[Actualités] réforme de l'éducation, on éteint les lumières...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: réforme de l'éducation, on éteint les lumières...

Message par Grain.de.Sable »

Si ça te défoule tant mieux :D

Et puis au déjà assez de médiocres comme ça chez nous.
:D
ImageImage
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Grain.de.Sable a écrit :et pour répondre à Plat² ... il n'y a pas que le privé qui désobéit aux consignes pédagogiques officielles.

il y a aussi les lycées des quartiers très rupins et les lycées d'excellence. je peux te promettre que le lycée Fermat, saint sernin, Louis Legrand rigolent bien ...
je peux t'assurer que les petits collèges dans les zones très bourgeoises (sans mépris chez moi ;) ) tout est plus classique même s'il peut y avoir des nominations avec un personnel "normal" mais qui se plie vite à la pression des parents avocats, médecins, grands entrepreneurs ...
+10 000.
(Rajoute les lycées du Vésinet ou de Saint Maur des Fossés)
Mais, en fait, ils ne rigolent pas. Ils n'imaginent même pas que cela puissent se passer autrement (tellement c'est évident que l'autrement peut être idiot).
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Je constate qu'à Brest l'école navale prend des "branleurs" et arrive à leur inculquer une éducation (pour certains) , une formation, un métier .
le tout avec des méthodes qui ne sont pas "habituelles".Des marins, des "personnels issus de l'éducation nationale "
Je constate qu'ils apprennent la "pratique "avant que la théorie ne leur soit enseignée.Là ils pigent et sont bons.
Pour fréquenter ce milieu (pas péjoratif) c'est vrai que c'est surprenant , encourageant aussi.
Les "gamins" arrivent; Plus de portable, facemachin et le reste , coupés.
Très peu de "déchet" à la fin du cycle.
Je ne peux pas suivre un gamin sur son cycle , mais entre l'arrivée et la sortie...Il y a un monde.Et là chapeau bas aux équipes.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu sais, j'ai vu une "maman"* expliquer à un CPE qu'elle ne pouvait pas surveiller son minot de 12 ans 24/24, et que donc, elle ne pouvait pas l'obliger à aller en cours.. :D

Dans le collège en question tu reçois un SMS a chaque retard/absence....

* les guillemets ne sont pas gratuits.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

platplat a écrit :Tu sais, j'ai vu une "maman"* expliquer à un CPE qu'elle ne pouvait pas surveiller son minot de 12 ans 24/24, et que donc, elle ne pouvait pas l'obliger à aller en cours.. :D

Dans le collège en question tu reçois un SMS a chaque retard/absence....

* les guillemets ne sont pas gratuits.
J'ai déjà vu une mère dire qu'elle apprenait, de la sorte, l'autonomie à son fils qui était en seconde :
- en semaine permission de 22h30, et en weekend, pas de limite tant qu'il lui disait où il serait.
- comme son fils avait un grand potentiel, il fallait le prendre dans la filière qu'il voulait et pas proposer le redoublement. Et de toute façon, le gamin avait prévenu : si il avait pas ce qu'il voulait, on n'avait encore rien vu, il mettrait le bordel encore plus que pendant l'année écoulée.

Ou sinon des situations qui montrent le fossé entre certains parents / enfants / la vie en société :
la gamin et ses parents sont convoqués en conseil de discipline (lourd passif, dernier en date : il a fait voler table et chaise pour une remarque sur une interro, risque d'exclusion) : le fils arrive (5 min en retard) séparé du parent (arrivé 10 min en avance). La défense du parent pour relativiser : "c'est un bon fils : il n'est jamais allé au commissariat".

Là, honnêtement, pédagogie, programme, ou tout ce que tu veux, dans ce cas l'Educ Nat c'est difficile pour elle.

Ce qui dramatique, c'est pour les autres élèves de la classe, qui doivent bien composer avec ces élèves là. Parce que que l'on le veuille ou non, ces élèves là consomment un potentiel de ressources, énergie, considérable rien que pour eux seuls.
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Je constate qu'à Brest l'école navale prend des "branleurs" et arrive à leur inculquer une éducation (pour certains) , une formation, un métier .
le tout avec des méthodes qui ne sont pas "habituelles".Des marins, des "personnels issus de l'éducation nationale "
Je constate qu'ils apprennent la "pratique "avant que la théorie ne leur soit enseignée.Là ils pigent et sont bons.
Pour fréquenter ce milieu (pas péjoratif) c'est vrai que c'est surprenant , encourageant aussi.
Les "gamins" arrivent; Plus de portable, facemachin et le reste , coupés.
Très peu de "déchet" à la fin du cycle.
Je ne peux pas suivre un gamin sur son cycle , mais entre l'arrivée et la sortie...Il y a un monde.Et là chapeau bas aux équipes.
Dans le cas que tu évoques, cela marche bien, (à mon avis) parce qu'il n'est pas interdit, de faire subir une certaine "violence" à l'élève, qui peut difficilement se rebeller.
Je m'explique.

Si cela se passe comme dans l'Armée de Terre (école mili ou incorpo, il y a 20 ans), les gamins se retrouvent dans un environnement inconnus (loin de chez eux, des inconnus tout autour, des lieux inconnus, des règles parfois nouvelles ou dont la façon dont elles sont appliquées n'est pas connue, un enfermement).

Il y a forcement une petite angoisse, c'est normal, c'est animal (comme en voyage où faire ses besoins est parfois contrarié). Alors du coup, quand un encadrant arrive pour donner la solution à l'angoisse, ils suivent tous, dans le sens de l'encadrant, le plis se prend dès le début (sinon c'est foutu).
Tu peux accentuer le phénomène en mettant exprès le groupe dans une situation insoluble pour eux, et l'encadrant d'arriver en sauveur. A l'extrême, c'est le fameux "casser" pour mieux formater (jusqu'à l'esprit de corps).
Ben, dans un établissement de l'EN, tout est fait pour faciliter la vie du gamin. Dernier exemple en date, des profs multi matières en 6°, pour ne pas dépayser les gamins qui arrivent de primaire (où ils n'ont qu'un seul prof).
Les directions refusent même le principe et le subisse. On ne vire pas un gamin, parce que, tu comprends, on va devoir en recevoir un autre, aussi pire, et que l'on ne connait pas ! (angoisse de l'inconnu).

Quant à la rébellion, comme le nouvel arrivant est dépendant (lever les angoisses incertitudes, qualité de vie) du système, il a pas intérêt à se rebeller. D'autant plus, qu'il ne va pas forcement trouver du soutient chez ses camarades qui sont aussi dépendants. Dans ce cas, au besoin, tu peux y prendre son tél portable.
Dans un établissement de l'EN, tu peux aussi chopper le portable. Mais, cela peut être long et compliqué, et la direction te fait bien savoir que c'est à tes risques et périls.

Le problème, c'est que toutes les matières ne se prêtent pas à une approche inductive (la pratique avant, la théorie après). Par exemple, je vois mal la déclinaison en histoire géo.
Le "d'abord la pratique", marche bien quand tu dois manipuler physiquement des objets. Ca, c'est sûr, tu travailles le tactile, le musculaire, le visuel etc. Tu est obligé d'interagir donc tu retiens bien mieux. Mais, si tu veux réaliser un calcul de force (pour qu'un objet ne bascule pas par exemple), cela a beau être concret, pratique, technique, cela demande quand même quelques concepts qui sont assez dures à amener juste par la pratique.
Le problème d'une approche uniquement pratique, c'est que le gamin doit refaire par lui même tout le cheminement (expériences, essais, découvertes). Donc, c'est potentiellement très très très long. Il ne faut pas oublier que ce que l'on sait maintenant, est le résultat d'une accumulation sur des générations. En plus, sachant que tout le monde n'est pas Newton ou Roland Moreno.
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Les critiques de l'E.N. me semblent, comment dire........, excessives.........................même si ça deviens, à mon sens, du grand n'importe nawak......... La première responsabilité, c'est celle des parents..... éduqués eux même ou non!............

Ce sont les premiers à devoir être tenus pour responsables des conneries de leur rejetons................ :devil: :devil: :devil:

Ton gosse fait une connerie, TU plonges............... Homme, femme, les deux, pas de discrimination..... On est tous égaux........................ :devil: :devil: :devil: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Ca marche bien. oui
Là ou j'ai été très surpris les premières fois ou je les ai vus; Discipline oui mais ils(elles) peuvent contester, râler . Grande surprise!
En cas de contestation , râleurs , il y a des explications des officiers /sous off , jusqu'au consensus et ou l'approbation .
Le seul truc imposé est la coupure téléphone, face et autres conneries.
je suis bien d'accord que toutes les matières ne peuvent être inductives, en l'occurrence , ils sont là pour apprendre. Mais , j'ai pu constater
par exemple que faire des relevés d'angles sur un quai ou la plage et par la suite avoir une théorie permet (dans ce cas de mieux appréhender les calculs d'angles de relevés de navigation)
Ceux qui ne pigent pas,(il y en a ) ne sont pas lâchés mais orientés vers d'autres "apprentissages" lamanage, machine, armes, fusco, ....
Les cours généraux sont quand même dispensés de façon plus "adaptée" avec beaucoup de souplesse de la part des "personnels enseignants détachés" qui sont satisfaits de pouvoir enseigner autrement
et qui à l'issue de leur "temps" rempilent .Il N'y a quasiment pas de défection /remplacement depuis 5 ans que je suis ça.
A la base tous (élèves enseignants)sont volontaires . Ca aide
Je constate que le niveau global est bon et certains tirent fort bien leur épingle du jeu en restant dans la Royale ou en allant dans le civil.
A la sortie , tous 98% renient facedebouc et savent ce qu'est un ami .
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Ca marche bien. oui
Là ou j'ai été très surpris les premières fois ou je les ai vus; Discipline oui mais ils(elles) peuvent contester, râler . Grande surprise!
En cas de contestation , râleurs , il y a des explications des officiers /sous off , jusqu'au consensus et ou l'approbation .
Consensus et approbation : chapeau.
A la base, j'imagine que les gamins sont-ils un minimum volontaire pour venir dans cette école (?).
M'enfin si tout le monde autour d'eux applique déjà ostensiblement cette discipline (explicable) cela aide (pas comme dans...)
Jeep22 a écrit : Le seul truc imposé est la coupure téléphone, face et autres conneries.
Ben voila, les encadrants ont droit de prendre le pouvoir.
Jeep22 a écrit : je suis bien d'accord que toutes les matières ne peuvent être inductives, en l'occurrence , ils sont là pour apprendre. Mais , j'ai pu constater
par exemple que faire des relevés d'angles sur un quai ou la plage et par la suite avoir une théorie permet (dans ce cas de mieux appréhender les calculs d'angles de relevés de navigation)
Quand on peut manipuler, y faut toujours (les cours magistraux de machine outils, ce que c'est chiant).
Jeep22 a écrit : Les cours généraux sont quand même dispensés de façon plus "adaptée" avec beaucoup de souplesse de la part des "personnels enseignants détachés" qui sont satisfaits de pouvoir enseigner autrement
et qui à l'issue de leur "temps" rempilent .Il N'y a quasiment pas de défection /remplacement depuis 5 ans que je suis ça.
A la base tous (élèves enseignants)sont volontaires . Ca aide
Et des programmes réalistes, et une organisation pérenne etc..
maman94
Quatre-Quatreux

Message par maman94 »

Jeep22 a écrit :Ca marche bien. oui

A la sortie , tous 98% renient facedebouc et savent ce qu'est un ami .
Ce qui manque dans les lycées, ce n'est pas les amis (ou même le rejet de facedebouc). C'est que les gamins ne s'approprient pas positivement le lycée. Enfin c'est mon ressenti. Ils y passent du temps mais il y a toujours quelque chose de pas positif, comme une lutte contre. Ce qui est paradoxal vu qu'ils y font un peu prêt ce qu'ils veulent et que beaucoup de personnel se démenée pour eux.
Répondre