comportement de certains conducteurs de 4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: comportement de certains conducteurs de 4x4

Message par Softroader »

Maintenant, je viens de voir la nouvelle panda 4x4, c'est un SUV. A part faire le kakou avec, style "Indinas Jones" ???. (Regardes la pub de Fiat, c'est édifiant la clientèle qu'il vise. Il s'agit pas de découvrir Mère nature par des chemins sentant bon la noisette mais de faire peur aux bourgeois respectables et se garer sur les trottoirs en ville.)
Alors que la vieille panda 4x4, ça c'était une super bagnole. Elle a remplacé les 2Cv dans pleins d'exploitation agricole, chez des gens qui avaient pas les moyens de s'acheter un gros 4x4 japonais et qui avait besoin d'une mule tout chemin.
La pub de la nouvelle Panda 4x4 est débile mais l'auto en elle-même n'est pas si mal. Tous les essais l'on montré. Même si ce n'est pas l'ancienne, en montage, elle apparait plutôt doué que cela soit sur les chemins que dans la neige... surtout en version de base... Donc la pub est belle et bien stupide alors que l'auto est plutôt sympa et efficace...
Il y a donc encore une fois un décalage entre l'image et la réalité
Je suis peut être complétement à côter de mes pompes mais pour moi, le 4x4 était un véhicule pour aller hors bitume pour raisons professionnelles ou pour pratiquer ses loisirs (qui peut être le TT).
Mais on achetait un 4x4 par besoin.
Dans cette phrase, il y a quand même une contradiction... loisirs et besoin; La pratique du loisirs tout-terrain n'est pas un besoin que je sache, comme tous les loisirs. Donc on achete un 4x4 par besoin, certe, mais aussi, par passion, par envie éventuellement de pratiquer.
L'automobile dans son ensemble n'est pas vraiment un marché rationnel, loin de là et le marché du 4x4 n'échappe pas à la règle. Et dans ce genre de phrase, je me sens personnellement attaqué. Je ne possède pas aujourd'hui de 4x4 mais j'ai bien l'intention d'en acheter un, parce que c'est une passion mais ce n'est pas un besoin, et donc je n'acheterais pas ce véhicule par besoin mais par envie, je serais donc un "con". Et d'après ce que tu dis, tous les gens qui roulent en 4x4 parce que simplement ils aiment rouler en 4x4, parce qu'ils aiment ce genre de véhicules et qui éventuellement n'utilisent les capacités de ceux-ci (traction, franchissement, ect) qu'occasionnellement sont donc des cons. A partir de là, aux moins 90% des propriètaires de 4x4 sont des cons... C'est limite comme raisonnement !
Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens (pas des forumeux 4x4 bien sur clin d'oeil ) qui ont un 4x4 ou un SUV par paraitre (comme ceux des réunions clin d'oeil ). Et comme les cons aiment paraitre, ben ça les attire.
Pis maintenant les BMW, c'est azbine, c'est les "Ziva" qui ont ça.
Mais cela, c'est valable pour quasiment toutes les catégories de véhicules, le mec qui choisit une couleur flashi pour son auto, les mec qui met de grandes jantes alliages, le mec qui fait du "tuning", le mec qui achete un coupé, un cabriolet... L'automobile est un objet de distinction comme les vêtements, ect...
Désolé, mais les citadins qui achètent des gros 4x4 ou SUV pour faire style Indinas Jones, j'en ai trop vu lorsque on récupérait des huskies dans des chouettes appartements parce que le chien, il ravageait tout.
Certe mais ce n'est pas parce que tu habites en ville (l'origine du terme citadin) que tu ne peux pas avoir envie, voir même besoin de rouler en gros 4x4 ou SUV (maison de campagne, grosse caravane, bateau, ect). Qu'il y a des gens qui le fassent pour jouer à Indiana Jones comme tu le dis, ok, mais de là a en faire une généralité... C'est quasiment de la discrimination, "toi tu es une citadin, tu n'as pas le droit de rouler une SUV ou 4x4"
Et je ne m'accord pas le droit de faire ce genre de discrémination, point barre, et je l'accord à personne car c'est simplement une atteinte à la liberté...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

youri89 a écrit : avec un peu de chance, le 4x4 retournera à sa vocation première.

la dessus 1000% d'accord avec toi :idée: :D
il a était conçu à la base comme un outil de travail et de déplacement sur des terrains difficiles.. tous comme le quad plus récement. ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

jean-yves 26 a écrit :
youri89 a écrit : avec un peu de chance, le 4x4 retournera à sa vocation première.

il a était conçu à la base comme un outil de travail et de déplacement sur des terrains difficiles.. tous comme le quad plus récement. ]

Peut etre doit on cela a notre société de consomation qui, pour nous faire consommer d'avantage, pousse tout vers le loisirs... parfois n'importe comment, trop vite, sans passer par toutes les etapes non economiquement rentables
Les "cons" serait alors les leisures's victim inidentifiable a une quelquonque categorie par definition...
Ils ont fait du Tennis avec Noah, Montés avec Desmé, judokés avec douillet, boxés avec rocky, arsouillés avec Ago ou Fangio...vous les connaissez tous
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Et je ne m'accord pas le droit de faire ce genre de discrémination, point barre, et je l'accord à personne car c'est simplement une atteinte à la liberté...
Tu ne lis pas à fond le post (D'accord, il est long). ;)

Je n'interdis à personne de posséder un 4x4.
Simplement certains s'étonnent du racisme anti 4x4.
Moi, je suis pas étonné. Aujourd'hui, CERTAINES personnes utilisent le 4x4 pour se fairevaloir et pour écraser les autres (au figurer comme au réel).
Avant (je parlais à l'imparfait), tu n'avais pas ce racisme car le 4x4 était "utilitaire".

Et quand je parle de besoin, je parle pas de besoin vital. Pour faire du TT, tu as besoin d'un 4x4 (mais si c'est une passion et/ou un loisir) et je suis le premier "con" car j'ai pas besoin d'un 4x4 pour vivre (la preuve, j'ai vécu 40 ans sans) mais pour mon loisir, j'ai besoin d'un 4x4 si je veux pas rester coincé.

Dans les années 80, tu avais un racisme anti BMW pour la même raison.

Si tu t'achètes un 4x4 pour ton plaisir, no problem.
Maintenant si tu achètes un 4x4 pour pouvoir jouer aux fangios sur la route, ne plus respecter le code de la route parce que tu es le plus gros. Là, on a pas la même conception de la vie en société.

Maintenant si comme disait un copain parisien qui a des 4x4 depuis 20 ans à cause des chevaux "Regardes le, il a le zizi tout dur avec son nouveau 4x4. Il se croit un homme maintenant". C'est ton problème, pas le mien.
Moi, en général, c'est autre chose qui me fait le zizi tout dur. :D

Tout ça pour te dire que tu fais bien ce que tu veux avec ton 4x4.
Mais aujourd'hui, ce racisme anti 4x4 me surprend pas et tant que le 4x4 sera un objet de faire-valoir et de supériorité pour certains propriétaires de 4x4, ce racisme est pas prêt de disparaire.
Et comme tout racisme, il ne sera pas objectif.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

wildbear a écrit :
jean-yves 26 a écrit :

il a était conçu à la base comme un outil de travail et de déplacement sur des terrains difficiles.. tous comme le quad plus récement. ]

Peut etre doit on cela a notre société de consomation qui, pour nous faire consommer d'avantage, pousse tout vers le loisirs... parfois n'importe comment, trop vite, sans passer par toutes les etapes non economiquement rentables
Notre société a évolué vers plus de bien être et donc on a plus de temps pour les loisirs et plus de moyens pour acheter. Et je m'en plains pas (Vive les 30 h)
Regardes la moto verte. Avant faire de la moto verte demandait un investissement en temps et en argent et donc tu n'as que les passionnés qui la pratiquait avec ce que on appelle l'esprit "moto verte". Aujourd'hui n'importe qui peut s'acheter un quad donc obligatoirement, tu as des dérives et cela au détriment de ceux qui font du quad avec cette esprit moto verte.

(JeanYves 26, j'ai rien contre les quads mais certains sont en train de tuer le quad avec leur conduite vis à vis des autres usagers des chemins).

J'ai connu cela dans les années 70-80 avec la rando à cheval ou un tas de cowboys ont cassé ce loisir (sauf qu'avoir un cheval, c'est des contraintes et que ces cowboys ont choisi d'autres loisirs moins contraignants pour le plus grand bien du tourisme équestre).
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Tu ne lis pas à fond le post (D'accord, il est long). clin d'oeil
Apparement si, puisque tu continues dans le même sens. Tu utilises des images qui sont loin d'être prouvées et encore plus loin d'être générales. C'est l'image que tu en as et que je partage partiellement...
Par exemple cela:
Maintenant si tu achètes un 4x4 pour pouvoir jouer aux fangios sur la route, ne plus respecter le code de la route parce que tu es le plus gros. Là, on a pas la même conception de la vie en société.
Comme si pour ne pas respecter le code de la route, croire que tu es le roi de la route, un 4x4 était nécessaire ! C'est une problème de socièté pas de véhicule ! Notre de fangios ne roulent pas en 4x4 (ça pousse pas assez pour jouer au burn :~: :o : :cry: ) mais, encore en BM et Merco. Cela c'est comme le coup du monte troittoir, dans la très grande majorité des cas, il n'y a que des berlines sur les troittoirs, et pourtant je suis en région parisienne, royaume de "moi, j'ai la plus grosse".
Mais aujourd'hui, ce racisme anti 4x4 me surprend pas et tant que le 4x4 sera un objet de faire-valoir et de supériorité pour certains propriétaires de 4x4, ce racisme est pas prêt de disparaire.
Il ne me surprend pas non plus, mais pas pour les même raisons.
Encore une fois, l'automobile est très souvent un faire-valoir social... et le 4x4 apparait aujourd'hui comme un faire-valoir parce qu'il est encore rare et pas accessible au plus grand nombres comme BMW l'était il y a 20/25 ans. BMW est rentré dans les moeurs est on ne les remarque pratiquement plus. Le 4x4/SUV cela fera la même chose... C'est justement parce que l'on est en plein milieu du boom des 4x4 que cela se voit...
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

wildbear a écrit : Les "cons" serait alors les leisures's victim inidentifiable a une quelquonque categorie par definition...
Ils ont fait du Tennis avec Noah, Montés avec Desmé, judokés avec douillet, boxés avec rocky, arsouillés avec Ago ou Fangio...vous les connaissez tous
Tu as les cons par ignorance et on est tous le con d'un autre. Tu es le con des montagnards quand tu vas au ski car tu connais pas la montagne et tu mets en danger leur ou leur activité par ton ignorance. (même chose pour la mer ou je dois être le premier des cons par mon ignorance).

Après tu as les vrais cons, les abrutis de premier qui ne sentent valorisés que s'ils sont supérieurs aux autres quitte à les écraser. J'ai une plus grosse voiture que toi (avant c'était une BMW, maintenant c'est un 4x4).
Une minorité mais les plus nuisibles.

Après, tu as les "factions victims". Quand je parlais des citadins avec le 4x4 et le husky sur la banquette arrière, c'était des factions victims qui suivaient une mode. (sauf qu'ils faisaient des vrais victimes : 600 huskies éthansiés par an à cause de cette mode)
Ils énervent à s'y croire dans la jungle urbaine mais ils sont pas dangereux. Ils ne font qu'entretenir le racisme 4x4 créés par les vrais cons.

Donc tout compte fait, tu as pas beaucoup de cons en 4x4 (enfin pas plus qu'ailleurs).
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Comme si pour ne pas respecter le code de la route, croire que tu es le roi de la route, un 4x4 était nécessaire !
J'ai dit "Si tu achètes un 4x4 pour ...".

Je suis d'accord avec toi, y a pas besoin d'un 4x4 pour être un fangio. Dans les banlieues, ils préfèrent les BMW.
Maintenant, le 4x4, c'est plus tendance que les BMW. Regardes à Holliwood, ils achètaient des HummersI. Il y a mieux pour aller faire ses courses à LA et pis le confort ???.
le 4x4 apparait aujourd'hui comme un faire-valoir parce qu'il est encore rare et pas accessible au plus grand nombres
C'est ce que je dis, on remarque les 4x4 parce que c'est pas encore généraliser et qu'il déclanche la jalousie. Il y a 20 ans le 4x4 n'était pas plus accessible que maintenant mais c'était pas à la mode donc pas de jalousie et donc pas de faire-valoir.

Donc, on est d'accord . :glouglou:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

C'est ce que je dis, on remarque les 4x4 parce que c'est pas encore généraliser et qu'il déclanche la jalousie. Il y a 20 ans le 4x4 n'était pas plus accessible que maintenant mais c'était pas à la mode donc pas de jalousie et donc pas de faire-valoir.

Donc, on est d'accord .
Oui, on est d'accord...
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

youri89 a écrit :(JeanYves 26, j'ai rien contre les quads mais certains sont en train de tuer le quad avec leur conduite vis à vis des autres usagers des chemins).

J'ai connu cela dans les années 70-80 avec la rando à cheval ou un tas de cowboys ont cassé ce loisir (sauf qu'avoir un cheval, c'est des contraintes et que ces cowboys ont choisi d'autres loisirs moins contraignants pour le plus grand bien du tourisme équestre).
pour moi le quad sera à 95% avec un broyeur devant, 3% avec des jerrycans de flotte, et 2 % en loisirs chez moi, en terrain privé, alors je ne participerai pas beaucoup à la destruction de ce loisir ]je constate que malgrès un theme un peu difficile, qui aurai pu s'emballer, la courtoisie, la correction, et le dialoque est de mise, et ça c'est une excellente nouvelle[/color] :D :idée:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Répondre