Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Message par Capt.FLAM et Joan »

Je pense que 23 cm est très très peu pour un ensemble tente + barre :hein:
La mettre sur le toit directement ne me semble pas réaliste tant par la fixation à la voiture et de la rigidité du toit............ même avec des renforts. Il faut penser que le poids des dormeurs va varier en bougeant dans la tente.
Pour 5 semaines d'utilisation par ans, et partant sur une Small colombus, cela doit être faisable de l'enlever du toit a la main et la remiser dans ton garage pour l'hiver debout contre le mur et sangler pour ne pas qu'elle tombe.

Pour nous , nous avions la maggio adventure en 160x200 et maintenant nous avons la même que les Toyodzo et le système pour l'enlever du toit est un petit palan électrique ...........
Et hop dans le garage pour l'hiver.

Avant

Image

Maintenant avec le palan au dessus

Image
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

La Columbus fait 30 cm de haut et tu peux compter 10 cm pour les barres.
Pendant longtemps je l'ai mise en place ou enlevée à deux en la glissant sur les barres. Ca ce fait sans problème.
Ensuite je la rangeais verticalement dans un abris.

Aujourd'hui j'ai un garage haut et j'ai bidouillé un système de palan. Elle reste à demeure au plafond.

Perso je ne vois aucun intérêt à la laisser sur le toit toute l'année. Elle prendrait le soleil et l'humidité pour rien.

Je laisse dedans mon duvet et oreiller. Bien sur le matelas fait parti de la tente.

En longueur elle doit faire 2.1 m. Il va être bien couvert le TII. ;)
La largeur 130 semble effectivement plus adaptée au TII pour éviter les débordements.

Pour les branches si elles sont petites il n'y a pas de problème. Les grosses faut éviter. De même que les arbres penchés sur le côté.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

Salut vincent,
Un luen qui regroupe quelque modeles
http://www.journaldu4x4.com/?Tentes-de- ... aid-4x4-et

Peu donne la hauteur mais moi je demonterai pour l'hivernage
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

vincent sch a écrit :Salut

Une tente de toit pour un T2 court :hein: J-marc1 me dit que c’est possible. ;) Pourquoi pas :hein: . J’étudie la question pour peut être éventuellement passer sur une telle solution.
Aucun soucis pour les longueurs. Le poids admis sur les 4x4 est en général de 100kg. Ce poids compte pour rouler, donc pas si vous dormez en haut
Par contre voilà une grosse contrainte : :~:
Je n’ai que 23cm de disponible entre le toit du T2 et la porte du garage. Existe-t-il quelque chose qui passe dans cette épaisseur ?
Non la JB Evolution a coque rigide a quelque 26 cm à l'avant et 37 à l'arrière. Maggio et autres doivent pas être loin non plus. A cette hauteur il faut encore ajouter un porte bagages respectivement deux ou 3 barres Thule, Rhino ou autres. Les tentes de toit enveloppe sont encore plus hautes
J’ai lu quelques pages sur les tentes de toit mais rien trouvé sur ce point la.

Y a-t-il des essais de montage de la tente directement sur le toit sans passer par des barres de toit ? Déposer le ciel de toit pour réaliser des renforts à l’intérieur de la caisse ne me poserai pas de problème.
Quelle est la tendance, vos habitudes ?
- Après chaque voyage, je démonte la tente de toit et les barres
- Elle reste à demeure sur le toit.
et
vincent sch a écrit :
- Après chaque voyage, je démonte la tente de toit et les barres
- Elle reste à demeure sur le toit.

Démonter semble la seule possibilité, soit avec 2 ou 3 personnes pour soulever les 40 à 70 kilo, soit avec un système élévateur, palan ou autre

Mon mini cahier de charge : :D
- Utilisation 5 semaines par années,
- Deux places. 130 nous suffisent amplement en largeur. Mais 120 devraient encore pouvoir le faire
Si je me trompe pas les 120 sur 200 sont devenus assez rare. La majorité offre aujourd'hui au moins 130 de large sur 240
- Pas trop lourde pour éviter les mouvements de caisse dans les devers. J’hésite à la laisser à demeure, on a rarement vu des véhicules faire du franchissement avec une tente de toit
- Une bonne protection pour éviter de se prendre dans les branches d’arbres.

Quelques souhaits :
- Si on pouvait laisser les duvets et matelas dans la tente de toit et qu’elle se replie avec cela intégré, ce serait un plus appréciable
- Quelques pochettes de rangement seraient également un plus
La majorité des tentes donne la possibilité de laisser duvets et coussins dans la tente et selon modèle il y a aussi des poches pour ranger des bibis
A voir et aussi à trouver éventuellement en occasion quel type de tente
- coque rigide avec un toit costaud et qui s'ouvre et se referme plus aisément
- en enveloppe avec plus de place en longueur (+/-2,40 m quand elle est ouverte). Surtout la fermeture dure un peu plus longtemps puisqu'il faut remettre et refermer la bâche sur la tente fermée. Donc il faut voir que pour fermer on fait 3 fois le tour de la voiture en hauteur.

A mon avis si on n'est pas sur si ça plait ou non:
regarder pour une bonne occasion respectivement une tente nouvelle pas trop chère. Même les chinoises sont pas si mauvais à la fin de journée. A la rigeur on ajoute un matelas fin en dessous de l'original respectivement on remplace celui d'origine.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour vos retours. :)

Le problème n'est pas tant la hauteur du garage. (Lui fait 3m de haut) Malheureusement à l'époque je n'avais pas le budget pour des portes hors standard. J'ai posé des plaques de Fermacel entre le haut de la porte de garage et le linteau de la porte.
Faudrait que je pense à investir dans deux nouvelles portes a ouverture plus haute. :hein:

Oui le toit du T2 court sera bien couvert. Même avec le small, ça va dépasser de tous les cotés. :(

Bon, vu vos retours, la dépose d'une Columbus Small ne semble pas trop difficile si j'envisage l'aide d'une tierce personne. 52kg, ça devrait encore être gérable, même seul.

Donc il faut que je trouve des rails, au nombre de 3 si j'ai bien compris, adapté au Terrano court.

Avec 30+10, cela va me faire 2,30m de haut pour le véhicule. :( La je suis certain de régler des frais supplémentaires sur les ferry. :(

Question, je vois sur le site que l'on parle de l'isolation sous le matelas de 25mm. Par contre, je n'ai pas trouvé l'épaisseur du matelas lui même. Le matelas est il de bonne facture?

Neuf ou occasion? J'aurai peut être une appréhension pour acheter de l'occasion. Le matériel aura vieilli, non?

Bon, si j'adopte l'idée du montage d'une tente sur rails, je peux éventuellement envisager de monter avec les baskets et de caler les chaussure au sec entre la tente et le plafond du véhicule, non, pas une bonne idée? :hein:
Et avec le montage de barres de toit, il serait peut être envisageable de rajouter de suite un auvent? :hein:

Avec les barres et auvent, peut on espérer rester dans un budget inférieur à 1900 euros? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
floflo68
Quatre-Quatreux

Message par floflo68 »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour vos retours. :)

Le problème n'est pas tant la hauteur du garage. (Lui fait 3m de haut) Malheureusement à l'époque je n'avais pas le budget pour des portes hors standard. J'ai posé des plaques de Fermacel entre le haut de la porte de garage et le linteau de la porte.
Faudrait que je pense à investir dans deux nouvelles portes a ouverture plus haute. :hein:

Oui le toit du T2 court sera bien couvert. Même avec le small, ça va dépasser de tous les cotés. :(

Bon, vu vos retours, la dépose d'une Columbus Small ne semble pas trop difficile si j'envisage l'aide d'une tierce personne. 52kg, ça devrait encore être gérable, même seul.

Donc il faut que je trouve des rails, au nombre de 3 si j'ai bien compris, adapté au Terrano court.

Avec 30+10, cela va me faire 2,30m de haut pour le véhicule. :( La je suis certain de régler des frais supplémentaires sur les ferry. :(

Question, je vois sur le site que l'on parle de l'isolation sous le matelas de 25mm. Par contre, je n'ai pas trouvé l'épaisseur du matelas lui même. Le matelas est il de bonne facture?
Non c'est la ou les marchands font des economies en général 7/8 cm
Neuf ou occasion? J'aurai peut être une appréhension pour acheter de l'occasion. Le matériel aura vieilli, non?

Bon, si j'adopte l'idée du montage d'une tente sur rails, je peux éventuellement envisager de monter avec les baskets et de caler les chaussure au sec entre la tente et le plafond du véhicule, non, pas une bonne idée? :hein: oui tu pourras
Et avec le montage de barres de toit, il serait peut être envisageable de rajouter de suite un auvent? :hein:

Avec les barres et auvent, peut on espérer rester dans un budget inférieur à 1900 euros? :hein:

A plus

Vincent
il faut acheter un bout de mousse de la qualite choisie avec le vendeur voir de plusieurs couches (bultex+haute densité) chez un sellier bourelier
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

Ah ok je me rends compte qu'on parle des tentes à coque rigide

:hein: Soulever les 52 kilos tout seul? Je doute un peu. Pas pour la tente, mais a cause de la taille de l'ensemble.

Des barres plus les pieds qui vont bien avec et sur la Terrano. Avec 3 on est du coté sur mais je pense pas qu'il y a grand risque si on n'a que 2. Bon il faut vérifier de temps en temps si les pieds sont bien serrés dans la gouttière ou ailleurs.

Si le matelas suffit pas j'irais mettre un sous matelas. Donc il faut la tester la tente de toit une nuit avant de partir ;)

Pour les godasses on peut aussi mettre p.ex une poche plastique en haut de l'échelle, ou sur le bout des barres et les ranger dedans

Occasion ou non ? Si le propriétaire l'a bien entretenue alors pourquoi pas. Éventuellement changer le matelas et traiter la toile de tente contre la pluie. En tout cas toutes les tentes il vaut mieux de renouveler le traitement de la toile de temps en temps. Tout dépend du budget.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Capt.FLAM et Joan
Quatre-Quatreux

Message par Capt.FLAM et Joan »

Sur le bon coincoin il y a régulièrement des tentes avec coques ou sans coques qui sont proposés à la vente. Juste attendre la bonne occase et le bon modèle , question de patience ;)
Capt. FLAM et son NOUVEAU Cyberlab
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4 :) :)
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

la qualité du polyester fait que de rester dehors toute l'année ne lui pose pas de pb particulier, seules les grenouillères de fermeture s'altèrent avec le temps.
Par contre, je ne laisse pas d'oreiller en plume ni duvet, pour le reste, aucun souci (tente base 2" à demeure dans la TDT) : pas de fuite, pas de trace d'humidité.

J'ai deux garages, trop bas et surtout encombrés ! avant je dégonflais les roues, une fois,le bb rentré dedans, je l'enlevais avec un palan, mais maintenant, par flemme.....

deux photos avec une Maggio 160/215 sur le Gr AV et AR, ça déborde un poil mais quel confort pour deux ! je ne te dis pas le Cx du mammouth

P.S.
à défaut de poches, tendre un sandow entre chaque attache des pantographes et le tour est joué, bien plus pratique que les poches suspendues.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour déposer (ou reposer) la tente de toit une astuce est de disposer de cales en bois légèrement plus hautes que la hauteur des barres sur le toit => on pose la tente sur les cales (on peut la faire glisser et la positionner exactement comme il faut) puis on retire les cales et elle s'appuie sur les barres ; inversement il suffit de déboulonner, de lever légèrement la tente et de glisser les cales dessous => on peut faire glisser la tente de toit vers l'arrière de façon à la porter plus aisément pour la mettre au sol. c'est une idée...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre