Changer liquide frein

Modérateur : romainletu

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changer liquide frein

Message par Barzi »

Hello,

Je dois changer le liquide de frein de mon Sam (point d'ébulition: 132°...). Si la purge ne me pose pas de problème (à priori), j'ai juste un doute... gros doute: par où je vidange le liquide de frein? C'est con, hein? :D
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Rangertom
VIP
VIP

re: Changer liquide frein

Message par Rangertom »

Une des durites arrières me parait bien comme endroit pour vidanger ;)

Perso je commence toujours par l'arrière droite ... sans doute une explication freudienne à ça :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

D'accord. Donc je vais commencer par le frein le plus éloigné du maître-cylindre :-)

Bon... si je débranche la durite, le liquide coule tout seul? Le problème est que le liquide actuel est complètement cuit. Je dois le purger dans sa totalité avant de le remplacer.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

si tu pompes pas cela va pas marcher :D

et tu purges TOUT ;)
CLUB LOTUS FRANCE
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Ouioui... j'ai déjà recruté ma femme pour pomper ( :D )... elle est pas blonde, ça devrait aller. Pis on est pas marié depuis assez longtemps pour qu'elle percoive l'assurance-vie si mes freins lachent... donc elle n'a aucun intérêt à me saboter le boulot :lol:
maxou87
Quatre-Quatreux

Message par maxou87 »

si tu veux faire du bon boulot il te faut un arc 50 la fonction
tu te branche a la place du bouchon sur ton vase et tu envois environ 1 bars de pression d'air tu ouvres les purgeurs et la tout sort.
apres tu tourne le robinet et au lieu d'anvoyer de l'air tu envoie le liquide de frein sous pression 1 bar environ et la tu purges.
sinon tu laisses vider au maxi en ouvrant les purgeurs sans trop pomper car sur certain maitre cylindre si tu enffonce la pedale de trop tu peux retouner les coupelles et tu as plus qu'a le changer.
tu peux faire une purge a la pedale mais quand tu as tout a remplacer c'est pas specialement le top.
en liquide de frein tu mets du DOT 5
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Bon, j'suis pas équipé. Me demande si je vais pas faire un saut chez Euro***ster ou chez Poi***tS.
ben.rusty1

Message par ben.rusty1 »

c easy!!!

tu remplis le bocal
ta femme pompe 3 fois et reste appuyé
tu ouvres ça vides

et tu recommences 2 fois par roue
en commencant par arr droite car la plus éloignée du maitre cylindre
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Malheureusement, je n'en ai pas.

Imaginons donc que je fasse ma vidange moi-même, sans cet appareil magique...

J'ai repéré 4 purges: 2 aux roues avant, une à la roue arrière gauche, et ne centrale, à proximité de la boîte de transfert.

Je compte(ais) procéder comme suit:

1) J'ouvre la purge arrière et je pompe un peu pour vider le liquide.

2) J'ouvre ensuite les 2 purges avant, et je pompe, avec la purge arrière toujours ouverte.

3) Je ferme la purge arrière et je pompe encore une fois ou deux pour bien finir l'avant.

4) Je ferme les purges, je remplis avec du DOT4 (tout ce qu'on trouve par chez nous) et ensuite, je fais les purges, en commençant par l'arrière, puis le central, puis avant droite et enfin avant gauche.

5) Je teste et essaie de ne pas m'envoyer contre un arbre au premier virage.
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Bon, c'est mal parti. La purge arrière est complètement grippée et quasi ovale. On fait quoi dans ces cas?

HELP

[EDIT]

Bon, j'ai téléphoné à mon Euro***ster. Il demande une quarantaine d'euros pour une vidange complète du liquide de frein. Je vais pas continuer à me faire ch... pour 40 Euros. Départ lundi au garage. Comme je dois de toute façon faire la géométrie...

Mais ça m'intéresse toujours: comment dégripper cette 'tain de purge?
Répondre