Jeep22 a écrit :Le problème des lycées tient aussi qu'il y a un corps enseignant qui ne veut pas qu'on touche à quoi que ce soit;
Chaque tentative de réforme est sous la menace de grève.
C'est vite dit cela.
Il y des réfractaires et de anciens qui en ont vu passer.
Et la grosse masse qui se débrouille.
Demande à un spécialiste de l'électrotechnique d'enseigner le droit des brevets et les méthodes d'innovation et la mécanique. Avec 3 jours de stage devant un oscilloscope comme toute formation au cours de la première année de la réforme... Ou a un spécialiste de la méca de programmer un pic axe, de l'arduino ou de parler bus can, i2c etc...
Et il a fallut aussi se mettre à l'enseignement technique en langue vivante (des activités en anglais).
Ca, c'est la réfome STI2D.
Alors, tu peux imaginer travailler en équipe. Te répartir les compétences et la création d'activités. Oui mais voila, tu es sur 5 niveaux de formations (seconde, prem, term bts1 et bts2) aux enjeux différents. Tu ne peux pas tout faire. Faut faire des choix. Truc con, 8 nouveaux logiciels, 3 profs, cela te fait 2,5 logiciels à maitriser par profs.
Et les réformes de programme se succèdent en rafale dans l'Educ Nat : seconde puis première puis term, en parallèle BTS. Puis au bout de 3 ans quand tu commence à y voir clair, c'est le collège qui prend. Comme cela tout ce que tu as construit s'effondre à partir de la seconde parce que les gamins qui arrivent du collège ont plus du tout les mêmes connaissances et savoirs.
Et quand tu fais bien ton job en seconde, les gamins sont contents, viennent en sti2d. Ben, oui, mais voila, y vont plus ailleurs. Alors expérimentation pour fusionner les enseignements d'exploration en un seul. Mise en place septembre 2015, mais tu ne sais pas de quoi ! Alors pour préparer...
Ordre, contre ordre, en fait même pas : circulaire, bulletin officiel, parution après parution...
Alors du coup, certains bloquent tellement c'est le bordel dedans et de la com dehors (Najat et autres).
Tiens, j'avoue. J'ai reçus 15 ordis que j'attendais depuis 6 mois. Ben sont toujours dans les cartons. Les 2 jours de mise en service (instal logiciel, mise en réseau, réaménagent de la salle), j'ai pas réussi à me résoudre à le faire pendant les vacances. Là, me suis occupé du cherokee.
Jeep22 a écrit :
Loi Devaquet, Bayrou, De Villepin, à chaque fois grève...et marche arrière toute du gouvernement.
Les "bonnets rouges" ont fait la même. Faute aux politiques sans conviction.
Jeep22 a écrit :
Démission générale pour ce qui est la discipline même un minimum. qua,d à au début du commencement de la politesse...
Un ministre avait bien parlé de mammouth .
Ouais, mais quand tu as l'impression d'être seul face aux gamins. Ben, tu mesures tes actions. Histoire de pas pisser dans un violon.
Il n'y a pas d'esprit de corps dans aucun des lycées dans lesquels j'ai enseigné. Pourtant 130 profs, c'est l'effectif d'une compagnie. Cela doit être possible. Ben non.
Sur des petits groupes, 5 voir 6 profs, l'équipe de bts, les prof d'info indus etc, cela marche des fois tout seul. Les profs se tiennent naturellement, appliquent la même discipline. Alors cela se passe bien avec les gamins. Mais, c'est bien parce qu'il y a une équipe structurée qui a émergée face aux gamins.
Si il n'y a pas cela, c'est 130 profs seuls face à 1400 élèves organisés en classe. Peut pas marcher si les chefs / directions ne font qu'administrer en bon rond cuir (surtout pas risque).
Jeep22 a écrit :
La Najat à part regrouper les congés pour que tous aient de la neige

Pas touche aux congé d'été , supprimer le Latin , l'Allemand ....trop difficile pour les chérubins?

la liste est longue...Le mammouth a encore de veaux jours devant lui.
Franchement, j'espère que non.
Aller, bonne nuit à tous.
