aménagement & électricité: la prise pour les "volca

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

nystao
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: aménagement & électricité: la prise pour les "volca

Message par nystao »

Salut,

En fait ce qui cloche c'est que le contact electrique d'une prise AC a une resistance de contact vraiment merdique ... du coup plus tu fais passer de courant et plus sa chauffe ... pour un chargeur de GSM y'a pas de pb mais pour les 10A du volcano ca le fait tout de suite moins ...

perso j'ai remplacer la prise AC par une XLR, (conrad, radiospares, y'a le choix) ... resultat mon ch'tit volcano a enclenche le turbo ... le changement de cable quant a lui t'apportera un leger gain supplementaire mais sans comparaison avec le changement de prise, du 2 ou 4mm² et deja largement suffisent mettre plus gros ne t'apportera aucun gain perceptible ...

Si l'utilisation d'une XLR te rebute ... certain modeles sont specifier pour un courant max de 10A, mais sa ne pose aucun pb, tu as la solution que Klug ( voir lien plus haut) avait trouve a l'epoque qui est un modele un peu plus costaut ...

Dans les 2 cas tu peux trouver des prises femelles a encastrer ... ce qui te fera un ensemble quant largement plus propre qu'avec des pinces croco ... que j'aime pas trop non plus ... :D

bon bricolage .... :idée:
D Max ... en perpétuelle préparation
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Pour mon avis perso, je trouve dommage d'installer une prise spéciale pour un compresseur qui ne sert qu'occasionnelement ! si c'est pour un usage régulier autant investire dans un "vrai" compresseur installé dans le compartiment moteur et des prises d'air à l'avant et à l'arrière!
Tu vas mettre une prise qui ne te servira que pour le compresseur, sans pouvoir brancher autre chose !!!

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
BIBI'S
Quatre-Quatreux

Message par BIBI'S »

Pourquoi mettre une prise, il faut virer les pinces ou la prise et se brancher directement sur les cosses de la batterie de façon définitive.

Le probleme des prises est sur les contacts qui doivent être en 12V avec quasiment 20 Ampere irréprochable sinon on fait vite de la soudure.
C'est le courant élevé qui pose problème et qui crée des échauffements des que les contacts électriques sont moyens, la section du cable ne changera rien.
Les prises allument cigare ont beau etre donnée pour 200W....
A surveiller et surtout ne pas bidouiller la prise en fonctionnement

A+
:idée:
BIBI
Samourai 1998 1.3i
BT 4.16 MEASSON
KIT OME
PNEU TT 195/80 R15
+ DIVERS
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

vincentm a écrit :
Deadyoda a écrit :Et puis tant qu'a y etre moi je mettrais du 20mm²
non pour le frigo le 6mm2 suffit normalement.
de toute façon ce n'est pas sorcier: a partir de la longeur des fils, del'intensité dans l'appareil en ampères et de la résistivité du cuivre, on calcule facilement la perte en ligne (en volts). le calcul vaut meiux que les "on dit".
N'empeche que pour alimenter mon transfo 12/220 et ma CB, j'ai un cable de 20mm² + porte fusible etanche à 15cm de la batterie + Repartiteur porte fusible pour d'un coté la CB et de l'autre le transfo positionné pres des appareils en question.

Quand je faisait du Tuning audio je m'etais rendu compte de la différence d'alimentation d'un ampli qui tirait "que" 20A, alimenté avec du 10mm² puis avec du 20mm² . La différence etait vraiment allucinante.
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Deadyoda a écrit :
vincentm a écrit :
Deadyoda a écrit :Et puis tant qu'a y etre moi je mettrais du 20mm²
non pour le frigo le 6mm2 suffit normalement.
de toute façon ce n'est pas sorcier: a partir de la longeur des fils, del'intensité dans l'appareil en ampères et de la résistivité du cuivre, on calcule facilement la perte en ligne (en volts). le calcul vaut meiux que les "on dit".
N'empeche que pour alimenter mon transfo 12/220 et ma CB, j'ai un cable de 20mm² + porte fusible etanche à 15cm de la batterie + Repartiteur porte fusible pour d'un coté la CB et de l'autre le transfo positionné pres des appareils en question.

Quand je faisait du Tuning audio je m'etais rendu compte de la différence d'alimentation d'un ampli qui tirait "que" 20A, alimenté avec du 10mm² puis avec du 20mm² . La différence etait vraiment allucinante.
mouaip ... bon p'tit calcul rapide ... pour remettre les idee en place ...

cas tuning :lol: :lol:

on va partir sur 5m de fil
10mm² --> resistance = 9 mOhm
20mm² --> resistance = 4.5 mOhm (la moitie, rien d'etonnant on double la surface)

chute de tension au borne du cable pour 20A
10mm² --> resistance = 0.18V
20mm² --> resistance = 0.09V (la moitie, rien d'etonnant on divise par deux la resistance)

ecart 0.09V entre le 2 dimensions .... conclusion amha ... beaucoup de fana de tuning devrait consulter un psy ... :D :D

donc en gros avec un volcano qui doit consomer environ 10A en gonflage (14A c'est le max, donc different du phase fonctionnement normal), avec un cable de 2mm² de 3m de long on obtient une chute de tension dans le cable de:

U = R*I ==> (3*0.009)*10 = 0.27 V .... mon dieu l'horreur, mais evidement a chaque fois que vous doublez la section du cable vous divisez cette chute de tension par 2, tout ca etant gentillement proportionel !!! meme principe si vous reduisez la longueur de cable, 2 fois plus ... 2 fois moins de chute de tension !!
BIBI'S
Quatre-Quatreux

Message par BIBI'S »

Bref,
Si on met le compresseur dans le compartiment moteur ou à moins d'un mettre pas besoin de changer les cables d'origine... ;)
BIBI
Samourai 1998 1.3i
BT 4.16 MEASSON
KIT OME
PNEU TT 195/80 R15
+ DIVERS
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

[quote="BIBI'S"]Bref,
Si on met le compresseur dans le compartiment moteur ou à moins d'un mettre pas besoin de changer les cables d'origine... ]

meme pô ... en conclusion j'dirais plutot .... garder le cable d'origine ... le raccourcir si on a pas besoin de toute la longueur ... mais surtout remplacer la prise AC par une prise correct ... c'est pas ce qui manque ..

au passage les pinces croco sont pas la panace non plus hein ... pour peu que les cosses de la batterie soit un peu oxyde ... et hop ... retour case depart ....
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

nystao a écrit :.../...
ecart 0.09V entre le 2 dimensions .... conclusion amha ... beaucoup de fana de tuning devrait consulter un psy ... :D :D
.../...
Bien d'accord sur les calculs pour le Volcano (ou toute autre charge relativement régulière). :idée:
Mon compresseur (Quick'air bicylindre américain) installé à demeure est câblé en direct depuis la batterie en 4mm² ne fait aucune différence, même en charge, si je l'alimente avec du cable de batterie (j'ai essayé pour voir) ][Mode hors-sujet, mais pas tant que ça :D ON][/i]

Par contre, en audio, il y a bcp de phénomènes transitoires qui échappent aux mesures classiques; exemple à l'attaque d'un coup de cymbale ou d'un coup de guitare basse on peut avoir besoin d'une puissance instantanée jusqu'à 200 fois supérieure à la puissance moyenne d'écoute.
Sur ma hifi de salon j'écoute pas à haut niveau (je suis en appart...), et bien je peux te garantir que j'ai entendu la différence que je suis passé de câbles d'enceintes en 1,5mm² standard, d'une puissance admissible pourtant bien supérieure à ce qui est nécessaire à une écoute à un bon niveau moyen, à du 4mm² spécifique; de plus ce n'était pas de la méthode Coué, puisque j'ai fait faire les commutations par un copain pour une écoute "à l'aveugle".

Mais j'étais jeune, et je ne suis pas sûr que mon oreille actuelle ferait encore la différence. :(

[Mode hors-sujet OFF]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

[quote="BIBI'S"]Bref,
Si on met le compresseur dans le compartiment moteur ou à moins d'un mettre pas besoin de changer les cables d'origine... ]
C'est ce que j'ai fait mais "il paraît" que c'est pas terrible à cause de la chaleur...

mais je dois dire que dans la pratique j'ai rien constaté :diable: ; peut être qu'en Afique en plein midi après des heures de dunes?...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

exact
j'ai un "test équipement 4x4" sur les compresseurs
"ils" ont constaté une perte de rendement de -40% par grosse canicule

c'est assez logique : le compresseur lui-même chauffe (si modèle pas ventilé) et l'air chaud est dilaté donc moins dense...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre