Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.ejeepsien a écrit :Pour cela je te crois sur parole.
...
Oui, mais pour la France très au Sud qui roule sur du sec pierreux ? Est-ce que justement une gomme rigide est intéressante si cela implique plus de résistance à l'usure ?
Les pneus à profil "RUGGED TERRAIN"
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Les pneus à profil "RUGGED TERRAIN"
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
Oui, c'est pour celabip-bip a écrit :Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.
quand Eric répond qu'un profil RUGGED TERRAIN c'est pour le SUD des USA = sud Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Texas...
on imagine assez bien un terrain très sec et des pistes pierreuses... avec en plus les épines des buissons et le porc-épic du désert
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
Effectivement on a des chemins qui paraissent anodins mais qui sont assez assassins pour les gommes.bip-bip a écrit :Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.
Ensuite oui ils sont pas au top sur la route ... mais un mud non plus.
Ses qualités ou plutôt défauts sur routes comparé à ce que donne un mud c'est équivalent ? Parce que si c'est équivalent cette monte devient plus adaptée.
Question : l'accroche de la gomme sur nos caillasses n'est pas sans conséquence sur la transmission. Qui avec ces pneus ?

- bip-bip
- Quatre-Quatreux
Pour l'effet sur la transmission je suis pas trop inquiet car, dans l'ensemble, c'est quand même assez glissant, les dalles de calcaire ou les blocs sont même carrément glissante sous la pluie... C'est plus problématiques dans les régions granitique mais du coup, c'est beaucoup moins agressif pour les pneus...
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
J'en ai vu plusieurs.
(Bon avec des engins au passé incertain )
En tout cas j'ai l'impression que ce type de monte nous correspond plus qu'un mud.

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
- ejeepsien
- Quatre-Quatreux
- Les épaulements ont plutôt les crampons d'un MUD avec des blocs espacés / canaux d'évacuation ouverts
- La bande centrale est plutôt celle d'un MIXTE avec des blocs imbriqués formant une bande plus rigide
- Le mélange de gommes (élastomères) est choisi pour plus de résistance à l'usure sur terrain pierreux
- La carcasse elle aussi est rigidifiée par rapport à un MUD, moins souple, moins déformable (3 nappes polyester + ceinture renforcée à fils métalliques)
Bref, on comprend que l'ensemble est conçu pour les pistes cassantes... alors que pour les pistes en sol meuble et pour le sable un T/A KO sera plus adapté.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
Un Mud à l'ancienne quoi, bien bien raide et costaud!ejeepsien a écrit :Selon TOYO, le profil R/T (RUGGED TERRAIN) est un mélange des genres :
- Les épaulements ont plutôt les crampons d'un MUD avec des blocs espacés / canaux d'évacuation ouverts
- La bande centrale est plutôt celle d'un MIXTE avec des blocs imbriqués formant une bande plus rigide
[ATTACH=CONFIG]89620[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]89619[/ATTACH]
- Le mélange de gommes (élastomères) est choisi pour plus de résistance à l'usure sur terrain pierreux
- La carcasse elle aussi est rigidifiée par rapport à un MUD, moins souple, moins déformable (3 nappes polyester + ceinture renforcée à fils métalliques)
[ATTACH=CONFIG]89621[/ATTACH]
Bref, on comprend que l'ensemble est conçu pour les pistes cassantes... alors que pour les pistes en sol meuble et pour le sable un T/A KO sera plus adapté.
Me fait penser au niveau dessin à un pneu qui plaisait beaucoup autrefois et réputé inusable dont j'ai oublié le nom mais dont la copie est distribuée chez Insa sous le nom de Traction Track
XJ 4L gros pneus... vendu
- christian.styling
- Administrateur

j'en suis très très content
(moi qui rouspète toujours contre mes pneus... !)
ils ne se dégradent pas sur les pistes de rocaille brûlante (je reviens de 5 semaines en Grèce)
ils ne glissent pas sur les pistes boueuses, ils guident bien le 4X4 dans le gras avec ornières et ravines
ils ont -pour des pneus TT- un comportement sans surprise sur route même sur bitume mouillé
(l'ABS ne s'est jamais déclenché sur goudron, preuve que les pneus "tiennent")
je les ai remplacés à 30 000 mais ils auraient pu 'monter' à plus de 40 000
j'ai une usure rapide de tous mes pneus parce que le 4X4 fait uniquement des sorties 4X4
j'ai remonté les mêmes et je remonterai les mêmes
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km