tarass-bulba a écrit :
en effet , le secret c'est bien ce triangle attemage/ essieu de la remorq
.
un secret? euh quand on sait pas, voui, mais après c'en est plus un

la répartition des masses ( en fait positionner le centre de gravité de la remorque au sein du triangle de "sustentation") est la base incontournable d'un bon chargement et d'une remorque stable, assurément.
Les remarques d'autres forumeurs sur l'assiette d'une remorque double-essieux sont tout aussi pertinentes, sans aucun doute, pour assurer une adhérence équivalente sur chaque roue de la remorque, mais sans pour autant trop dégrader l'assiette du véhicule tracteur; et là ça devient parfois un peu plus compliqué, sauf à avoir un attelage réglable en hauteur, solution parfaite mais dont je n'ai jamais vu aucun exemplaire, mais ça doit bien exister
enfin je plussoie les remarques sur la vitesse; certes, bien joué d'allonger considérablement les distances de sécurité; mais, si chargé, à ces vitesses, t'as dû aussi apporter des contraintes énormes sur les pneus et essieux, et en cas de rupture d'un quelconque élément, la perte de contrôle d'une partie de l'adhérence à de telles vitesses avec une telle charge devient assurément catastrophique, quelque soit la qualité de ton anticipation
autant 90 avec une simple bagagère, si les roulements de roues sont en parfait état (passek'avec des p'tit roues, elles tournent très très vite) ça peut le faire, mais avec plusieurs quintaux, faut pas jouer

heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds