Y61 TD6 court 98 177000km

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Stiche
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Y61 TD6 court 98 177000km

#1

Message par Stiche »

Bonjour à tous,
Je vais sans doute lâcher le KZJ73 pour un Y61 au Burkina.
Je m'imagine déjà comparer la mélodie avec mon autre HZJ... ;-)
Quels sont les prob. Majeurs à vérifier d'après vous ?
Injecteurs, distri, turbo, compresseur clim a priori à prévoir ?
Ou aussi des roulements et/ou joints de moyeux, etc pour cet âge et km ?
Il est tout propre mais J'y connais rien en Nissan... [emoji41]
Merci bcp.
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
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nissanterrano
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#2

Message par nissanterrano »

La pompe à injection n'est pas ce qui se fait de mieux :(
Beaucoup adaptent des pompes à injection mécaniques de y60. ;)
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
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Stiche
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#3

Message par Stiche »

Merci Terrano.
J'ai fait un petit tour... On est au Burkina, pas facile de pousser la 4ème. Je trouve le moteur excessivement mou à bas régime. Sous les 2000rpm rien de rien, des a-coups. Je connais vraiment pas ce moteur mais mon atmo 4.2 incomparable en bas. En haut, ça pousse bien... Je pense qu'il y a un problème de régulation fuel et/ou un capteur ? Quelques traces d'huile au collecteur admission, petit sifflement turbo mais a priori tout ca est ok. A vidé, si j'emballe le moteur, bien bien noir à haut régime, reprise dynamique de 2-3500 rom mais en dessous, c'est complètement vide... Genre pire qu'un Toyota 5LE...
Affaire à suivre. Je vais tenter de trouver quelqu'un qui connaît pour avis sur place...
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nissanterrano
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#4

Message par nissanterrano »

Si tu veux plus de puissance en bas, oriente toi vers le 3.0di 4 cylindres ;) mais là c'est d'autres soucis :D
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didi
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#5

Message par didi »

Stiche a écrit :Merci Terrano.
J'ai fait un petit tour... On est au Burkina, pas facile de pousser la 4ème. Je trouve le moteur excessivement mou à bas régime. Sous les 2000rpm rien de rien, des a-coups. Je connais vraiment pas ce moteur mais mon atmo 4.2 incomparable en bas. En haut, ça pousse bien... Je pense qu'il y a un problème de régulation fuel et/ou un capteur ? Quelques traces d'huile au collecteur admission, petit sifflement turbo mais a priori tout ca est ok. A vidé, si j'emballe le moteur, bien bien noir à haut régime, reprise dynamique de 2-3500 rom mais en dessous, c'est complètement vide... Genre pire qu'un Toyota 5LE...
Affaire à suivre. Je vais tenter de trouver quelqu'un qui connaît pour avis sur place...
sauf erreur de ma part, il semblerait que le 4 cylindres 3L serait plus véloce que le 6 cylindres. Je sais pu où j'ai lu ça :hein: j'ai 2 copains qui roulent 61 et ce sont des 3L...

ton ressenti est p'tête normal en fait :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Stiche
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#6

Message par Stiche »

Bon... Après call avec un contact qui connaît le KZ et le TD6, Ca semble tranché : garde le KZ...
J'ai fait pas mal de frais mécanique mais c'est maintenant la carrosserie et les bricoles qui partent de partout. Je vais remettre un peu de sous la dedans a priori. Il trouve le moteur en effet un peu loupé et surtout bien moins sympa que le couple du KZ. ensuite, c'est vrai, le Patrol a Ouaga c'est très large pour circuler au milieu de mobylettes... Me suis mis à vouloir du nouveau mais je crois qu'après une nuit, le choix sera fait KZzzzzzzz. [emoji56]
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#7

Message par Pat »

Tout cela me parait bien normal en fait, je parle du coté mou et du fait de garder le kz :D

Sinon coté mécanique ce sont exactement les mêmes points à vérifier entre le kz et le trol ;) même la culasse :lol:
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Tanguy
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#8

Message par Tanguy »

entre le KZ et le Troll Y61 6 cylindres , je n' hésite absolument pas .... je prends ( ou garde ) le KZ !! :)

chez Nissan le TD6 n' a rien à voir avec le 4 cylindres 3,0L du Troll actuel

la mollesse en bas régime du TD6 est bien connu et comme , malheureusement , ce moteur hérité du Troll Y60 ne supporte pas les hauts régimes soutenus , cela en fait un veau si on veut preserver la mécanique :(
le surpoids du TD6 par rapport au Y 60 est la cause principale de ce défaut
seul intérèt : le bruit du 6 cylindres :) :) :)

sinon , passer au 4 cylindres du Y61 , de preference après le millésime 2003 et là ce n' est que du bonheur !

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#9

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Que vaut le TD6 en 4,2l turbo, au niveau fiabilité???? :hein: :hein: :hein:

A plus

Manu
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Pat
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re: Y61 TD6 court 98 177000km

#10

Message par Pat »

Faudrait aller demander sur les forum d'autobus ou de btp :D

Plus sérieusement, vu que ses caractéristiques sont partout au dessous du 3 litres et que celui ci n'a pas de soucis, je vois pas bien son intéret chez nous :hein:
Par contre, le TD6 retouché peut marcher fort, un copain du forum en avait un pucé à l'époque, ben même qu'il fumait pas trop, mais il buvait beaucoup :lol:
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