suppression définitive de l'EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: suppression définitive de l'EGR

Message par dede83 »

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
nic_psy
Quatre-Quatreux

Message par nic_psy »

ok alors a faire au plus vite l'egr
merci vince
terrano 3.0di 2004 noir, susp+5, blindage n4 offroad, guyane 225/75-16,
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

A mais il est parfait ce topic. :clap: Je vais le mettre de suite dans le garage :clap:

A plus

Vincent
bonjour,
cette méthode me semble dans mes cordes.
donc je peux réaliser la mise en place de la valve façon christophe et déposer complètement le circuit erg.
j ai quand meme quelques questions:
-faut il retirer le té du mano une fois le reglagle terminé?( je suppose que oui)
-ou se trouve le moteur pas à pas?.....
-peut on m'indiquer les sites web sur lesquels je pourrai trouver la valve, le té, la durite, le mano svp
-voici le site web sur lequel j'ai vu une plaque d'obturation de l'erg coté admission : http://dynaparts.fr/suppression-egr-gro ... issan.html
-pour le décrassage logique de la pipe d'admission fut il déposer le moteur ( désolé par avance si ma question est complètement conne mais je préfère quand meme la poser).
avez vous un topic dessus ou quelques tuyau à me donner?N'y a t il pas une autre méthode sans dépose de la pipe d'admission meme moins efficace?
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Oui, une fois le réglage de la vanne fait il est tout à fait possible de supprimer le mano avec le TE qui va bien.

Le moteur pas à pas, est la partie électronique sur le haut de la vanne EGR. Cette partie, il faut la conserver et la laisser accrocher après le connecteur de la vanne EGR. Tu peux supprimer toute la partie mécanique de la vanne mais il faut conserver la partie électronique de la vanne. Je t'ai mis un lien plus haut qui te renvoi vers un topic ou tu vois ce moteur pas à pas raccordé après le connecteur et le tout monté sur une embase de fabrication maison.

Faudra que je recherche le lien de la Dawes Valve . Je l'ai prise chez 3 bar racing. Elle est livrée avec durite et TE. Elle vient par la poste. Pas de frais de douane. :)

Pour le mano, pas d'idée. :~:

C'est bien ce que je pensais, cette plaque n'est pas valable pour ton cas. Si tu déposes les tubulures et l'ensemble des tuyaux et vannes, cette plaque qui ne fait que quelques dixièmes de mm d'épaisseur ne pourront pas convenir pour un montage sans contre bride sur la pipe d'admission. Si tu n'envisages pas le démontage des tubulures et de la vanne EGR, alors oui, celle ci est adaptée coté admission, mais je ne conseille pas ce type de montage.

Pourquoi?

La vanne EGR continue d’être raccorde sur le circuit de refroidissement ce qui va générer des condensats au niveau de la vanne. Avec le temps, tu vas avoir de la rouille qui va se former au niveau du corps interne de la vanne et celle-ci va se bloquer. Ce phénomène de condensation ne se produit pas lorsque les gaz d’échappements passent par la vanne. (J’ai perforé deux plaque d’obturation de vanne EGR à cause de ces condensats) Bon, mes plaques étaient en acier. Donc rouillent rapidement.
Autre avantage du démontage complet de l’ensemble EGR.
- Le cylindre n°4 est mieux refroidit puisqu’il n’est plus entouré par les circuits qui amènent les gas d’échappement vers la vanne EGR.
- On libère un peu de place pour accéder aux deux vis du haut qui fixent la boite de vitesse sur le moteur. Ce n’est pas du luxe
- On libère de la place pour accéder au capteur de pression d’huile qui se trouve près du démarreur
- Ce dernier capteur ne se retrouve plus dans un environnement chaud bouillant. Cet environnement chaud pourrait éventuellement expliquer pourquoi il déconne si souvent.

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

Message par christophe79 »

perso j'ai tout laissé en place, pour éviter la rouille ma plaque d'obturation est en inox, 2mm d'épaisseur je crois.

j'ai démonté il y a une semaine la pipe d'admission pour la nettoyer et la plaque est toujours nikel.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
mano24
Quatre-Quatreux

Message par mano24 »

bonjour, juste pour vous dire que sur un patrol 3.0 di ou j'avais supprimé l'egr (par une plaque inox a l'entrée du collecteur admission) depuis 40.000 kms ,je l'ai remis en service (dépose de la plaque) pour voir.
et bien surprise : le moteur semble marcher mieux (plus de pep's ), claque moins à chaud . et surtout baisse de la conso de plus d'un demi-litre ! (avec le même style de conduite)

loin de moi l'idée de dire que ce système est bénéfique au moteur !!! mais la cartographie d'injection tient compte de l'egr et l'enlever nécessite pas mal de modif ...y compris la (re)programmation moteur.

donc pour moi il reste en fonction , mais il aura droit a un nettoyage régulier des conduites d'air ...
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
dede83
Banni

Message par dede83 »

c99
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

mano24 a écrit :bonjour, juste pour vous dire que sur un patrol 3.0 di ou j'avais supprimé l'egr (par une plaque inox a l'entrée du collecteur admission) depuis 40.000 kms ,je l'ai remis en service (dépose de la plaque) pour voir.
et bien surprise : le moteur semble marcher mieux (plus de pep's ), claque moins à chaud . et surtout baisse de la conso de plus d'un demi-litre ! (avec le même style de conduite)

loin de moi l'idée de dire que ce système est bénéfique au moteur !!! mais la cartographie d'injection tient compte de l'egr et l'enlever nécessite pas mal de modif ...y compris la (re)programmation moteur.

donc pour moi il reste en fonction , mais il aura droit a un nettoyage régulier des conduites d'air ...
t'es pas le 1er à le dire ça, que c'est pas forcément bien de la virer sur le 3L. A force, on va le croire :)

c'est la différence entre une egr collée sur un moteur existant déjà, et une egr faisant partie intégrante des calculs dès la conception du berlingot :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

mano24 a écrit :bonjour, juste pour vous dire que sur un patrol 3.0 di ou j'avais supprimé l'egr (par une plaque inox a l'entrée du collecteur admission) depuis 40.000 kms ,je l'ai remis en service (dépose de la plaque) pour voir.

Salut

Intéressant. Ton expérience est faite sur un Y61 3L qui est équipé d'un échangeur de refroidissement des gas d'échappement sur le circuit EGR? C'est cela? Si oui, c'est la conclusion que nous avions avec DB et Tanguy. De mémoire, DB avait constaté la même chose que toi. Il saurait nous en dire plus.
Sur le 3L du T2, il n' y a généralement pas cet échangeur, :~: (on a répertorié qu'un seul T2 3L boite auto de 2005 qui lui aussi avait la même gestion que le Y61)
Sur un circuit EGR sans échangeur, la condamnation de l'EGR reste bénéfique. ;)

A plus$
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur plusieurs véhicules j'avais ou je n'avais pas l'EGR rendue inopérante.
j'ai franchement pas noté de différence. aucun gain (!)
ni aucun problème pour passer au contrôle technique...
ni aucun encrassement sur 200 000 km avec EGR
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre