Attention , sentiers interdits ??

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Oliv'68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Attention , sentiers interdits ??

Message par Oliv'68 »

Taz a écrit :j'ai les même refs ... :D
par contre il faut préciser que par definition, un sentier est interdit à la circulation ... contrairement à certains chemins ou routes forestières qui elles peuvent ne pas l'être!

la distinction se fait par la largeur de la voie (un copain garde forestier me l'avait précisé, mais je me suis empressé de l'oublier .... :D )
donc légalement, un sentier, un chemin de coupe (même à deux voies, on évite d'y aller ... ou alors on assume :~:
Deux mètres de large minimum et c'est un chemin ouvert à circulation si il n'y a n'y panneau n'y barrière...du moins c'est ce que j'applique et k'ai jamais eu d'emmerde. Le tout est de rester poli. :diable:
Oliv'
askatasuna
Quatre-Quatreux

Message par askatasuna »

Même quand on reste courtois on peut avoir une tonne d'emmerdes parce
que l'on a posé ses roues là ou il ne fallait pas.

Pour les poser au bon endroit, savoir ou l'on roule c'est primordial.

Il y a certes la signalisation implantée in situ qui peut fixer des restrictions mais il n'est pas inutile de regarder les cartes IGN qui ne sont pas faites pour les chiens.

Contrairement a ce qu'un grand nombre pense, une carte notamment celles qui ont une échelle inférieure au 1/25000, ca ne sert pas quà savoir
comment relier le pt A au pt B en se faisant plaisir au max, c'est à dire en prenant le moins de goudron possible.

Ca renseigne sur la nature du terrain ou l'on souhaite évoluer, etc....
Savoir si on roule dans le domaine public ou sur un terrain privé ca peut
eviter de gros soucis.

Sur les parcelles privées, qu'elles soient agricoles ou forestières, même lorqu'il y a de belles pistes, sauf autorisation du propriétaire nous ne sommes pas autorisés à rouler.
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

askatasuna a écrit :...mais il n'est pas inutile de regarder les cartes IGN qui ne sont pas faites pour les chiens.

...
Ca renseigne sur la nature du terrain ou l'on souhaite évoluer, etc....
Savoir si on roule dans le domaine public ou sur un terrain privé ca peut
eviter de gros soucis.
A ma connaissance, les cartes IGN ne font pas la distinction entre le domaine public et les propriétés privées.

Seuls les plans cadastraux (et ils peuvent parfois être erronés) donnent de telles indications, mais je me vois mal randonner avec de telles planches (il en faudrait un nombre incalculable), d'autant qu'elles ne correspondent pas toujours à la réalité sur le terrain (il m'arrive de m'en servir pour mon boulot et je te jure que les chemins qui y figurent sont parfois introuvables - et l'inverse - une fois sur place).

Quant à circuler sur des chemins privés, s'il n'y a aucune signalisation et que ce n'est pas flagrant, comment pourrait-on te le reprocher ?
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Difficile de faire la différence entre un chemin rural qui s'est "refermé" par manque de fréquentation et qui est devenu un sentier, et un vrai sentier, qui est rarement un chemin rural mais plus souvent un chemin d'usage privé ...

En théorie :

"Il appartient aux propriétaires des terrains et voies privées non ouverts à la circulation publique, telle qu'elle vient d'être précisée, de prendre toutes dispositions pour matérialiser l'interdiction qu'ils font de l'emprunt des dits terrains ou voies par toute personne non autorisée."
Article 61 du code rural

"pour qu'une règlementation soit opposable, c'est-à-dire qu'elle permette de verbaliser, elle doit être clairement indiquée par une signalisation règlementaire."
Article R.44 du code de la route

Mais depuis peu, l'ONF essaie de faire admettre qu'il n'est pas nécessaire que l'interdiction soit matérialisée pour verbaliser ...

Sur le fond, on ne peut pas lui donner tort, contrairement à un 4x4, en quad et à fortiori en moto, on peut toujours trouver un endroit pour pénétrer dans une forêt ..., et il parait difficilement concevable d'exiger la présence de panneaux sur le moindre layon ...

Bruno66 a raison, les cartes IGN ne font pas la distinction entre les différentes catégories administratives de chemins, elles donnent simplement UNE INDICATION (non garantie) du caractère carrossable de ceux-ci, et encore ...

Dans les grands massifs forestiers, (enfin ceux qui ne sont pas encore verrouillés par l'ONF), il n'est pas toujours évident de reconnaître une ligne de coupe (encore que ...) d'un chemin, et les cartes IGN ne sont souvent plus exactes, les forestiers ont ajouté de nouvelles traces, bien souvent ...

Perso, lors d'une reco dans une forêt importante, je navigue au cap, car si vous essayez de suivre une trace pré-enregistrée, ce n'est pas gagné, sauf grandes pistes ...

Un conseil gratuit, pour éviter les ennuis : regardez bien sur votre carte IGN, la forêt est divisé en parcelles, fuyez les forêts domaniales ou les forêts d'établissement publics, et essayez de passer sur les parties communales ou les "bois de xxxx" ...

Bien que légalement les forêts domaniales ne soient pas interdites à la circulation (sauf signalisation), l'ONF y règne en maître et comme ils ne sont guère réputés pour aimer les randonneurs motorisés ...

L'important, si vous pénétrez dans une forêt domaniale, c'est de le faire par un accès "en béton", c'est-à-dire un chemin à caractère carrossable sans contestation possible (ce qui est de + en + difficile à trouver) , de manière à pouvoir argumenter valablement en cas de contrôle ...

après, une fois rentré, on peut toujours plaider qu'on a confondu chemin et ligne de coupe ...(sans garantie de succès)

et bien sûr, tenir compte des législations spécifiques aux espaces naturels protégés, parc nationaux, régionaux, etc ...
André
Répondre