Les pneus à profil "RUGGED TERRAIN"

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

bip-bip
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les pneus à profil "RUGGED TERRAIN"

Message par bip-bip »

ejeepsien a écrit :Pour cela je te crois sur parole.
...

Oui, mais pour la France très au Sud qui roule sur du sec pierreux ? Est-ce que justement une gomme rigide est intéressante si cela implique plus de résistance à l'usure ?
Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.
Vieux Padawards
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

bip-bip a écrit :Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.
Oui, c'est pour cela

quand Eric répond qu'un profil RUGGED TERRAIN c'est pour le SUD des USA = sud Californie, Arizona, Nouveau Mexique, Texas...

on imagine assez bien un terrain très sec et des pistes pierreuses... avec en plus les épines des buissons et le porc-épic du désert :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

bip-bip a écrit :Exactement... Ici les pistes arrache la gomme d'un mud en quelques centaines de mètres... Même pas besoin de plusieurs milliers de bornes.
Effectivement on a des chemins qui paraissent anodins mais qui sont assez assassins pour les gommes.

Ensuite oui ils sont pas au top sur la route ... mais un mud non plus.

Ses qualités ou plutôt défauts sur routes comparé à ce que donne un mud c'est équivalent ? Parce que si c'est équivalent cette monte devient plus adaptée.

Question : l'accroche de la gomme sur nos caillasses n'est pas sans conséquence sur la transmission. Qui avec ces pneus ?
ImageImage
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Ouais... Sans parler de la végétation et des épines d'acacia, entre autre (je viens encore d'y laisser un pneu de la golf...) c'est des véritable arbre à clou ! ! !

Pour l'effet sur la transmission je suis pas trop inquiet car, dans l'ensemble, c'est quand même assez glissant, les dalles de calcaire ou les blocs sont même carrément glissante sous la pluie... C'est plus problématiques dans les régions granitique mais du coup, c'est beaucoup moins agressif pour les pneus...
Vieux Padawards
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Le nombre de casses en reprise d'adhérence sur des pentes du type cailloux gypse ...
J'en ai vu plusieurs.

(Bon avec des engins au passé incertain )

En tout cas j'ai l'impression que ce type de monte nous correspond plus qu'un mud.
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'en ai vu aussi péter un demi-arbre de roue en reprise d'adhérence. mais bon, faut relativiser : c'était genre godasse de plomb au pied droit :malade:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

C'est certain... Ca accroche fort... Mais Le mud dans le sable... Bof bof [emoji3][emoji3][emoji3]... Dans le cailloux agressif...pas mieux... Du coup... C'est sûrement le moins pire, en gardant à l'esprit que ca peut être violents quand ca arrête de glisser (dans tout les sens) pour éviter de casser ou de passer sur le toit...
Vieux Padawards
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Selon TOYO, le profil R/T (RUGGED TERRAIN) est un mélange des genres :

- Les épaulements ont plutôt les crampons d'un MUD avec des blocs espacés / canaux d'évacuation ouverts
- La bande centrale est plutôt celle d'un MIXTE avec des blocs imbriqués formant une bande plus rigide
rt_tred.jpg
rt_tred_2.jpg

- Le mélange de gommes (élastomères) est choisi pour plus de résistance à l'usure sur terrain pierreux

- La carcasse elle aussi est rigidifiée par rapport à un MUD, moins souple, moins déformable (3 nappes polyester + ceinture renforcée à fils métalliques)
toyo-tires-introducing-new-line-tires-rugged-terrain-rt4.jpg
Bref, on comprend que l'ensemble est conçu pour les pistes cassantes... alors que pour les pistes en sol meuble et pour le sable un T/A KO sera plus adapté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

ejeepsien a écrit :Selon TOYO, le profil R/T (RUGGED TERRAIN) est un mélange des genres :

- Les épaulements ont plutôt les crampons d'un MUD avec des blocs espacés / canaux d'évacuation ouverts
- La bande centrale est plutôt celle d'un MIXTE avec des blocs imbriqués formant une bande plus rigide

[ATTACH=CONFIG]89620[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]89619[/ATTACH]

- Le mélange de gommes (élastomères) est choisi pour plus de résistance à l'usure sur terrain pierreux

- La carcasse elle aussi est rigidifiée par rapport à un MUD, moins souple, moins déformable (3 nappes polyester + ceinture renforcée à fils métalliques)

[ATTACH=CONFIG]89621[/ATTACH]

Bref, on comprend que l'ensemble est conçu pour les pistes cassantes... alors que pour les pistes en sol meuble et pour le sable un T/A KO sera plus adapté.
Un Mud à l'ancienne quoi, bien bien raide et costaud! :D

Me fait penser au niveau dessin à un pneu qui plaisait beaucoup autrefois et réputé inusable dont j'ai oublié le nom mais dont la copie est distribuée chez Insa sous le nom de Traction Track
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le profil des pneus d'origine du DEFENDER a un dessin du même genre
MTR.jpg

j'en suis très très content
(moi qui rouspète toujours contre mes pneus... !)

ils ne se dégradent pas sur les pistes de rocaille brûlante (je reviens de 5 semaines en Grèce)
ils ne glissent pas sur les pistes boueuses, ils guident bien le 4X4 dans le gras avec ornières et ravines :clap:

ils ont -pour des pneus TT- un comportement sans surprise sur route même sur bitume mouillé
(l'ABS ne s'est jamais déclenché sur goudron, preuve que les pneus "tiennent")

je les ai remplacés à 30 000 mais ils auraient pu 'monter' à plus de 40 000
j'ai une usure rapide de tous mes pneus parce que le 4X4 fait uniquement des sorties 4X4

j'ai remonté les mêmes et je remonterai les mêmes :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre