Compteur journalier qui se bloque...

Modérateur : romainletu

Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Compteur journalier qui se bloque...

Message par Dreamcatcher »

Hello,

La remise en état de mon SJ410 continue tout doucement et après une première séance de nettoyage de l'habitacle - ou peut être devrais je dire de décrassage puisque je pense que la poussière s'y accumulait depuis sa sortie de la Concession Santana en 1988 ! :roll: , j'en viens à essayer de solutionner son petit problème de compteur journalier.

Pas vital, certes, mais bon... c'est tout de même pratique de savoir combien de bornes on a fait depuis le dernier plein, des fois que la jauge ne serait pas très précise

Curieusement, j'ai un tableau de bord équipé d'un compte tour, chose sans doute assez rare sur un 410 de 1988 (?)

Image

Mon problème est que le compteur journalier fonctionne correctement jusqu'à 9.9 Km puis reste bloqué là...
Le compteur kilométrique, lui fonctionne bien, mais ça oblige à noter le kilométrage auquel on a fait le plein, ce qui n'est pas trop pratique.

Je pense que le problème se trouve coté tableau de bord puisque le compteur de vitesse fonctionne correctement et le compteur kilométrique total aussi.

Une idée de ce qui pourrait "coincer" le compteur ?

Est ce facile à démonter / vérifier ? (je ne voudrais pas mettre mon compteur en panne pour si peu)

A noter que le bout de l'embout plastique qui sert à le remettre à zéro semble abimé.

Autre question, qui fera sans doute rire certain mais ... pas grave : Avec quoi je peux espérer nettoyer les grilles d'aérateurs qui sont toujours couverte de la poussière d'origine qui recouvrait tout l'habitacle SVP ? (coton tige et huile de coude ? )

Merci d'avance !

@+
nissanterrano
Quatre-Quatreux

re: Compteur journalier qui se bloque...

Message par nissanterrano »

Pour le nettoyage, coton tige ou un pinceau.
Ensuite tu peux également y mettre un coup de soufflette ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Ok merci !

Soufflette dans les aérateurs, j'ai déjà testé comme ça mais comme la poussière a due être collée par l'humidité, ça ne part pas.

J'ai passé des heures à brosser le tableau de bord après applications de quelques couches de mousse active pour essayer de décoller le max de crasse possible, puis lessivage au St Marc et un coup de spray pour plastiques de tableaux de bord mais y'a encore un peu de restes sur le volant et les cotés du TDB... :(

Je vais donc faire un stock de cotons-tiges... :D
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

ce n'est pas dure a déposer le bloc compteur ! ! ! y'a 4 vis :D

bien sur , il faut d'abord enlever le volant :lol:

débrancher le câble compteur et les fils de connexion électrique,

un bon de soufflette, sans pour autant y aller avec 10bar :roll:

et aussi quelque gouttes d'huile fine ( du genre de machine a coudre, rasoir etc . . ) sur les engrenages du compteur et tout devrait bien fonctionner :)
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Pour la crasse : savon de marseille, gant de toilette et pinceau à poils mi-durs/mi-mous :diable:
Idem pour les aérateurs.

Pour ton compteur, surement le pignon qui entraine la roue des dizaines qui est cassé... regarde pour trouver un compteur d'occase et échange les pièces ;)
lobs
Quatre-Quatreux

Message par lobs »

La brosse a dents !!!
Toujours dans la caisse des "Outils magiques" ! (avec la masse et le burin entre autres... :lol: )
A+, Lolo
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Salut
Le mien je l'ai acheté neuf en avril 1990 il a aussi le compte tour, pour ton compteur journalier peut être une dent d'entrainement cassée, s'il marche jusqu’à 9,9 et qu'il n'arrive pas à passer à 10. Le bloc est facile a sortir par contre pour changer les roues dentées jamais essayé.
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Ok merci à tous pour toutes ces réponses !

Je pensais pas qu'il fallait démonter le volant pour accéder au compteur, du coup je vais remettre ça à ce week-end plutôt que d'essayer de faire ça rapido un soir après le boulot avec moins d'une heure de jour à dispo.

En attendant mieux, j'ai mis un bloc note et un crayon dans la boite à gant pour marquer le kilométrage au moment du prochain plein !
corto maltes
Quatre-Quatreux

Message par corto maltes »

pour les grilles de ventil , tu peux les enlever
elles sont clipsées sur l'axe de rotation

ensuite eau chaude + produit vaisselle et huile de coude

profites en pour aspirer les feuilles dans le conduit
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Bonne idée !

J'en ai pris plein la figure (des feuilles) le jour où j'ai voulu tester si le ventilo fonctionnait :lol:

Merci !
Répondre