A la recherche d'un 4x4.

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: A la recherche d'un 4x4.

Message par jf1sf5 »

Après avoir lu ce qu'il recherche, je pense effectivement qu'un Honda CR-V lui conviendra parfaitement ;)
Subversive...
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

christian.styling a écrit :c'est ce que consomme sur l'autoroute n'importe quel véhicule pesant plus de deux tonnes et ayant un aérodynamisme d'armoire ancienne...
Ben ça dépend a combien tu roules et quel type de 4x4................................. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pat 25 a écrit :Ben ça dépend a combien tu roules et quel type de 4x4................................. :hein:
quinze litres c'est ce que fait mon petit patrol... il consomme plus qu'un HDJ80 !... mieux vaut se renseigner avant sur la conso réelle : quand je vois 7,5 L/100 pour un 4X4 j'ai comme un doute :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jeisen
Quatre-Quatreux

Message par Jeisen »

christian.styling a écrit :ça, n'importe quel véhicule à quatre roues motrices pourra le faire

là, on ne retient que les châssis longs (faudra pas se plaindre que c'est encombrant à conduire)

faut conduire prudemment... on n'est pas en sécurité dans un 4X4 !
châssis échelle séparé => pas de zone de déformation programmée en cas d'impact

désolé :D

donc un << permanent >> ?
attention les 4X4 rustiques sont souvent des 4X2 sur route ! ! !
on ne roule en 4X4 que hors du bitume avec un << enclenchable >>
mieux vaut se renseigner avant...

sachant qu'un turbo qui pète à 100 000 km c'est normal, qu'une pompe à injection pareil... 250 000 km sans frais faut avoir du bol !

je vais en parler à ma mère que tu préfères polluer la planète :diable:

on a ça même sur un Land-Rover DEFENDER... mais faut pas le dire... :no:

quoique les GPS intégrés ne sont pas les plus performants (t'auras la france au 1/25 000° ????? ou au 1/250 000° ?? c'est pas pareil...)

là, encore une fois, encore une fois : on ne retient que les châssis longs (faudra pas se plaindre que c'est encombrant à conduire) !

faut peut être pas déconner... je cite y a un moment où il faut être cohérent... :devil:

c'est tout à fait envisageable...

alors il faut bien comprendre la différence entre un 4X4 qui possède un différentiel inter-pont blocable, un 4X4 qui possède un différentiel inter-pont avec un visco-bidule qui devrait en partie au moins le bloquer et un 4X4 qui ne possède de différentiel inter-pont... parce que c'est quand même un détail important dans cette conversation.

A PRIORI on roule en 4X4 sur de la neige, de la boue, du sable, des graviers... ça, tous les 4X4 devraient pouvoir le faire :cool: mais :
rouler en 4X4 sur route NON NON NON ! y en a qui ne peuvent pas le faire... faut avoir un différentiel inter-pont et ils n'en n'ont pas tous

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée ( merci les autres membres aussi car niveau rapidité de réponse c'est génial ! )

Deux trois petites réponses :
Il y aura forcément des frais à faire, un 4x4 est plus lourd et demande plus d entretiens qu'une berline... mais si on peut éviter d en avoir en prenant un modèle avec une réputation béton sur la fiabilité.

Pour le gps, sur un modèle après 2004 ça ne pose pas de soucis pour faire des mises à jour, les modèles plus anciens seront bien plus compliqué je le pense bien.

Pour l encombrement, si on peut éviter de dépasser les 490 cm d'un pajero long et plus se rapproche des 470cm ça serait parfait.

J enclencher ai le mode 4x4 que quand c'est nécessaire ( temps de merde, sentier, neige, pluie, brouillard etc etc.
Cela ne sert à rien d user le pont pour rien. ( je sais qu'il faudra par contre permuter les roues avant et arrière tous les 10000 km pour éviter de casser le pont ).

Sinon, que pensez vous des systèmes de transmissions qui s'enclenchent quand le véhicule en ressent le besoin ( style honda crv qui est plus un suv qu'un 4x4 ).
Est ce que le temps de réponse et du changement de transmission ne sera pas trop long ?
( je parle de perte d adhérance à cause du sol, et non d'une flaque d huile sur la route ou même un 4x4 partira je pense ).

Je ne suis pas pressé pour acheter le 4x4. Je peux attendre la bonne annonce et sauter dessus.
Je préfère me renseigner un max.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

> pour les GPS, c'est simplement qu'en 4X4 on a BESOIN d'avoir sous les yeux les chemins ruraux et autres pistes agricoles, donc une cartographie au 1/25000° autrement appelée relevé d'état-major et de pouvoir y voir toute tracée la randonnée qu'on va faire et celles qu'on fera.

> pour la fiabilité de la transmission il faut se renseigner sur le fonctionnement des différentiels pour bien comprendre : UN 4X4 COMMENT CA MARCHE... il existe des 4X4 qui sont en traction ou propulsion deux roues motrices sur surface adhérente et qui crabotent l'autre pont quand ça glisse. soit ça se fait automatiquement via un visco-bidule ou via l'electronique, soit ça se fait avec un levier ou un bouton (par exemple les nissan patrol) ; et il existe des 4X4 qui roulent tout le temps en position 4X4 (par exemple les land-rover defender) donc quatre roues motrices même sur la route.

si on roule en position 4X4 sur la route avec un patrol on va au devant de graves ennuis mécaniques, avec un defender non, c'est conçu pour...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Jeisen a écrit :[...] un 4x4 est plus lourd et demande plus d entretiens qu'une berline... mais si on peut éviter d en avoir en prenant un modèle avec une réputation béton sur la fiabilité.
[...].
sauf le coté consommation liée au poids, je n'ai pas ressenti que rouler en 4X4 coûtait plus cher
par contre la réputation "béton" faut se méfier... on en raconte beaucoup à ce sujet... :hein: :no: :(
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

différentiel, là c'est didacticiel :

=clic=> https://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr [petite vidéo]

=clic=> http://mouniere.blogspot.fr/2007/09/cou ... 2-les.html
--
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Concernant les temps de réponse des différents systèmes, le mieux c'est un 4x4 permanent avec visco central puis les systèmes à disques pilotés type Haldex. Pour avoir conduit les deux, ma préférence va aux systèmes avec visco car la répartition est de 50/50 à la base puis se modifie en fonction de la différence de rotation entre l'avant et l'arrière alors qu'avec les systèmes type Haldex, tu as une répartition de 90/10 et c'est l'électronique qui modifie via les capteurs ABS la quantité de puissance à transmettre à l'essieu arrière, ce qui donne parfois de drôles de trajectoires sur sol glissant, particulièrement en virage.

PS : le CR-V a un système type Haldex
Subversive...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur une propulsion ou une traction dont les deux roues sont motrices il y a une différence de distance parcourue entre la roue intérieure et la roue extérieure (oké ?) pour pallier les tensions engendrées entre les DEUX ROUES MOTRICES il y a un différentiel entre les deux roues. pour les roues qui ne sont pas motrices elles ne sont pas solidaires mais folles donc pas plus de problème qu'avec des roues de remorque.

sur un 4X4 dont qui est propulsion et traction on dispose donc de deux différentiels (oké ?)

et les tension entre les roues motrices de l'avant et motrices de l'arrière se dissipent par ripage des pneus dans la neige, le sable, la boue les graviers OU ALORS il faut un troisième différentiel entre l'avant et l'arrière ce qui permet EN PERMANENCE de rouler en 4X4 même si le sol est trop adhérent pour autoriser le ripage des pneus.

c'est pas évident à comprendre... c'est la base du 4X4 :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jf1sf5 a écrit :Concernant les temps de réponse des différents systèmes, le mieux c'est un 4x4 permanent avec visco central puis les systèmes à disques pilotés type Haldex. Pour avoir conduit les deux, ma préférence va aux systèmes avec visco car la répartition est de 50/50 à la base puis se modifie en fonction de la différence de rotation entre l'avant et l'arrière alors qu'avec les systèmes type Haldex, tu as une répartition de 90/10 et c'est l'électronique qui modifie via les capteurs ABS la quantité de puissance à transmettre à l'essieu arrière, ce qui donne parfois de drôles de trajectoires sur sol glissant, particulièrement en virage.

PS : le CR-V a un système type Haldex
là c'est ce qu'on appelle des SEMI-PERMANENTS puisqu'ils roulent en traction ou en propulsion sur route sèche et crabotent l'autre pont quand ça glisse

un PERMANENT est toujours en 4X4 y compris sur route sèche

un ENCLENCHABLE est toujours en propulsion sauf si on actionne le bouton ou le levier qui crabote le pont avant
--
Répondre