+1 Matapanmatapan a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser une VHF (vhs est un format de magnétoscope).
La recherche des terroristes et la chasse au drones font que toutes les fréquences sont surveillées.
Ne crois pas que la faible portée des appareils te protège, les écoutes se font du ciel, par avion et satellites.
En France tu t'en sortiras avec une amende et une saisie des appareils, dans d'autres pays, le véhicule le sera aussi, et bien pire, dans d'autres, tu te retrouveras en taule avec une accusation d'espionnage.
Est ce que tes bavardages méritent tous ces risques ?
A+

De nos jours, les fréquences et les divers modes de communications sont franchement surveillés. Comme on l'a déjà dit, en France cela peut se solder avec une simple amende (mais qui peut douiller quand même en fonction de la gêne occasionnée), de la confiscation du matos, et de la prison si brouille d'une communication importante. Et comme tu l'as dit dans d'autres pays cela est considéré comme de l'espionnage, et ce, dans des pays non loin de la France. Par exemple au Maroc. Là bas, même les radio amateurs doivent avoir une autorisation Marocaine pour émettre et recevoir. En tant que Radio Amateur, je n'ai pas de droit d'avoir et d'utiliser mon matériel sans cette autorisation.
Bon c'est là que le bas blesse. Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais laisses moi te dire que tu as tout faux sur ce point.Jules63 a écrit :Après nombreuses vérifications, tout n'est pas interdit :
la fréquence 446.000 à 446.100 MHz en VHF est autorisée avec une puissance de 0.5W.
(ça sonnait bien VHS, non ?)
Attention : Les fréquences dispo avec ce matos ne sont pas toutes libres d'utilisation ! Je pense avoir trouvé deux fréquences autorisées jusqu'à 500mW ; je vous les propose ici sans aucune garantie : 145.500Mhz et 446.100Mhz.
:
Tout d'abord, les fréquences 446 ne sont pas de la VHF mais de l'UHF (Ultra Haute Fréquence). A 446.000 MHz, tu es en plein dans des bandes Radio Amateur.
DE 446.000 à 446.175 : FM en Simplex
446.000 : Fréquence d'appel nationale au Canada. Mais c'est certainement le cas dans d'autres pays. Je n'ai pas le plan de bande de chaque pays.
De plus entre 440 et 449 MHz, tu es en plein dans les fréquences des Relais RA dans certains pays.
145.500 : VHF donc, mais en plein dans les fréquences Radio Amateur.
de 145.500 à 145.590 : SAREX/Mir et Station Spatiale. (mais il y a d'autres fréquences également et qui sont proches) J'ai d'ailleurs plusieurs fois contacté la Station Spatiale Internationale sur 145.825MHz. En bref, de 144.000 à 148.000 MHz : Fréquences Radio Amateur.
+1, on ne l'aura jamais assez dit apparemment. Après selon moi, chacun est grand et décide pour lui, mais perso, si un jour je tombe sur quelqu'un qui me gêne dans mes communications RA, je ne lui ferait pas de cadeau.Jeep22 a écrit :Comment chercher et trouver des emmerdes....![]()
Je fait partie d'un groupe de Search and Recue (on bosse avec la Protection Civile et d'autres organismes du même genre en tant que Radio Amateur et donc bénévole). Dernièrement ici, je n'étais pas présent, mais des potes oui, lors d'un exercice de recherche et de sauvetage, des potes ont eu leurs communications brouillée (génées) par des gars dans le bois qui utilisaient des VHF. Petite gonio, le signal à été localisé, et donc ces gars se sont fait toper. Résultat : l'affaire est au tribunal. Ils n'ont pas été chanceux, ce jour là dans l'exercice, il y avait la SQ (Sureté de Québec), c'est à dire les forces de l'ordre. Garantit, on attend avec impatience la convocation au tribunal pénal. Ca va douiller et on s'en frotte les main. Ce jour là, on était à l'écoute d'un signal de balise pour trouver des survivants d'un crash dans le bois, et on émettais sur nos fréquences radio amateur pour communiquer entre nous. Et ces gentils messieurs utilisaient la même fréquence que nous, lorsqu'on leur a dit de dégager la fréquence, ils nous ont rit au nez pensant que l'on ne les retrouverait pas. Pas de chance pour eux, c'était un exercice protection civile, et il y avait du gros matos de déployé.
Si pour eux cela pouvait être insignifiant d'utiliser ces fréquences, en fait ils étaient en train de gêner des communications d'un plan d'urgence.
On ne peut pas connaitre toutes les fréquences, l'attribution du plan de bande est un vrai casse tête. En Amérique du nord par exemple, le plan de bande des USA et celui du Canada sont différents par exemple.