Baofeng ! Une bonne marque Chinoise, le remplacant de la CB ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Baofeng ! Une bonne marque Chinoise, le remplacant de la CB ?

Message par commando ricard »

@Jules63 : Ouf, le tas de conneries que j'ai pu lire ici :ouin:
matapan a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser une VHF (vhs est un format de magnétoscope).

La recherche des terroristes et la chasse au drones font que toutes les fréquences sont surveillées.

Ne crois pas que la faible portée des appareils te protège, les écoutes se font du ciel, par avion et satellites.

En France tu t'en sortiras avec une amende et une saisie des appareils, dans d'autres pays, le véhicule le sera aussi, et bien pire, dans d'autres, tu te retrouveras en taule avec une accusation d'espionnage.

Est ce que tes bavardages méritent tous ces risques ?

A+
+1 Matapan :clap:
De nos jours, les fréquences et les divers modes de communications sont franchement surveillés. Comme on l'a déjà dit, en France cela peut se solder avec une simple amende (mais qui peut douiller quand même en fonction de la gêne occasionnée), de la confiscation du matos, et de la prison si brouille d'une communication importante. Et comme tu l'as dit dans d'autres pays cela est considéré comme de l'espionnage, et ce, dans des pays non loin de la France. Par exemple au Maroc. Là bas, même les radio amateurs doivent avoir une autorisation Marocaine pour émettre et recevoir. En tant que Radio Amateur, je n'ai pas de droit d'avoir et d'utiliser mon matériel sans cette autorisation.
Jules63 a écrit :Après nombreuses vérifications, tout n'est pas interdit :

la fréquence 446.000 à 446.100 MHz en VHF est autorisée avec une puissance de 0.5W.
(ça sonnait bien VHS, non ?)

Attention : Les fréquences dispo avec ce matos ne sont pas toutes libres d'utilisation ! Je pense avoir trouvé deux fréquences autorisées jusqu'à 500mW ; je vous les propose ici sans aucune garantie : 145.500Mhz et 446.100Mhz.
:
Bon c'est là que le bas blesse. Je ne sais pas où tu t'es renseigné, mais laisses moi te dire que tu as tout faux sur ce point.

Tout d'abord, les fréquences 446 ne sont pas de la VHF mais de l'UHF (Ultra Haute Fréquence). A 446.000 MHz, tu es en plein dans des bandes Radio Amateur.
DE 446.000 à 446.175 : FM en Simplex
446.000 : Fréquence d'appel nationale au Canada. Mais c'est certainement le cas dans d'autres pays. Je n'ai pas le plan de bande de chaque pays.
De plus entre 440 et 449 MHz, tu es en plein dans les fréquences des Relais RA dans certains pays.

145.500 : VHF donc, mais en plein dans les fréquences Radio Amateur.
de 145.500 à 145.590 : SAREX/Mir et Station Spatiale. (mais il y a d'autres fréquences également et qui sont proches) J'ai d'ailleurs plusieurs fois contacté la Station Spatiale Internationale sur 145.825MHz. En bref, de 144.000 à 148.000 MHz : Fréquences Radio Amateur.
Jeep22 a écrit :Comment chercher et trouver des emmerdes.... :D
+1, on ne l'aura jamais assez dit apparemment. Après selon moi, chacun est grand et décide pour lui, mais perso, si un jour je tombe sur quelqu'un qui me gêne dans mes communications RA, je ne lui ferait pas de cadeau.

Je fait partie d'un groupe de Search and Recue (on bosse avec la Protection Civile et d'autres organismes du même genre en tant que Radio Amateur et donc bénévole). Dernièrement ici, je n'étais pas présent, mais des potes oui, lors d'un exercice de recherche et de sauvetage, des potes ont eu leurs communications brouillée (génées) par des gars dans le bois qui utilisaient des VHF. Petite gonio, le signal à été localisé, et donc ces gars se sont fait toper. Résultat : l'affaire est au tribunal. Ils n'ont pas été chanceux, ce jour là dans l'exercice, il y avait la SQ (Sureté de Québec), c'est à dire les forces de l'ordre. Garantit, on attend avec impatience la convocation au tribunal pénal. Ca va douiller et on s'en frotte les main. Ce jour là, on était à l'écoute d'un signal de balise pour trouver des survivants d'un crash dans le bois, et on émettais sur nos fréquences radio amateur pour communiquer entre nous. Et ces gentils messieurs utilisaient la même fréquence que nous, lorsqu'on leur a dit de dégager la fréquence, ils nous ont rit au nez pensant que l'on ne les retrouverait pas. Pas de chance pour eux, c'était un exercice protection civile, et il y avait du gros matos de déployé.
Si pour eux cela pouvait être insignifiant d'utiliser ces fréquences, en fait ils étaient en train de gêner des communications d'un plan d'urgence.

On ne peut pas connaitre toutes les fréquences, l'attribution du plan de bande est un vrai casse tête. En Amérique du nord par exemple, le plan de bande des USA et celui du Canada sont différents par exemple.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

+1 Commando Ricard.

Il était temps de remettre l'église au milieu du village.

Bravo :clap: :clap: :clap: pour tes explications argumentées et pleines de bon sens.

A+
https://t.me/***
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ca c est clair et net !

j ai une vhf portable sur le bateau : canal 16 a l ecoute en fin de journee , le soir et la nuit .sinon pas touche

j en ai utilise sur des voiliers en croisiere , mais sous controle du skipper .

pour ma part sur une vhf , c est ecrit dessus "touche pas a ca petit con" :D :D :D :D

le ra cela doit etre fantastique mais faut avoir une formation serieuse et une serieuse formation ! en l air ou en mer quand tu entends ce qui se ballade sur les ondes , tu as envie d etre mechant

pour ceux qui utilise ca en raid , je comprend pas :roll: :roll: :roll: a moins de jamais regarder dans le retro si ton ou tes potes a ou ont recolle et ne pas connaitre la manoeuvre de 1/2 tour . il y a 20 ans on traversait le hoggar , la lybie , la mauritanie sans vhf , ont a jamais perdu quelqu un . nous n avions que des malheureuse cibi .
en france : ont a des jambes
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
commando ricard
Modérateur

matapan a écrit :+1 Commando Ricard.

Il était temps de remettre l'église au milieu du village.

Bravo :clap: :clap: :clap: pour tes explications argumentées et pleines de bon sens.

A+
Merci Matapan.

En plus, dans certains pays, les RA sont très présents et actifs. Par exemple au Canada (ce n'est pas le cas de la France), il y a une multitude de relais qui émettent tous sur une fréquence différente.
Par contre beaucoup d'entre eux sont liés, ce qui fait que tu déclenches un relais, ce relais transmet à un autre, ce dernier à un autre ainsi de suite. Donc tu émets dans les Laurentides, et on t'entend jusqu'à Québec à 400 km de là. Et lors des plans d'urgences, la plupart de ces relais sont linkés entre eux.

Il y a deux semaines, j'étais en plein bois, j'ai déclenché le relais de Parent, et on m'entendais à Mont Laurier (petite ville) à 3 heures de 4x4 de là.

Les gens ne s'imaginent pas que l'on est fortement écouté. Et comme le dit Greg 74, je ne vois pas l'utilité d'avoir absolument une radio VHF dans le 4x4, alors qu'une simple CB suffit amplement.
Oui dans le G j'ai un poste VHF/UHF, mais j'ai aussi une toute petite CB qui me sert à communiquer avec les potes qui ne sont pas RA. Et cette toute petite CB est largement suffisante. De toute façon lorsqu'on voyage à plusieurs, on est rarement éloignés les uns des autres.

On m'a souvent dit : oui mais moi je ne l'utilise pas en France, mais lorsque je fait des raids en Afrique du Nord ou autre. Ben oui, mais c'est là que c'est le plus dangereux de se faire toper avec ça. C'est justement dans ces pays que l'on est considéré comme un espion avec ce type de matos.

Et comme Jules a dit : la fréquence 145.500 a l'air libre, ben non justement, il est sur une fréquence SAREX/Mir et Station Spatiale. Lorsque je dit que le plan de bande (fréquences) est un vrai casse tête, c'est pas des conneries. Même dans les fréquences RA, il y a des fréquences où l'administration est prioritaire dans les communications. On ne fait pas comme on veut sur n'importe quelle fréquence, et certaines sont très écoutées. Et ce n'est vraiment pas compliquer de localiser une station émettrice.

Sur ce, bonne soirée à tous.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
commando ricard
Modérateur

Pour la fréquence 145.500, je viens de voir que pour la région 1, c'est à dire l'Europe et les pays autours, cette fréquence est la fréquence d'appel en NBFM (Narrow Band Frequency Modulation), c'est à dire en FM à bande étroite. Donc, la variation ne doit pas exéder 2.5 KHz. Or ce portable doit avoir une variation de 5KHz. Ce qui veut dire, que tu vas "baver" sur les autres fréquences voisines pour ceux qui utilisent la NBFM. Tu risques de te faire plein de copains :lol:

Tu vois ce que je disais pour l'attribution des fréquences : si en région 1, 145.500 est la freq d'appel NBFM, en région 2 c'est à dire dans les Amériques c'est la fréquence des stations spatiales, MIR......

Donc, suivant où l'on se trouve, le plan de bande se trouve complètement changé. Donc TOUJOURS FAIRE GAFFE aux fréquences utilisées, suivant d'où on émet. Et tout cela fait partie d'une règlementation très stricte.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

commando ricard a écrit :Pour la fréquence 145.500, je viens de voir que pour la région 1, c'est à dire l'Europe et les pays autours, cette fréquence est la fréquence d'appel en NBFM (Narrow Band Frequency Modulation), c'est à dire en FM à bande étroite. Donc, la variation ne doit pas exéder 2.5 KHz. Or ce portable doit avoir une variation de 5KHz. Ce qui veut dire, que tu vas "baver" sur les autres fréquences voisines pour ceux qui utilisent la NBFM. Tu risques de te faire plein de copains :lol:

Tu vois ce que je disais pour l'attribution des fréquences : si en région 1, 145.500 est la freq d'appel NBFM, en région 2 c'est à dire dans les Amériques c'est la fréquence des stations spatiales, MIR......

Donc, suivant où l'on se trouve, le plan de bande se trouve complètement changé. Donc TOUJOURS FAIRE GAFFE aux fréquences utilisées, suivant d'où on émet. Et tout cela fait partie d'une règlementation très stricte.
je ne connais pas trop le sujet... un radio amateur peut parler avec les stations spatiales...? :roll:
znoliv.
ca y est .......
commando ricard
Modérateur

Effectivement on peut les contacter sous diverses formes, comme en numérique par exemple en général.

L'ISS (la station internationale) je l'ai contacté via APRS. Ma radio a envoyé une trame numérique, qui a été reçu par l'ISS puis ce contact a été relayé sur terre sur internet, prouvant donc que l'ISS a bien reçu mon signal avec mon indicatif radioamateur.

Pour arriver à cela, il faut attendre que l'ISS soit juste au dessus de ton antenne, donc attendre le bon moment, et envoyer ta trame numérique. Il va de soit, qu'à ce moment là, il ne faut pas qu'un pingouin se mette à parler sur la même fréquence, ou sur une fréquence très proche. Sinon ce brouillage fera que le signal ne sera pas reçu ou très mal reçu . La trame numérique serait hachurée et il faudrait que j'attende que la station refasse une révolution complète pour tenter de rentrer en contact avec eux. Je schématise, pour ne pas rentrer trop dans la technique, mais en gros c'est ça.

Tu vois, beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe sur le spectre radio, et ne s'imagine pas des brouillages qu'ils peuvent occasionner.

D'autres RA font par exemple du earth moon earth , c'est à dire qu'ils se servent de la réflexion lunaire pour parler avec quelqu'un d'autre éloigné sur la terre, mais pour cela il faut avoir des antennes directionnelles et azimutales. Dans ce cas le signal est envoyé sur la lune, puis par réflexion renvoyé sur un autre point de la terre. Là encore, il ne faut pas que quelqu'un sans le savoir, émette à côté sur ces fréquences. C'est assez pointu comme système.

Autre possibilité en tant que RA, ici je suis par exemple dans le bois, et il m'arrive quelque chose. Certains relais ont une fonction autopatch, c'est à dire que je peux passer un coup de téléphone local ou au 911. Dans ce cas, il faut bien sûr que je m'identifie sur le relais, que j'envoi un code au relais et que je dise que je déclenche une liaison téléphonique. En recevant mon code autopatch, le relais va basculer sur une ligne téléphonique. Il va de soit, que si je me sert de cette fonction, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose, ou pour signaler que je suis en panne reculé dans les bois. Si quelqu'un émet en même temps que moi sur cette fréquence, il passera sur la liaison téléphonique. Mais bon, c'est vrai que ce type de relais n'existent pas en France, mais dans d'autres pays OUI.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

matapan a écrit :Il était temps de remettre l'église au milieu du village.
Je préfèrerai la mairie mais c'est perso 8))
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

commando ricard a écrit :Effectivement on peut les contacter sous diverses formes, comme en numérique par exemple en général.

L'ISS (la station internationale) je l'ai contacté via APRS. Ma radio a envoyé une trame numérique, qui a été reçu par l'ISS puis ce contact a été relayé sur terre sur internet, prouvant donc que l'ISS a bien reçu mon signal avec mon indicatif radioamateur.

Pour arriver à cela, il faut attendre que l'ISS soit juste au dessus de ton antenne, donc attendre le bon moment, et envoyer ta trame numérique. Il va de soit, qu'à ce moment là, il ne faut pas qu'un pingouin se mette à parler sur la même fréquence, ou sur une fréquence très proche. Sinon ce brouillage fera que le signal ne sera pas reçu ou très mal reçu . La trame numérique serait hachurée et il faudrait que j'attende que la station refasse une révolution complète pour tenter de rentrer en contact avec eux. Je schématise, pour ne pas rentrer trop dans la technique, mais en gros c'est ça.

Tu vois, beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe sur le spectre radio, et ne s'imagine pas des brouillages qu'ils peuvent occasionner.

D'autres RA font par exemple du earth moon earth , c'est à dire qu'ils se servent de la réflexion lunaire pour parler avec quelqu'un d'autre éloigné sur la terre, mais pour cela il faut avoir des antennes directionnelles et azimutales. Dans ce cas le signal est envoyé sur la lune, puis par réflexion renvoyé sur un autre point de la terre. Là encore, il ne faut pas que quelqu'un sans le savoir, émette à côté sur ces fréquences. C'est assez pointu comme système.

Autre possibilité en tant que RA, ici je suis par exemple dans le bois, et il m'arrive quelque chose. Certains relais ont une fonction autopatch, c'est à dire que je peux passer un coup de téléphone local ou au 911. Dans ce cas, il faut bien sûr que je m'identifie sur le relais, que j'envoi un code au relais et que je dise que je déclenche une liaison téléphonique. En recevant mon code autopatch, le relais va basculer sur une ligne téléphonique. Il va de soit, que si je me sert de cette fonction, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose, ou pour signaler que je suis en panne reculé dans les bois. Si quelqu'un émet en même temps que moi sur cette fréquence, il passera sur la liaison téléphonique. Mais bon, c'est vrai que ce type de relais n'existent pas en France, mais dans d'autres pays OUI.
Ok, merci de tes explications. :cool:
znoliv.
ca y est .......
commando ricard
Modérateur

znoliv a écrit :Ok, merci de tes explications. :cool:
De rien, cela m'a fait plaisir, et on est là pour ça : répondre aux questions des autres membres du forum ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Répondre