Jeu pont avant ?

Modérateur : romainletu

Répondre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Jeu pont avant ?

Message par Aloïs »

Bonjour,

J'ai une petite inquétude à propos d'a-coups provenant vraisemblablement de mon pont AV dans certaines circonstances et se traduisant par autant de "bang !" et de "clang !" fort peu sympatiques ...

Cela se produit sous fortes contraintes : env. 400 kg de charge dans une montée très forte et caillouteuse, ou les roues arrières assument l'essentiel de la charge et de l'adhérence, et les roues avants ont effectivement tendance à sautiller un peu --> clang-clang !!

J'ai controlé, révisé les homocinétiques ainsi que les croisillons et tout est ok de ce coté.

En enclanchant les moyeux avants et BT en 2RM, j'obtiens en rotation un jeu d'environ 1 cm sur la platine de sortie du couple conique (à la fixation de l'arbre de transmission avant).
Ce serait ce jeu au différentiel AV qui provoquerait ces a-coups dans les circonstances décrites ??
Est-il excessif ? Celà vous arrive-il aussi ??

Merci de vos idées :)
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: Jeu pont avant ?

Message par Aloïs »

Peut-être un moyen plus facile d'illustrer le jeu au pont avant : BT sur 4Low, point-mort, moyeux enclanchés et 1 roue avant levée.

Clic-clac ! comme ça le jeu au pont AV devient facile à mesurer. 20cm chez moi :o : ... normal qu'il y ait des a-coups :~:

Image

C'est comme ça chez vous aussi :?: :?: :?:
sural's
Quatre-Quatreux

Message par sural's »

T'inquiete c'est normal!

Tu roules en Sam!

ET puis tes valeurs sont "a froid", si tu diminue un peu l'entredents, à chaud (sur route) il va y avoir des effforts de fou et des échauffements pas glop.

Alors roule et t'inquiete pas!

@+

Laurent
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!

SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
LaMule
Quatre-Quatreux

Message par LaMule »

c'est pareil chez moi!!!20 cm voir un petit peu moins mais c'est plus ke normal: c'est indispensable pour ke ta mule puisse suporter les accous ... sinon des accous avant donneraient des accous a l'arriere!!!! et oui, elles sont pas mal foutues nos mules!!!
ça passe pas! ça passe pas! Ha si ça passe...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

C'est pas vraiment que je m'inquiète, mais comme celà ne le faisait pas avant le phénomène ne m'apparait pas exactement comme "normal".

La montée (un torrent plein de blocs en fait), je la pratique tout le temps, mais à 400kg de charge (10 sacs de sable de 35kg + ...) les bruits provoqués sont plutôt inquiétants et ces a-coups ne sont certainement pas le meilleur traitement pour la mécanique. Mais comme il faut bien que j'alimente mon chantier, ça ira jusque là ou le Sam supportera. De toute manière il n'y a que lui (avec muds et bloc ar) qui peut y aller, sinon il faut que j'envisage l'achat d'un hélico ...

Pour revenir à nos moutons, le jeu marqué à la craie est en fait le cumul de tous les jeux sur la chaine de transmission, 3 roues étant immobilisées au sol. Chez moi ce cumul est important du fait de l'installation d'un LockRight à l'arrière et qu'un certain "backlash" est inhérant à son fonctionnement. Ce serait ce jeu qui se répercuterai sur le train avant quand le Sam est quasi "debout" et que les roues avant "sautillent" car très peu chargées par rapport à l'arrière. CQFD

J'avais entendu dire que le diff avant n'était muni que de 2 pignons, au lieu de 4 à l'arrière à partir d'une certaine année. Je pense que si c'est le cas sur le mien (94), une petite transfo (diff ar à l'av) sera nécessaire :)

A votre avis ??
Répondre