•Sur la question des aménagements : cela dépend si c'est considéré comme de la marchandise transportée, ou si c'est considéré comme nécessitant un passage à la DREAL et certificat d'immatriculation modifié.mimouss a écrit :faux . en france tu modifie quoique ce soit(comme tu dit, hors amenagements) et aucun assureur ne t'acceptera
L'exemple type c'est la "cellule de vie" amovible sur un chassis-cabine ou un plateau. Si la cellule est effectivement amovible, sans porte de communication entre la cabine et la cellule, cela peut être considéré comme une caisse transportée. L'assureur va l'assurer comme marchandise transportée et il n'y a pas besoin d'un certificat d'immatriculation type camping-car.
•Sur la question des équipements, type pare-chocs, treuil, modifications de suspensions, etc je pense que l'on trouve encore quelques assureurs qui acceptent - sur dossier avec photos, ou sur expertise - d'évaluer le sur-risque que cela peut représenter et de le garantir éventuellement, en le mentionnant en avenant à ton contrat.