Mes débuts en carto avec une tablette et un GPS USB ....

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mes débuts en carto avec une tablette et un GPS USB ....

Message par allanland »

Pour mon anniv', j'ai été, comme d'habitude, pourri/gâté et le papa noel du 26 mai m'a amené une tablette HP Pavilion X2, le modèle détachable PC10, sous windows 8 :cool:

Sauf que mes connaissances informatiques datent de Windows XP et windows 8, pfiouu, j'ai du mal, mais ça viendra ;)

La tablette étant démunie d'un GPS interne, j'ai commandé, et reçu ce matin, un récepteur GPS USB GlobalSat BU-353S4, qui est compatible Windows 8, d'après le site marchand ...

J'installe les drivers du récepteur GPS (V. 1.4.17 sur le CDROM fourni, non compatible W8 finalement remplacés par la V.1.10.00 compatible W8 elle trouvée directement auprès du fabriquant) et j'arrive à faire communiquer le récepteur GPS avec la tablette, un petit programme étant livré avec, programme qui montre le nombre de satellites "accrochés" et les coordonnées de la position ...

Pour info, les coordonnées de ma terrasse sont LAT: N 44'30.6697 LON: E 004'46.7371 ;)

Au niveau du logiciel, J'ai choisi et installé la version trial de OZIEXPLORER Pc, car comme j'ai bien tout lu, pour une fois, il vaut mieux essayer cette version pour voir si elle fonctionne sur la tablette avant de se fader une licence et de constater que ça marche pas ......

J'ai lu attentivement le sujet de Vincent sch :https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=145667-GPS-USB-Comment-l-utiliser et j'ai été confronté au même problème que lui, à savoir ....
vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Je bute sur un problème de communication entre le GPS et OziPc depuis plusieurs jours. OziPc n’arrive pas à communiquer avec le GPS. :~:

J’ai vérifié la config de la communication, nombre de bauds, port com, bit de parité, etc. Tout semble correct mais OziPc n’arrive pas à communiquer avec le Hardware. :hein:

Pourtant, quand je lance le programme livré avec le GPS, celui-ci arrive bien a communiquer avec le Hardware sur ce même port de com.

Question, faut il lancer OziPc en premier sans avoir mis en route le logiciel du GPS ? Peut être qu’il ne faut pas lancer le logiciel livré avec le GPS ?
Comment faites vous avec vos PC équipés de GPS externe ?
Y a-t-il un autre truc que je n’aurai pas vu ?

Bien entendu, je ne trouve pas le GPS dans la liste des GPS de OziPc. :~:
Tout pareil, je ne trouvais pas le récepteur GPS dans la liste proposé par OZI, bien que le récepteur soit bien branché sur le port comm 3 de la tablette, comme vérifié dans le gestionnaire des périphériques de la tablette.

Quand je demandais à OZI de trouver les ports comm, il en trouvait 2 et mentionnait "port comm 1 OK, port comm 3 in use" mais il ne recherchait des données NMEA (Données en provenance du GPS) que sur le port comm 1 et ne faisait aucun scan du port comm 3, port de communication sur lequel était branché le récepteur GPS.

A un moment, j'ai débranché l'USB du récepteur GPS juste avant de faire un scan des ports comm et j'ai constaté qu'il mentionnait un fait nouveau, à savoir "port comm 1 OK, port comm 3 OK" et non "port comm 1 OK, port comm 3 in use".

J'ai alors rebranché l'USB et fait un scan et là, OZI a bien trouvé le récepteur GPS et a trouvé les données NMEA en provenace du port comm 3, donc maintenant, en toute logique, mon récepteur GPS communique avec OZI ....

Sauf que, ben je sais pas me servir d'OZIEXPLORER PC et je n'ai aucune carte à installer, même pour faire un essai .... :D

Donc, on va trifouiller un peu sur le net et je reviens vers vous pour vous faire partager ma toute nouvelle expérience de newbie de la carto !!! :elan:
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
zounours63
Modérateur

re: Mes débuts en carto avec une tablette et un GPS USB ....

Message par zounours63 »

Tu pouvais pas faire allo ? :devil:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Passes moi un MP.

A+
https://t.me/***
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

Une tablette avec GPS, une solution et des plus simple, MAPS.ME
gratuit, telechargable, carte telechargable aussi, 35Mo pour tout le Maroc, plus besoin de wifi, de réseaux.
La solution nomade par excellence.
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Amazighland a écrit :Une tablette avec GPS, une solution et des plus simple, MAPS.ME...
Marchera pas ! Le monsieur, il a une tablette avec Ouinedoze 8 ! :D ;)

Mais heureusement, il y a Here Maps, le logiciel GPS de Nokia gratuit pour Windows 8. Il suffit également de télécharger les cartes pour les avoir hors-ligne.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Amazighland a écrit : gratuit, telechargable, carte telechargable aussi, 35Mo pour tout le Maroc, plus besoin de wifi, de réseaux.
La solution nomade par excellence.
Bonjour,

Nous sommes sur un forum de 4x4 qui voyagent, entre autre, dans les déserts africains.

Cette obsession de la gratuité comme première qualité d'un logiciel de navigation est préoccupante.

Maps.me, ne gère ni les wpts, ni les traces, ni les routes, ses cartes sont issues d'une communauté d'utilisateurs de bonne volonté, mais la bonne volonté n'a jamais été un gage de compétence.

Le dispositif de navigation participe à la sécurité du véhicule et de ses occupants.

En haute mer, montagne, régions de grands froids et déserts, il y a des choses sur lesquelles on ne doit pas mégoter, au contraire, il faut être d'une exigence impitoyable.

Ma sangle de remorquage, je la veux solide et résistante, lorsqu'il faudra me sortir du trou se sera plus important que son prix.

Des logiciels comme Twonav ou Ozie coûtent une vingtaine d'€uro, si cela paraît trop cher, j'ai de sérieux doutes sur l'équipement du 4x4 et la qualité de son entretien.

Ceci dit, Maps.me ou Here, sont parfaits pour visiter le Périgord, on finira toujours par arriver dans une auberge pour manger un bon foie gras. :D :D :D

A+
Titane31
Quatre-Quatreux

Message par Titane31 »

J'ai testé Maps.me en Autralie, c'est de la "peu prêt" ... un Google Maps avec carto embarqué et des pistes, bonnes, mauvaises ou rien !!!
Nôtre véhicule de voyage PINZGAUER 712m

Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps

Nôtre voyage sur FB (page open) avec Les 2 vagabonds
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

matapan a écrit :Bonjour,
Cette obsession de la gratuité comme première qualité d'un logiciel de navigation est préoccupante.
Maps.me, ne gère ni les wpts, ni les traces, ni les routes, ses cartes sont issues d'une communauté d'utilisateurs de bonne volonté, mais la bonne volonté n'a jamais été un gage de compétence.
Le dispositif de navigation participe à la sécurité du véhicule et de ses occupants.
Des logiciels comme Twonav ou Ozie coûtent une vingtaine d'€uro, si cela paraît trop cher, j'ai de sérieux doutes sur l'équipement du 4x4 et la qualité de son entretien.
Ceci dit, Maps.me ou Here, sont parfaits pour visiter le Périgord, on finira toujours par arriver dans une auberge pour manger un bon foie gras. :D :D :D
A+
J'ai parlé d'obsession de la gratuité ??? et ajouter que c'était une qualité première ???
Il faut me lire lire, c'est urgent. Quand au reste, renseignez vous pour le moindre, vous êtes hors marché
et bientôt hors normes.
Je viens de passer un mois dans le Maroc avec seulement maps.me et je suis toujours vivant !!! ;)
Prenez un compte chez :https://www.openstreetmap.org/ et ferais joujou avec vos ways points :D
matapan, j'aime le fois gras et je peux en trouver aussi au maroc (deux marques) mais il ne faudrait pas
me prendre pour un nouveau né.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Amazighland a écrit :J'ai parlé d'obsession de la gratuité ??? et ajouter que c'était une qualité première ???
Je viens de passer un mois dans le Maroc avec seulement maps.me et je suis toujours vivant !!! ;)
Bonjour,

Tu parles souvent de Maps et chaque fois tu commences par sa gratuité, mais bon ce n'est pas dramatique.

Tu es encore vivant après un voyage d'un mois au Maroc avec Maps.me, comme il semble que tu habites Casablanca c'est la moindre des choses. :no: :no: :no:

Bonne journée
vaisseau59
Quatre-Quatreux

Message par vaisseau59 »

matapan a écrit : Des logiciels comme Twonav ou Ozie coûtent une vingtaine d'€uro,
:D Moi j'ai dépensé 40 € .............. J'ai acheté Twonav ET Ozi :D

Et je suis très content, ça fonctionne bien :clap:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Répondre