Sur la tof, on voit pas bien ce câble!
Il va où de l'autre côté??

Pour ton souci majeur, ce n'est peut-être pas le joint de culasse!!
Es-tu certain qu'il fume blanc et pas bleuté???

Parce qu'avec tous ce gras dans l'admission il a des raisons de fumer bleu!!!!

Tu as peut-être, aussi, une légère fuite de ldr que tu n'as pas décelée??!

Ce qui te viderai le vase!
Du gras dans l'admission, c'est normal sur le 2,7l mais un excès pourrai aussi venir d'une perte de compression qui engendre une pression du bas moteur et une remontée anormale de vapeur d'huile ré aspirée par l'admission!!!

Avant de te lancer dans de grandes dépenses:
Tu nettoies tout (du filtre à air à la culasse) comme tu peux,
tu remontes tout, tu remplaces bouchon et thermostat,
tu mets de l'antifuite radiateur,
tu le mets en chauffe pour que la purge auto se fasse ,
puis quand il a refroidi, tu vas le décrasser sur l'autoroute entre 3000 et 3500 tr/mn pendant 50 km et puis tu nous dis quoi!!

C'est sure qu'une prise de compression, un test de CO2 et une analyse d'huile seraient un plus pour diagnostiquer ton problème....si problème il y a!!!!
Il ne faut pas devenir hypocondriaque, c'est peut être qu'il a un peu les sinus encrassés par manque d'activité!!!!

A plus
Manu