Voyant frein

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
alip
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Voyant frein

Message par alip »

Salut a Tous
Petit question technique :

Pour mon Runner
Le voyant de frein s'allume par intermittence.
Par ex: en montant une cote ou un choc , ou tout le temps

Vérifié : le niveau = bon
Fuite = non
Contacteur = je pense pas
Fil ou cosse ????

Ca fait comme si le niveau était trop bas .
Le véhicule freine comme d’habitude , pas moins bien , pas mieux
Pas d’électronique
Je sèche.............??????

Merci d'avance
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
alip
Quatre-Quatreux

re: Voyant frein

Message par alip »

Re bonjour

Bon je me répond a moi même

Je viens de revérifier , le liquide était juste au dessus du niveau du mini donc suivant le mouvement ca devait s'allumer....
Par contre je dois avoir une micro fuite a un cylindre de roue ARR. ( non apparente , il faut que je démonte :diable:
Encore des frais en perceptive............. :ouin:
A+
Al...
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Ouitara
Quatre-Quatreux

Message par Ouitara »

possibilité : fil endommagé qui fait masse quelques par , lamelle contact du flotteur qui a bouger de son logement , flotteur qui ne flotte plus correctement ( plus étanche ) , contacteur de FAM a voir aussi .
alip
Quatre-Quatreux

Message par alip »

Re Salut

Bon alors :
Pas de fuite dans les tambours ARR.
Un peu usés comme d'habitude sur un bout mais a peine . Ils sont au dessus de la moitié de l'épaisseur
Pas de fuite sur le circuit
Mes plaquettes AV paraisse bonne ( je dirait au dessus de la moitié) , faut que je démonte les roues pour voir vraiment
Bizarre ?????????
A suivre
A+
Al...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je ne sais plus si sur le Runner ce sont des étriers à 4 pistons mais si c'est le cas ça n'est pas étonnant que le niveau descende vite. Vu le volume de léiquide dans les étriers et la surface de pression du liquide sur les pistons, quand les plaquettes perdent la moitié de leur épaisseur le liquide doit fournir le volume équivalent pour compenser. Ca fait descendre du même volume le réservoir de liquide qui n'est pas bien grand donc la hauteur de descente est conséquente.
C'est le moyen contourné qu'a trouvé Toyota et beaucoup de constructeurs pour alerter de l'usure des plaquettes. Plutôt que de mettre des capteurs sur les plaquettes, quand elles sont à changer ça correspond à un niveau mini du liquide dans le bocal et ça fait allumer le voyant.
alip
Quatre-Quatreux

Message par alip »

Bonjour a Tous
A Cedricfred , oui effectivement ca pourrai être ça.
Je vais suivre cela ....
Sinon je ne vois pas ou pourrai partir le liquide aucune fuite apparente , aucun suintement :hein:

Autre question ! qui ce rappel comment il faut régler le répartiteur de charge ( frein) quand ont change les ressort et ammortos a l'ARR.
Il me semble qu'il faut régler avec la vis de réglage pour que la tige sois plus haute ( pas facile a expliquer cette manœuvre ) :hein:
Merci a vous
Al...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Une fuite est aussi possible au niveau de l'émetteur côté tige de poussée ,et l'hydrovac se rempli alors on ne voit rien ;
Il n'y a pas de voyant d'usure de plaquette , mais un linguet en acier riveté en extrémité de plaquette = quand on arrive à la valeur limite il touche le disque au freinage
ça fait un raffut d'enfer qui vaut largement un voyant au tableau de bord !
Phil
alip
Quatre-Quatreux

Message par alip »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Une fuite est aussi possible au niveau de l'émetteur côté tige de poussée ,et l'hydrovac se rempli alors on ne voit rien ;
Il n'y a pas de voyant d'usure de plaquette , mais un linguet en acier riveté en extrémité de plaquette = quand on arrive à la valeur limite il touche le disque au freinage
ça fait un raffut d'enfer qui vaut largement un voyant au tableau de bord !
Phil
Bonjour
Si cela ce produit quel est la solution :
démonter le mettre cylindre ( pas trop de probleme pour trouver un remplacent ) mais après ?
Merci
A+
Al...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
tu le dévisses de l'hydrovac et tu l'écartes un peu pour voir si ce n'est pas gras à la jonction et s'assurer que tu n'a pas de fuite de ce côté (il y a peut être un joint papier entre deux, ne pas le déchirer)
S'il faut le changer , rien de particulier à part vider avant le bocal :D , et utiliser une excellente clef pour ne pas foirer les pans des vis des canalisations (pas impératif mais idéal = une clef à tuyauter),
Vérifier le réglage de la tige de poussée avec la valeur sur la revue technique (sur les TOY l'autocollant sur l'hydrovac rappelle la valeur préconisée ,si y a pas eu trop de coups de karcher peut être encore lisible :) )
remontage remplissage loockeed et purge complête de tout le circuit....
Essuyer les coulures de loockeed de suite ,ça bouffe la peinture

Vérifies mais comme dit avant si tes plaquettes sont usées quasi-sûr que la baisse est normale , refaire le niveau et le surveiller régulièrement .
Ensuite , on parle de freins , alors au moindre doute -->pas de prise de risque ,direction un Pro
Phil :)
Répondre