde

après tout se fait...mais sa prend du temps :D

Courage ;)
avrel974
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#8

Message par avrel974 »

Alors a la base c est pour faire le con en TT ... Je l'ai pas payé chere et ca ce paye! J'aime aussi bien faire les choses.. J'essais de trouvé une caisse et avec un peu de chance je pourrais en faire une correct avec les 2 j'attend les photos d'un mec pour une caisse justement je verrais

Je vais essayé de trouvé un mig a pas trop chere et je vais m'entrainé (j'ai jamais utilisé une bete comme ca)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 5174
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#9

Message par tuco 81 »

si tu veux faire du bon boulot avec un mig, il te faut souder sous protection gazeuse.
il te faut en trouver un avec une intensité mini de 30A, car sur de la tôle aussi fine, on a vite fait de passer à travers
regarde chez une célèbre enseigne de location de matériel, si tu ne dois pas t'en resservir il vaut mieux louer
le gaz n'est pas donné....c'est le seul hic :(

A+
avrel974
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : 77
Statut : Hors ligne

re: un nouveau en s413

#10

Message par avrel974 »

Y a plusieur son de cloche sur les mig... Au fils fourré ou au gaz... Les debutants ne sont pas mécontent du fils fourré alors pq pas essayé sa avec quand même une possibilité de mettre un jour du gaz.

Chez bricoman a coté de la maison y'en a un a 300€ 30a-145a les avis sont pas mal sur les forums de soudeur ...
Apres les soudures sont pas sur des parties apparante alors c est pas tres grave si au debut elles sont moches
Répondre