santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?

Modérateur : romainletu

Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?

Message par Dreamcatcher »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Santana SJ410 depuis une petite quinzaine de jours et n'ayant aucune expérience dans le domaine, je viens solliciter vos avis de Zukistes "pro" sur l'origine de ces diverses fuites afin de me faire une idée de ce qu'il faut que je prévois de remplacer pour les réparer, sachant que le Contrôle Technique fait pour la vente signale :

Boite : défaut d'étanchéité
Pont, boite de transfert : défaut d’étanchéité C (je ne sais pas ce que veut dire le "C")

Défaut ne nécessitant pas de contre visite.

Voici des photos des problèmes que j'aimerai résoudre :

1 - Le Pont avant :
Voilà une photo du coté gauche :
Image

et une photo du coté droit, nettement moins "propre"... :
Image

Est-il normal d'avoir des dépôts de graisse pareils ? je suppose que non, surtout comme celui du coté droit, et que c'est le fameux défaut d'étanchéité signalé sur le pont au CT ?

A votre avis, que faut-il remplacer pour corriger le problème ?

(le volant devant être plus ou moins braqué à droite pour rouler droit... je pense aussi qu'un contrôle du parallélisme ne lui ferait peut être pas de mal...)

2 - les Boites :

La jonction entre le bloc moteur et la boite à vitesses, coté filtre, n'est pas sèche :
Image

J'aimerai arriver à nettoyer au max cette zone pour voir d'où provient l'huile exactement car si il y a quasi certitude sur une petite fuite entre le bloc moteur et la boite, je voudrais m'assurer que la jonction entre le bas du bloc moteur et le carter d'huile soit étanche.

En suite, entre la boite à vitesses et la boite de transfert, j'ai de l'huile ou un mélange de je ne sais quoi de gras et clair qui suinte :
Image

ça a l'air de "s'étaler" également sur la plaque métallique de protection de boite mais je n'arrive pas à identifier d'où ça vient...

Je vous ai fait une photo de l'arrière de la boite de vitesse en passant le téléphone entre la BT et la BV, si ça peu vous aider...:
Image

J'ai fais une autre photo depuis le côté de la boite - on dirait que la fuite vient de la et que l'huile se répend par gravité un peu partout. :
Image

La boite de transfert n'est pas encore bien nettoyée mais elle ressemble à ça :
Image
Je pense qu'il y a aussi un joint fatigué qque part, vu l'amas de mélange graisse/terre qui la recouvre par endroit...

Une photo plus générale du dessous de mon Sj410 :
Image

A noter que ces défauts d'étanchéité ne laissent pas de marque de goutte sur le sol.
On dirait donc que c'est assez faible, mais bon... ce serait mieux sans.

Autre point d'interrogation - peut être lié aux traces d'huile ? :
Mon Santana n'a pas l'air de fumer (ni bleu ni blanc) par contre son échappement sent relativement fort (pas une odeur d'essence). Est ce normal ou cramerait-il un peu d'huile ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils sur les opérations à faire pour essayer de soigner les "blessures" de mon Santana.

Bonne fin de journée à tous
will@
Quatre-Quatreux

re: santana SJ410 1988 - Vos avis sur ces fuites svp ?

Message par will@ »

photos 1et2 il te faut un kit réfection pivots
pour le reste des joints spi'
"meud'mande po les tailles j'en sait rien ! :D
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Oui, le coté le plus humide du pont est un joint spi du fond de bol............là ou s'emmanche l'arbre.

Une réfection "pivot" est nécessaire.

Il comprend la feutrine, le joint racleur, les roulements de pivôt et leur portées et les spis de fond de bol.

Pour certain kit, il y a aussi les roulements de roues.

Mon topic doit être parti en sucette maintenant puisque imageshak nous a planté.

Pour la BT, selon la fuite, c'est un remplacement de joint spi ou étanchéité complete des demi carter..............Là encore, mon topic doit être HS

Pour la boite, souvent au niveau de la cloche, c'est le moteur qui suinte quelque part, je suis dans ce cas.

Laves tout et fait les investigations !
B°g
Quatre-Quatreux

Message par B°g »

Stefano2b a écrit : Laves tout et fait les investigations !
On rêve parfois d'un pont avec Karcher eau chaude....Va savoir pourquoi... :lol:
En mode immersion SUK...
gaston26

Message par gaston26 »

defaut d'etancheité de partout :D que des joints spi ;)
mais suivant les endroits faudra sans doute voir roulements a cause du demontage:
ponts:faudra voir l'etat des roulements de roues et de pivots,boite a vitesse:là si il veut sortir le joint ca va etre galere a condition d'avoir tomber la bt :D ,
nez de pont houla faut pas toucher au serrage du pignon d'attaque....
GASTON26 FOR EVER!!!!!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

bizous" mon stounet' :) ;)

gaston26

Message par gaston26 »

:love:
will@ a écrit :bizous" mon stounet' :) ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

gaston26 a écrit : :love:
:) :bise: :love: :bise:
:D ;)

allé !
bière ou pastaga?
Image
Image

:D :sors: :dehors:

Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Bonsoir,

Merci à vous tous pour votre aide, c'est sympa !

Quand vous parlez d'un kit de réfection pivots, c'est bien ceci ? :
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... murai.html

gaston26 a écrit :ponts:faudra voir l'etat des roulements de roues et de pivots
Si je fais venir le kit du lien ci dessus, au pire, ça permet de faire tout ça - (je suppose que oui) ?
La qualité standard suffit-elle ? vu que le Santana ne fera pas de franchissement et ne sera utilisé qu'en utilitaire / balade sur chemins faciles

gaston26 a écrit :boite a vitesse:là si il veut sortir le joint ca va etre galere a condition d'avoir tomber la bt :D ,
Le mieux ne serait-il pas de tomber la boite à vitesses et la BT pour pouvoir bosser dessus ?
Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il faut prévoir pour faire tout ça (en admettant que tout se passe bien... :D )
gaston26 a écrit :nez de pont houla faut pas toucher au serrage du pignon d'attaque....
Excuses mon ignorance mais c'est quoi le nez de pont (je suppose que ça doit être le carter cônique qui est vissée sur la face arrière du pont avant ?) et le pignon d'attaque dont il ne faut pas toucher au serrage stp ?
(là... aucune idée... :hein :)

Merci !!

Biere ou pastaga ?... Dans ces conditions, le choix devient plutôt difficile... :lol:
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

Dreamcatcher a écrit :Bonsoir,

Merci à vous tous pour votre aide, c'est sympa !

Quand vous parlez d'un kit de réfection pivots, c'est bien ceci ? :
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... murai.html

vi

Si je fais venir le kit du lien ci dessus, au pire, ça permet de faire tout ça - (je suppose que oui) ?
La qualité standard suffit-elle ? vu que le Santana ne fera pas de franchissement et ne sera utilisé qu'en utilitaire / balade sur chemins faciles
re vi
gaston26 a écrit :boite a vitesse:là si il veut sortir le joint ca va etre galere a condition d'avoir tomber la bt :D ,
Le mieux ne serait-il pas de tomber la boite à vitesses et la BT pour pouvoir bosser dessus ?
Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il faut prévoir pour faire tout ça (en admettant que tout se passe bien... :D )
re re vi deux heures :hein:

Excuses mon ignorance mais c'est quoi le nez de pont (je suppose que ça doit être le carter cônique qui est vissée sur la face arrière du pont avant ?) et le pignon d'attaque dont il ne faut pas toucher au serrage stp ?
(là... aucune idée... :hein :)

moi non plus :no:
Merci !!

Biere ou pastaga ?... Dans ces conditions, le choix devient plutôt difficile... :lol:
pffffffiu ! que nenni ! :D

Répondre