Vraie taille de pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vraie taille de pneus

Message par ejeepsien »

mimouss a écrit :faux . en france tu modifie quoique ce soit(comme tu dit, hors amenagements) et aucun assureur ne t'acceptera
•Sur la question des aménagements : cela dépend si c'est considéré comme de la marchandise transportée, ou si c'est considéré comme nécessitant un passage à la DREAL et certificat d'immatriculation modifié.

L'exemple type c'est la "cellule de vie" amovible sur un chassis-cabine ou un plateau. Si la cellule est effectivement amovible, sans porte de communication entre la cabine et la cellule, cela peut être considéré comme une caisse transportée. L'assureur va l'assurer comme marchandise transportée et il n'y a pas besoin d'un certificat d'immatriculation type camping-car.

•Sur la question des équipements, type pare-chocs, treuil, modifications de suspensions, etc je pense que l'on trouve encore quelques assureurs qui acceptent - sur dossier avec photos, ou sur expertise - d'évaluer le sur-risque que cela peut représenter et de le garantir éventuellement, en le mentionnant en avenant à ton contrat.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

En fait, dans la brochure du G4 Edition il n'y a rien de mentionné sur la dimensions des pneus :
g4sheet2.jpg
Mais pour le 110 tu as certainement raison, le diamètre de braquage est déjà de 13,50 m en 7.50x16. Pas la peine d'en rajouter :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Il y a 20 ans avec les experts on avaient des discutions techniques et de bonne relation

Maintenant il peut avoir de bonne relation mais il y a plus de souplesse....

Donc réglementation réglementation....
J'ai regardé un peu les règles de leur profession :

L'expert en automobiles relève d'une profession réglementée. Il est tenu de notifier les défauts de conformité du véhicule par rapport à sa réception (art. R.321-6 du Code de la Route) ainsi que tous les défauts d'homologation d'accessoires.

Ainsi toute modification d'un système ou d'un équipement du véhicule ou toute adjonction d'un accessoire peut-elle être de nature à faire perdre au véhicule ses spécifications d'origine, ce qui se rencontre de plus en plus fréquemment en cas de modification des performances du moteur - « le débridage» - ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non de l'abaissement de la caisse), et de l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes.

Il a jugé été que l'expert en automobile est dans son bon droit lorsqu'il révèle ce type d'anomalies (Cour d'Appel de Nancy, 2e chambre civile, 30 août 2010).

Source : revue JURISPRUDENCE AUTOMOBILE n° 827 mars 2011
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

ejeepsien a écrit :J'ai regardé un peu les règles de leur profession :

L'expert en automobiles relève d'une profession réglementée. Il est tenu de notifier les défauts de conformité du véhicule par rapport à sa réception (art. R.321-6 du Code de la Route) ainsi que tous les défauts d'homologation d'accessoires.

Ainsi toute modification d'un système ou d'un équipement du véhicule ou toute adjonction d'un accessoire peut-elle être de nature à faire perdre au véhicule ses spécifications d'origine, ce qui se rencontre de plus en plus fréquemment en cas de modification des performances du moteur - « le débridage» - ou de l'éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non de l'abaissement de la caisse), et de l'augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes.

Il a jugé été que l'expert en automobile est dans son bon droit lorsqu'il révèle ce type d'anomalies (Cour d'Appel de Nancy, 2e chambre civile, 30 août 2010).

Sur l'augmentation des tailles , ont est bien d'accord que c'est pas bon, je parle de tailles correspondantes donc de même diamètre pour avoir des profils + adapté à notre utilisation ;) .
Pour mon controleur technique , tant que c'est dans ses tableaux à lui pas de souci , lui aussi il regarde la conformité des pneus ;) , faudra que j'appelle un expert à l'occasion pour vraiment savoir ce qu'il en est .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

jibus a écrit :Sur l'augmentation des tailles , ont est bien d'accord que c'est pas bon, je parle de tailles correspondantes donc de même diamètre pour avoir des profils + adapté à notre utilisation ;) .
Pour mon controleur technique , tant que c'est dans ses tableaux à lui pas de souci , lui aussi il regarde la conformité des pneus ;) , faudra que j'appelle un expert à l'occasion pour vraiment savoir ce qu'il en est .
ta pas le c*l sorti des ronces... chaque expert, chaque juge, chaque ct a sa propre interpretation du texte...
mon ct me dit ok pour mes muds taille origine en indice vitesse Q alors que mon ct est en juillet, soit hors periode hivernale.
chui pas sur qu'un expert aura la meme reponse... :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

jibus a écrit :Sur l'augmentation des tailles , ont est bien d'accord que c'est pas bon, je parle de tailles correspondantes donc de même diamètre pour avoir des profils + adapté à notre utilisation ;) .
Les dimensions d'un pneu se se résument pas à son diamètre.

Un expert en automobiles est pleinement en situation de considérer qu'il y a augmentation de taille s'il y a par exemple augmentation de largeur.

J'ai demandé à Land Rover le Certificat de Conformité de mon Def 90, il est homologué en 235/85 R16 et si je le passe en 265/75 R16 je ne suis plus dans l'homologation. Un expert pourrait le notifier comme une augmentation dimensionnelle en largeur

Cela - alors même que d'autres Def 90 auparavant parmi les Td5 avaient été homologués en 265/75 R16 - pourrait suffire à me mettre en défaut de déclaration vis-à-vis de l'assurance.
JMTT

Message par JMTT »

ejeepsien a écrit :En fait, dans la brochure du G4 Edition il n'y a rien de mentionné sur la dimensions des pneus :

[ATTACH=CONFIG]87533[/ATTACH]

Mais pour le 110 tu as certainement raison, le diamètre de braquage est déjà de 13,50 m en 7.50x16. Pas la peine d'en rajouter :(
regarde sur le lien que j'ai mis, toutes les fois ou une série spé est sortie en 265 c'est notifié ...

j'en conclus donc normalement que les autres reste en taille standard
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

eric def 90 300 dti a écrit :le toy quelle année ?
1989 pour le Toy
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

christian.styling a écrit :la taille "import France" d'origine était 205 R 16 qui équivaut à 235 75 R 15 et je ne pense pas (ERIC ?) que Toy France ait homologué la taille U.S. 31 10,5 R 15... par contre elle devait être courante sur les Toyota ALLEMAGNE => peut être que ton Toy a été importé d'Allemagne ? ? ? ce qui expliquerait l'étiquette sur la porte. :hein:
Oui Toy en provenance d'Allemagne
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

ejeepsien a écrit :J'ai regardé un peu les règles de leur profession :

La notion même d'expertise diffère d'une profession à l'autre... :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre