Anti-corrosion châssis ... trouvailles et interrogations

Modérateur : phil13

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Anti-corrosion châssis ... trouvailles et interrogations

Message par lebjac »

Bonjour

Mon Land Cruiser est nettoyé à fond une foi par an à la fin de l'hiver, en général en Avril, il faut dire que pendant tout l'hiver il est presque tous les jours dans les mauvais chemins de forêt et de Septembre à Mars/Avril je ne nettoie rien à part l'intérieur.
J'enlève toutes les protection sous châssis puis nettoyeur haute pression, à titre info cette année c'est une brouette de terre de feuilles et autres que j'ai dégagés.
Je laisse sécher 2 à 3 jours et ensuite je pulvérise partout, y compris sur les freins, de l'huile minéral périmée pure que je récupère, surtout ne pas mettre d'huile moteur mélangée à du GO ou partiellement synthétique ou synthétique je l'avais fait sur mon Hilux il y a plus de 10ans et en 3 ans j'ai bousillé tous les silentblocs.

Mon vieux a 17 ans et pas un poil de rouille et les silentblocs se portent bien en dehors de l'usure normale. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

je m'excuse mais je vous trouve un peu traumatisés avec vos traitement anti corrosion sur vos châssis neufs!! :(
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

voyagenland a écrit :je m'excuse mais je vous trouve un peu traumatisés avec vos traitement anti corrosion sur vos châssis neufs!! :(
Il parait que c'est variable en fonction des régions .
Image
Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

phil13 a écrit :Il parait que c'est variable en fonction des régions .
Vu qu'il n'y a pas de petit chinois, est ce une galéjade ???? :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

platplat a écrit :Vu qu'il n'y a pas de petit chinois, est ce une galéjade ???? :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
C'est ce qu'on m'a répondu lorsque j'ai dit que le chassis de mon 109 avait été repeint soigneusement en 1987 et qu'il était toujours nickel , sans galva, sans métallisation, avec un pinceau tout bête :D
Image
Image Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

jj-a110 a écrit :mais tu vas réussir à rentrer un land dans un petit boxe ?
:hein:

Un boxon ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
santal1
Quatre-Quatreux
Localisation : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Message par santal1 »

Defender 90 300tdi de 1998
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

flyingfab a écrit :Bonjour à tous !

J'avais parlé, dans ma présentation, de mon souhait de faire traiter mon châssis contre la corrosion. J'ai écumé différents forums, ce qui m'a donné des idées, a répondu à pas mal de mes questions et en a soulevé plein d'autres :hein: Voici où j'en suis ... et mes questions.

Pour commencer, il va de soit que j'effectuerai un lavage systématique après chaque sortie boueuse. Pour le reste, en ce qui concerne les traitements, j'ai trouvé les options suivantes :

* Blackson : Apparemment efficace, jusqu'au jour où il se craquèle. Là, les ennuis commencent. Le Land de mes parents avait été intégralement blacksoné et semblait sain ... jusqu'au jour où, en le montant au cric, la moitié de la traverse arrière et un beau bout de châssis ont littéralement foutu le camp façon pâte brisée :( Il avait pourri en toute discrétion sous le blakson. Bref, à fuir.

* Mélange d'huile de lin / cécatif, pulvérisé sur le châssis. Mais qu'en est-il de l'effet de la mixture sur les différents pièces en caoutchouc ? Pour quelle durabilité ?

* Dinitrol / Waxoyl : deux types de traitements, et donc deux types de produits (à base de cires, à ce que j'ai compris). L'un pour les corps creux, l'autre pour la protection de surface. A ce que j'ai pu lire sur les forums d'outre-Manche, les anglais ne jurent que par ça.

Comme c'est lorsqu'elle vient de l'intérieur que la corrosion est la plus pernicieuse, je suis tombé d'accord avec moi-même pour offrir à mon châssis un traitement type Dinitrol pour les corps creux. Je n'ai lu quasiment que des retours positifs sur le sujet.

En revanche, pour le traitement de surface avec ces produits, je suis plus circonspect :

=> Bien que certains semblent transparents (?) et permettent la détection d'une éventuelle corrosion naissante, qu'en est-il à terme ? Il seraient censés garder une certaine souplesse. Mais ne risque-t-on pas, néanmoins, les mêmes surprises qu'avec le Blackson ?

=> Quel en est l'impact sur certains éléments des soubassements (silent-blocs, câbles, connecteurs ...)

=> Quid des interventions mécaniques après traitement ? Faut-il s'attendre à des difficultés le jour où, par exemple, on a une pièce à démonter ?

Du coup, j'étudiais d'autres solutions moins radicales mais plus simples (incongrues ?) :

-> Ne rien faire en préventif mais surveiller de très près. Rustol en bombe dès l'apparition d'une trace de corrosion.

-> Pulvérisation d'huile de paraffine après chaque lavage. J'imagine que le film gras constitué doit bien remplir son œuvre. Ça semble être neutre pour tout ce qui est caoutchoucs. Inconvénient, ça ne doit pas rester en place bien longtemps. Cela dit, c'est facile à mettre en œuvre.

-> Pulvérisation de paraffine de type alimentaire. Comme c'est solide à froid mais liquide une fois chauffée, j'avais l'idée de créer un film cireux sur toute la surface du châssis. A refaire régulièrement mais c'est facile. A voir si c'est réalisable ... (J'avais imaginé chauffer la paraffine et la transvaser dans un Thermos - pour la garder liquide - au sommet duquel j'adapterais une pompe de pulvérisateur).

=> Vous en pensez quoi ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Pour l'heure, vu que j'opte au moins pour le traitement des corps creux, mon plus gros souci est de trouver un professionnel sérieux et soigneux pour le faire effectuer, ne me voyant pas faire moi-même dans mon parking. Cela sachant que je suis très exigeant (on ne se refait pas ;) )

=> Auriez-vous une (très) bonne adresse à me recommander, mettons dans un rayon de 250Km atours de Paris ?

Un grand merci d'avance :)

Fabien
Dinitrol même effet que Blakson à fuir
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Trip tec vend ce type de produit et fait aussi la dépose pour le plus fortunés :

http://www.trip-tec.de/expeditionsfahrz ... ie_31.html
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"