conseils pour conduite d"une remorque

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
tarass-bulba
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re: conseils pour conduite d"une remorque

#31

Message par tarass-bulba »

salut a tous !



2eme rotation hier . toy chargé a bloc + remorq . la meme config que sur la photo du 1er post : avec une grosse difference !


j'ai bien chargé sur l'avant de la remorq : nickel ! plus de louvoiement .

vitesse de croisiere vers 110 , sans mouovement, la remorq bien stable. a un momement j ai un peu poussé , top nickel !

en effet , le secret c'est bien ce triangle attemage/ essieu de la remorq


encore un grand merci aux spécialistes qui m ont répondu ! :clap: :clap:


.
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74leman
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re: conseils pour conduite d"une remorque

#32

Message par 74leman »

toy29 a écrit : sache quand même que avec ton chargement tu es soumis aux mêmes vitesses que les camions!
.manu 38 a écrit :+1 c est 90 kmh avec remorque :lol:
tarass-bulba a écrit : vitesse de croisiere vers 110 .

Sans faire de mauvais esprit, t'es tu essayé à un freinage d'urgence ou à une manoeuvre d'évitement?
Déjà sans remorque c'est difficile, encore plus avec un gros 4x4 haut et lourd,
mais avec un attelage j'ose même pas imaginer.
Perso, je reconnais volontiers que j'en serai bien incapable.

En l'occurrence, je veux bien croire que la limitation de vitesse est plus que justifiée.

Quoiqu'il en soit, content que tu sois bien arrivé à bon port.
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#33

Message par tarass-bulba »

74leman a écrit :Sans faire de mauvais esprit, t'es tu essayé à un freinage d'urgence ou à une manoeuvre d'évitement?

.

oui monsieur !

c est une des 1eres choses que j'ai faites quand j ai eu mon permis il y a + d un an :
freinage appuyé, manœuvres d évitement, + divers manœuvres ; de la marche arriére au demi tour en passant par d autres conneries du même genre

j'avais fait la même chose au permis auto il y a 25 ans, et au permis moto il y a 5 ans.

et , sans vouloir paraitre un parfait conducteur : je ne parle même pas des distances de sécurité : déjà qu'en temps normal je prends mes distances avec autrui (sauf avec mon épouse....) , quand j'ai un véhicule chargé , a fortiori avec la remorque, j'anticipppppppppppppppppppe énormément et je garde mes distancccccccccccccccccccccces .

pas envie d'être pris en sandwich entre le pare choc du camion devant et les 2t de ma remorque !!!!!

quant a la vitesse : il faut que je revise mon permis E , mais il me semblait qu avez la remorq j etais limité a 110 ? je vais aller jeter un oeil sur mon bouquin


.
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74leman
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#34

Message par 74leman »

Dans ce cas je te félicite pour avoir essayer les manoeuvres d'urgence :clap:

Pour m'y essayer régulièrement sur circuit dans le cadre de mon boulot (je parle ici de véritables manoeuvres d'évitement avec la notion "d'imprévu"), je me rends compte à quel point je suis mauvais! (et je suis loin d'être le seul : mes collègues le sont tout autant que moi)

Pour les limitations de vitesse, retour au code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0028436426
joy015
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#35

Message par joy015 »

tarass-bulba a écrit :oui monsieur !

c est une des 1eres choses que j'ai faites quand j ai eu mon permis il y a + d un an :
freinage appuyé, manœuvres d évitement, + divers manœuvres ; de la marche arriére au demi tour en passant par d autres conneries du même genre

j'avais fait la même chose au permis auto il y a 25 ans, et au permis moto il y a 5 ans.

et , sans vouloir paraitre un parfait conducteur : je ne parle même pas des distances de sécurité : déjà qu'en temps normal je prends mes distances avec autrui (sauf avec mon épouse....) , quand j'ai un véhicule chargé , a fortiori avec la remorque, j'anticipppppppppppppppppppe énormément et je garde mes distancccccccccccccccccccccces .

pas envie d'être pris en sandwich entre le pare choc du camion devant et les 2t de ma remorque !!!!!

quant a la vitesse : il faut que je revise mon permis E , mais il me semblait qu avez la remorq j etais limité a 110 ? je vais aller jeter un oeil sur mon bouquin


.
A plus de 3500kg tu est limite comme un poids lourd maintenant :D :D

Avant cete avant :lol: :lol:
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#36

Message par distran »

Le problème de la limitation de vitesse, c'est qu'elle est basée sur le PTRA de la tractrice.
Donc, pour faire une image :
- Une twingo avec une remorque peut rouler à 130
- Un gros 4x4 avec la même remorque est limité à 90
merci la logique

Je rappelle que cette régle est valable, quelle que soit la remorque, même les bagagères, et uniquement basée sur le PTRA carte Grise de la voiture (+3.5T)
Donc, 90 sur autoroute et 80 sur route.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
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skyfish
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#37

Message par skyfish »

tarass-bulba a écrit :
en effet , le secret c'est bien ce triangle attemage/ essieu de la remorq

.
un secret? euh quand on sait pas, voui, mais après c'en est plus un ;)
la répartition des masses ( en fait positionner le centre de gravité de la remorque au sein du triangle de "sustentation") est la base incontournable d'un bon chargement et d'une remorque stable, assurément.
Les remarques d'autres forumeurs sur l'assiette d'une remorque double-essieux sont tout aussi pertinentes, sans aucun doute, pour assurer une adhérence équivalente sur chaque roue de la remorque, mais sans pour autant trop dégrader l'assiette du véhicule tracteur; et là ça devient parfois un peu plus compliqué, sauf à avoir un attelage réglable en hauteur, solution parfaite mais dont je n'ai jamais vu aucun exemplaire, mais ça doit bien exister

enfin je plussoie les remarques sur la vitesse; certes, bien joué d'allonger considérablement les distances de sécurité; mais, si chargé, à ces vitesses, t'as dû aussi apporter des contraintes énormes sur les pneus et essieux, et en cas de rupture d'un quelconque élément, la perte de contrôle d'une partie de l'adhérence à de telles vitesses avec une telle charge devient assurément catastrophique, quelque soit la qualité de ton anticipation
autant 90 avec une simple bagagère, si les roulements de roues sont en parfait état (passek'avec des p'tit roues, elles tournent très très vite) ça peut le faire, mais avec plusieurs quintaux, faut pas jouer :non:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
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#38

Message par tarass-bulba »

74leman a écrit :Dans ce cas je te félicite pour avoir essayer les manoeuvres d'urgence :clap:

Pour m'y essayer régulièrement sur circuit dans le cadre de mon boulot (je parle ici de véritables manoeuvres d'évitement avec la notion "d'imprévu"),

je ne prétends pas du tout avec ton degré de maitrise : c'est clair que s entrainer sur circuit avec tte sorte d engin , c'est un autre dimension.......!!!!

ce que je fais, c'est qd même de l'imprévu préparé !!!

une chose est claire, et je pense que tt le monde sera d'accord avec ça : la formation au permis, quel qu il soit, ne prépare absolument pas à la conduite "pour de vrai"


quand j'ai eu mon permis bécane il y a 5 ans : j'ai pris des btes de lait en plastique blanc rempliées d'eau : ça fait des plots .
et je suis allé faire des manoeuvres sur un grand parking : avec une main, sur un pied , sans les mains :cool: , sans les pieds , debout ......etc.......




enfin ceci dit : ça n’empêche pas de faire des conneries : j'ai posté un trcu au bar : j'ai besoin d'expier une faute qui mérite des claques !!!!

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#39

Message par tarass-bulba »

skyfish a écrit :
autant 90 avec une simple bagagère, si les roulements de roues sont en parfait état (passek'avec des p'tit roues, elles tournent très très vite) ça peut le faire, mais avec plusieurs quintaux, faut pas jouer :non:


je pense aussi que je suis allé un peu vite : je voulais tester . mais en effet,, dorénavant ce sera 90 compteur .


c'est clair que sentir le truc qui t’échappe avec 2 t au cul a 115 compteur , ça doit faire un drôle d'effet :malade:


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#40

Message par platplat »

T'as calculé ce que ca allait te couter ces multiples voyages par rapport a un déménageur ?
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