J'ai jamais eu de 120, mais j'ai eu un toit levable (Innovation Campers) sur mon ancien 80 et je connais aussi Philippe Roy
deuxtoits.jpg
Philippe a même profité pour prendre des repères sur mon toit qui a été construit pour avoir une bonne largeur intérieure. Ses toits en polyester perdent moins de place à ce niveau là, mais il faut aussi savoir que l'isolation et surtout l'isolation phonique font un manque sur le polyester. J'avais bien un de ses hayons arrière et donc je connais les problèmes. Il faut donc ajouter pas malle de mousse isolante.
Avec un toit comme le mien, on enlève vraiment tout au dessus de la gouttière et pour redonner une structure, les constructeurs allemands mettent un renfort au niveau du montant B
Le lit est normalement formé par des planches en bois marine et s'enlève entièrement jusqu'au montant B ou la partie avant forme bien en entier le renfort de la caisse.
Si Philippe n'a entre temps pas changé son mode opératoire il ne coupe qu'une partie du toit : l'arrière jusqu'au montant B. Aussi, si je me trompe pas il coupe plus haut dans le toit. En principe il fait une grande ouverture comme pour les toits ouvrants. De ce coté là, les voitures transformés par Roycreations ne souffrent pas trop dans leur structure.
Irais-je encore une fois faire la transformation? Non
Oui avec un aménagement pareil on a un surplus de vie sur un espace réduit. Mais c'est toujours un compromis entre tente de toit et cellule. On monte en haut et il faut éventuellement refermer par une planche pour avoir suffisament de place pour dormir. Pour le 80 c'était le cas. Pour le 120 je l'ignore, mais le calcul est vite fait: 2 m de couchage + 40 à 50 cm pour monter. Donc avec les 2 m,15 pour le 80 c'était bien d'accord, mais des fois chiant.
Et aussi, comme déjà dit, il faut trouver le client quand on le met à la vente. Pas toujours évident.
Si j'aurais envie d'une transformation alors seulement une complète, c'est à dire une ou on enlève carrément tout l'arrière de la voiture pour faire une cellule.
En modèle:
das_blaue-Tom's Fahrzeugtechnik.jpg
007-InnCamper.jpg
Mais c'est toujours un choix à faire et être debout dans son 4x4 à quelque chose de spécial

c'est vrai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.