pattbo a écrit :Le dépot brun sur les pistons est assez étrange, comme si le pare-feu n'etait pas efficace ....
Le dépôt brun, à mon sens, c'est de l'huile carbonisée au droit de l'endroit le plus chaud, là où le frottement est le plus intense, pas nécessairement l'origine du problème.
Ce qui es surprenant, c'est que le piston d'Archibal a perdu une quantité importante de matière, toute une partie de la jupe a fondu (où celà est-il allé ???). Ceci signifie que le piston a fait tout de même un certain nombre d'aller et retour après avoir pris le choc initial qui a modifié sa géométrie par rapport au cylindre.
---> Archibal : combien de temps penses-tu avoir roulé à partir du moment où tu as perçu pour la première fois un bruit anormal (poussoir ou autre) ?
D'une façon plus générale (je réagis à la remarque d'Archibal disant qu'au premier bruit, il a mis un lubrifiant spécial), le bruit est un signal, et un bruit mécanique anormal révèle une situation anormale. Les adjuvants dans ce cas ne servent à rien, la casse est déjà en route.
Mieux vaut, dans la mesure du possible, arrêter et ouvrir avant qu'il ne soit trop tard.
Bons paysages à tous