flyingfab a écrit :Bonjour à tous !
J'avais parlé, dans ma présentation, de mon souhait de faire traiter mon châssis contre la corrosion. J'ai écumé différents forums, ce qui m'a donné des idées, a répondu à pas mal de mes questions et en a soulevé plein d'autres

Voici où j'en suis ... et mes questions.
Pour commencer, il va de soit que j'effectuerai un lavage systématique après chaque sortie boueuse. Pour le reste, en ce qui concerne les traitements, j'ai trouvé les options suivantes :
* Blackson : Apparemment efficace, jusqu'au jour où il se craquèle. Là, les ennuis commencent. Le Land de mes parents avait été intégralement blacksoné et semblait sain ... jusqu'au jour où, en le montant au cric, la moitié de la traverse arrière et un beau bout de châssis ont littéralement foutu le camp façon pâte brisée

Il avait pourri en toute discrétion sous le blakson. Bref, à fuir.
* Mélange d'huile de lin / cécatif, pulvérisé sur le châssis. Mais qu'en est-il de l'effet de la mixture sur les différents pièces en caoutchouc ? Pour quelle durabilité ?
* Dinitrol / Waxoyl : deux types de traitements, et donc deux types de produits (à base de cires, à ce que j'ai compris). L'un pour les corps creux, l'autre pour la protection de surface. A ce que j'ai pu lire sur les forums d'outre-Manche, les anglais ne jurent que par ça.
Comme c'est lorsqu'elle vient de l'intérieur que la corrosion est la plus pernicieuse, je suis tombé d'accord avec moi-même pour offrir à mon châssis un traitement type Dinitrol pour les corps creux. Je n'ai lu quasiment que des retours positifs sur le sujet.
En revanche, pour le traitement de surface avec ces produits, je suis plus circonspect :
=> Bien que certains semblent transparents (?) et permettent la détection d'une éventuelle corrosion naissante, qu'en est-il à terme ? Il seraient censés garder une certaine souplesse. Mais ne risque-t-on pas, néanmoins, les mêmes surprises qu'avec le Blackson ?
=> Quel en est l'impact sur certains éléments des soubassements (silent-blocs, câbles, connecteurs ...)
=> Quid des interventions mécaniques après traitement ? Faut-il s'attendre à des difficultés le jour où, par exemple, on a une pièce à démonter ?
Du coup, j'étudiais d'autres solutions moins radicales mais plus simples (incongrues ?) :
-> Ne rien faire en préventif mais surveiller de très près. Rustol en bombe dès l'apparition d'une trace de corrosion.
-> Pulvérisation d'huile de paraffine après chaque lavage. J'imagine que le film gras constitué doit bien remplir son œuvre. Ça semble être neutre pour tout ce qui est caoutchoucs. Inconvénient, ça ne doit pas rester en place bien longtemps. Cela dit, c'est facile à mettre en œuvre.
-> Pulvérisation de paraffine de type alimentaire. Comme c'est solide à froid mais liquide une fois chauffée, j'avais l'idée de créer un film cireux sur toute la surface du châssis. A refaire régulièrement mais c'est facile. A voir si c'est réalisable ... (J'avais imaginé chauffer la paraffine et la transvaser dans un Thermos - pour la garder liquide - au sommet duquel j'adapterais une pompe de pulvérisateur).
=> Vous en pensez quoi ? Auriez-vous d'autres suggestions ?
Pour l'heure, vu que j'opte au moins pour le traitement des corps creux, mon plus gros souci est de trouver un professionnel sérieux et soigneux pour le faire effectuer, ne me voyant pas faire moi-même dans mon parking. Cela sachant que je suis très exigeant (on ne se refait pas

)
=> Auriez-vous une (très) bonne adresse à me recommander, mettons dans un rayon de 250Km atours de Paris ?
Un grand merci d'avance
Fabien