Bridgestone Dueler H/T monte d'origine Nissan Patrol

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bridgestone Dueler H/T monte d'origine Nissan Patrol

Message par NissanNiAvec »

Bonjour

Je viens d'aller essayer mon tout nouveau Patrol en Haute-Marne, sur un parcours solo (très facile, donc) de Mondial 4x4. Mon but en achetant le Patrol était d'avoir une voiture me permettant de m'arrêter où je veux pour faire des photos de paysage et aussi de pouvoir aller un peu où je veux pour avoir le bon point de vue. Pas d'intérêt personnel pour les randonnées de franchissement, donc.

J'ai fait cette ballade avec les pneus d'origine, des Dueler H/T (689 je crois). Ils ne sont clairement pas adaptés, d'autant plus qu'il avait plu toute la semaine et qu'il y avait donc pas mal de boue. Enfin, "pas mal de boue" est à comprendre du point de vue d'un néophyte complet...

Et bien tout s'est très très bien passé. A un seul moment, j'ai bien senti que le Patrol avançait uniquement sur l'inertie, mais bon, ça n'a duré que 2-3 mètres :)

Sinon, sur la route le confort est royal et la tenue générale m'étonne beaucoup, c'est nettement meilleur que ce que j'attendais.

Je viens de commander de BFG en 265/70R16. Je sais qu'Eric aurait recommandé des Bridgestone 694 et je comprends pourquoi mais bon, ça reste un Patrol que je conduis à 120 sur autoroute et pas les 160 qu'il fait pourtant à l'aise, et très calme en général en ville et sur route normale. Ce qui m'a poussé vers les BFG c'est cette histoire de résistance apparament meilleure sur les cailloux.

Le but de ce message était surtout de me présenter et aussi de remercier tout le monde parce que j'avais déjà beaucoup lu et appris avant de m'inscrire.

Stéphane
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Bridgestone Dueler H/T monte d'origine Nissan Patrol

Message par christian.styling »

bonjour :)
le BF AT est un très bon choix :idée:
même s'il se montre un peu moins à l'aise sur route que les mixtes plus récents,
il a fait ses preuves depuis de longues années sur les pistes : il passe partout sans problème. il n'y a que la traversée d'un gros bourbier épais qui l'arrêtera.

en randonné 'solo' c'est prudent d'avoir un tirfor... :ange:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

Tirfor

Oui, merci pour la recommandation. Je me suis déjà fait une liste chez Off Road Attitude qui inclut cet "accessoire", probablement en version Haltir 3200 :)

Ca attendra la confirmation du prochain contrat (suis prestataire indépendant) mais c'est clairement sr la liste avec plein d'autres choses sympas :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on n'est pas dans la bonne rubrique pour discuter de <<tireur de câble>> mais pour faire bref : j'avais un haltir 1,6T que j'ai remplacé par un Tirfor 3,2T... je suis pas sûr d'avoir eu raison de préférer un 3,2T au 1,6T qui était beaucoup plus facile à manier et que je pouvais loger avec son câble sur touret sous mon siège... j'ai maintenant un engin extrêmement puissant et deux fois plus démultiplié que le 1,6T (au moins deux fois plus fort en traction qu'un treuil... mais son poids... :( le 3,2T est lourd et surtout, le câble est très très difficile à manipuler (il faut allonger les vingt mètres sans amorce de boucle qui l'endommagerait) donc je me suis fait faire un bout de câble de cinq mètres...

faut utiliser la fonction [rechercher] de forum 4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Bridgestone Dueler H/T monte d'origine Nissan Patrol

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Bonjour

Je viens d'aller essayer mon tout nouveau Patrol en Haute-Marne, sur un parcours solo (très facile, donc) de Mondial 4x4. Mon but en achetant le Patrol était d'avoir une voiture me permettant de m'arrêter où je veux pour faire des photos de paysage et aussi de pouvoir aller un peu où je veux pour avoir le bon point de vue. Pas d'intérêt personnel pour les randonnées de franchissement, donc.

J'ai fait cette ballade avec les pneus d'origine, des Dueler H/T (689 je crois). Ils ne sont clairement pas adaptés, d'autant plus qu'il avait plu toute la semaine et qu'il y avait donc pas mal de boue. Enfin, "pas mal de boue" est à comprendre du point de vue d'un néophyte complet...

Et bien tout s'est très très bien passé. A un seul moment, j'ai bien senti que le Patrol avançait uniquement sur l'inertie, mais bon, ça n'a duré que 2-3 mètres :)

Sinon, sur la route le confort est royal et la tenue générale m'étonne beaucoup, c'est nettement meilleur que ce que j'attendais.

Je viens de commander de BFG en 265/70R16. Je sais qu'Eric aurait recommandé des Bridgestone 694 et je comprends pourquoi mais bon, ça reste un Patrol que je conduis à 120 sur autoroute et pas les 160 qu'il fait pourtant à l'aise, et très calme en général en ville et sur route normale. Ce qui m'a poussé vers les BFG c'est cette histoire de résistance apparament meilleure sur les cailloux.

Le but de ce message était surtout de me présenter et aussi de remercier tout le monde parce que j'avais déjà beaucoup lu et appris avant de m'inscrire.

Stéphane
juste une remarque
a 120 km/h si tu dois freiner car un ballon passe devant tes roues
devine qui freine le plus court !?
il faut pas oublier la securité car mettre des Mixte tendance (grande tendance) piste et sable pour simplement 1% d'utilisation sur piste et le resultat d'un mauvais calcul
si sur 60.000 km je fais que 5000 kms de piste.......
Ou est la logique
je ne te critiques pas ton choix
simplement je vois trop de AT pour une utilisation routiere
pour la resistance aux chocs
ce qui fait la performance a la resistance au crevaison
en 1er : le pilote et la connaissance de son 4x4
2eme : la gestion du moteur par rapport au terrain
3em : la pression utilisé pour chaque terrain
et pour finir l'entretien des pneus

je creve tres peu
et pourtant j'ai des copains qui crevent deux fois plus que moi avec le même 4x4 et les mêmes chaussettes ........
Donc les Brid sont meilleurs sur route OK
mais au niveau crevaison NON
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

Sécurité

Eric, je comprends ce que tu me dis, mais en même temps, je n'ai jamais vu de ballons sur l'autoroute.

La sécurité est importante, bien évidemment, mais je pense que c'est un peu comme pour les crevaisons, elle dépend avant tout du conducteur. J'ai 20 ans de conduite sur route et je me suis toujours arrêté à temps y compris quand je roulais en Coccinelle. Quelques soient les pneus et les circonstances le conducteur doit connaître les limites, parce qu'il y en a toujours.

Sur piste, mon expérience se limite à 3 semaines au Québec avec un Grand Cherokee (aaaah ce V8 :vroum :) en pneux route genre de mes H/T actuels et ce gentil week-end en Haute Marne avec le Patrol. Quasi rien, en somme. Donc je ferai forcément plus d'erreurs sur piste dans les 2-3 ans qui viennent, c'est ce qui m'a amené à privilégier un peu le côté TT dans mon choix de pneus.

Un autre aspect du BFG est qu'il est homologué pour les conditions hivernales aux US. Et les hivers qu'ils se tapent c'est pas de la neigette de coiffeur comme à Paris ou Bruxelles. Comme il se fait que j'habite dans un coin où on a de la neige tous les ans et que je n'ai pas envie d'avoir 2 trains de roues à 1000€ le train ben ça a joué aussi. Maintenant il est possible que cette homologation US soit du pipeau complet, mais en attendant les retours d'expérience du BFG sur la neige sont excellents.

Choisir un pneu, surtout pour un néophyte, c'est vraiment très compliqué. Mon marchand a failli s'arracher les cheveux, je crois, parce que j'avais d'abord demandé les Bridge, puis j'ai lu trop de commentaires mettant en avant la solidité supérieure du BFG, y compris les tiens le recommandant pour les raid. Je fais pas de raid, mais je peux me débrouiller sur route avec le BFG nettement mieux qu'avec un pneu coupé sur une piste que j'aurais mal évaluée. Je sais aussi que le BFG ne me dispense pas d'évaluer, évidemment. J'ai seulement l'impression qu'il me donne un peu plus de marge d'erreur dans la partie que je connais mal.

Donc la somme qualités routière pas (plus) top + qualité neige top + très bon en piste en a fait un choix que je trouvais intéressant.
sylvestre
Quatre-Quatreux

Message par sylvestre »

Bonjour a tous,

Bienvenue a toi NissanNIAvec, C'est un choix que je partage aussi, le Patrol Y61 3.0.

J'ai eu, il y a un an, le probleme du changement des 4 chaussettes du mien.
Je ne connaissais pas encore les sites et forum sur le net, et j'ai vraiment beaucoup eu de mal a trouver un type de pneu mixte, bon a tout faire.
Je sais bien que ce genre de pneu est aussi moyen en tout, aussi.

Ne voulant pas cracher le prix max, je me suis laisse convaincre de faire monter des Hankook RF08 A/T en 265/70R16.

A ma grande surprise, ils sont corrects de partout (pierre, terre, pluis, neige) sauf sur le gras (herbe, boue) ou ils sont du type savonnette.

Je n'ai jamais rien lu sur eux et puisqu'il y a des gens competents, qu'est ce qu'ils en pensent? ;)

A+

Patrol GR Y61 long BVA
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Sécurité

NissanNiAvec a écrit :Eric, je comprends ce que tu me dis, mais en même temps, je n'ai jamais vu de ballons sur l'autoroute.

La sécurité est importante, bien évidemment, mais je pense que c'est un peu comme pour les crevaisons, elle dépend avant tout du conducteur. J'ai 20 ans de conduite sur route et je me suis toujours arrêté à temps y compris quand je roulais en Coccinelle. Quelques soient les pneus et les circonstances le conducteur doit connaître les limites, parce qu'il y en a toujours.

.
je cherche pas la polemique
mais il faut voir une chose
sur la route il y a des elements que tu controles pas ....
par exemple sur la meme distance de freinage
avec une plate tu vas rendre au mini 17% de distance de freinage en plus
si tu montes des pneus mixte tu rajoutes 5 a 11 % suivant les marques
et sur les petites routes un ballon ou un animal sont des elements qui risque d'etre là.....
on vit pas sur l'autoroute tous les jours...
en plus des mixte sur l'autoroute .....pas terrible
il faut pas aller dans le bouche a oreille

car en cas d'accident ou d'incident personne en parle de la connerie d'etre mal equipé en pneu
Donc pour tout le monde
definisser bien vos besoins
car faire 3000 kms de raid sur la vie d'un pneu cela demande pas d'avoir en permanence des pneus pour le raid
on le fais pas pour nos chaussures

Si les mixtes ou Mud etaient si parfait
ils seraient en monte d'origine

Pour finir le BFG AT en aquaplanning
dans les tests il est le grand dernier dans l'aquaplanning
car il un profil fermé ou l'eau ne s'echappe pas
Image
Image
et voici le Brid AT 694
Image
ou tu retrouves des guides evacuation
Bridgestone a pris en compte le roulage de tous les jours a la difference de BFG qui est un produit de plus de 20 ans (avec 2 petit changement dans la composition de gomme et sur la taille de la bande de roulement)
Image
comme tu peux (ou vous pouvez voir) le Dunlop AT2 fait la meme chose
il va drainer l'eau pour diminuer la surcharge en eau
Meme Good Year a un profil plus drainant
Image
le pirelli a une forme de crampon qui sont ouvert pour une circulation
Image
Pour finr un pneu que l'on connait moins
le yOKO AT qui lui aussi a un profil pour essayer d'assecher la route
Image
Voila une panoplie des profils mixtes
il faut juste bien reflechir a ses besoins avant d'acheter
eric def 90 300 dti
Modérateur

juste une derniere chose

dans mes relations j'ai un paquet de formateur a la conduite ou pilotage
actuellement nous sommes sur des formations pro pour les SAMU par exemple

Donc il y a des 4x4 neuf
et on fait des essais (jy suis assez souvent)
et ben mon gaillard l'ABS qui fait partit des equipements de tous les 4x4 actuels
il s'affole plus avec un BFG AT qu'avec un Brid
et les techniciens de chez BFG on refuser de monter les vehicules d'intervention rapide en AT il propose du Long Trail
Voilà j'y retourne demain pour definir un cahier de charge entre la charge des 4x4 et l'équipement en pneu
j'adore mon metier ....
eric def 90 300 dti
Modérateur

[quote="sylvestre"]Bonjour a tous,

Bienvenue a toi NissanNIAvec, C'est un choix que je partage aussi, le Patrol Y61 3.0.

J'ai eu, il y a un an, le probleme du changement des 4 chaussettes du mien.
Je ne connaissais pas encore les sites et forum sur le net, et j'ai vraiment beaucoup eu de mal a trouver un type de pneu mixte, bon a tout faire.
Je sais bien que ce genre de pneu est aussi moyen en tout, aussi.

Ne voulant pas cracher le prix max, je me suis laisse convaincre de faire monter des Hankook RF08 A/T en 265/70R16.

A ma grande surprise, ils sont corrects de partout (pierre, terre, pluis, neige) sauf sur le gras (herbe, boue) ou ils sont du type savonnette.

Je n'ai jamais rien lu sur eux et puisqu'il y a des gens competents, qu'est ce qu'ils en pensent? ]
Image
Image
si je me trompe pas
voici ton profil
c'est comme on l'appelle un approche chantier
bonne carcasse a la cahrge
crampon leger dans l'agressivité mais avec une belle resistance a l'arrachage
derive agreable et decroche sans a coup
freinage en ligne a condition d'éviter les coups de volant
il aime les petites pistes
parfait pour les Pick Up
Hankook est une tres belle marque
Répondre