Et puis au déjà assez de médiocres comme ça chez nous.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
+10 000.Grain.de.Sable a écrit :et pour répondre à Plat² ... il n'y a pas que le privé qui désobéit aux consignes pédagogiques officielles.
il y a aussi les lycées des quartiers très rupins et les lycées d'excellence. je peux te promettre que le lycée Fermat, saint sernin, Louis Legrand rigolent bien ...
je peux t'assurer que les petits collèges dans les zones très bourgeoises (sans mépris chez moi) tout est plus classique même s'il peut y avoir des nominations avec un personnel "normal" mais qui se plie vite à la pression des parents avocats, médecins, grands entrepreneurs ...
J'ai déjà vu une mère dire qu'elle apprenait, de la sorte, l'autonomie à son fils qui était en seconde :platplat a écrit :Tu sais, j'ai vu une "maman"* expliquer à un CPE qu'elle ne pouvait pas surveiller son minot de 12 ans 24/24, et que donc, elle ne pouvait pas l'obliger à aller en cours..
Dans le collège en question tu reçois un SMS a chaque retard/absence....
* les guillemets ne sont pas gratuits.
Dans le cas que tu évoques, cela marche bien, (à mon avis) parce qu'il n'est pas interdit, de faire subir une certaine "violence" à l'élève, qui peut difficilement se rebeller.Jeep22 a écrit :Je constate qu'à Brest l'école navale prend des "branleurs" et arrive à leur inculquer une éducation (pour certains) , une formation, un métier .
le tout avec des méthodes qui ne sont pas "habituelles".Des marins, des "personnels issus de l'éducation nationale "
Je constate qu'ils apprennent la "pratique "avant que la théorie ne leur soit enseignée.Là ils pigent et sont bons.
Pour fréquenter ce milieu (pas péjoratif) c'est vrai que c'est surprenant , encourageant aussi.
Les "gamins" arrivent; Plus de portable, facemachin et le reste , coupés.
Très peu de "déchet" à la fin du cycle.
Je ne peux pas suivre un gamin sur son cycle , mais entre l'arrivée et la sortie...Il y a un monde.Et là chapeau bas aux équipes.
Consensus et approbation : chapeau.Jeep22 a écrit :Ca marche bien. oui
Là ou j'ai été très surpris les premières fois ou je les ai vus; Discipline oui mais ils(elles) peuvent contester, râler . Grande surprise!
En cas de contestation , râleurs , il y a des explications des officiers /sous off , jusqu'au consensus et ou l'approbation .
Ben voila, les encadrants ont droit de prendre le pouvoir.Jeep22 a écrit : Le seul truc imposé est la coupure téléphone, face et autres conneries.
Quand on peut manipuler, y faut toujours (les cours magistraux de machine outils, ce que c'est chiant).Jeep22 a écrit : je suis bien d'accord que toutes les matières ne peuvent être inductives, en l'occurrence , ils sont là pour apprendre. Mais , j'ai pu constater
par exemple que faire des relevés d'angles sur un quai ou la plage et par la suite avoir une théorie permet (dans ce cas de mieux appréhender les calculs d'angles de relevés de navigation)
Et des programmes réalistes, et une organisation pérenne etc..Jeep22 a écrit : Les cours généraux sont quand même dispensés de façon plus "adaptée" avec beaucoup de souplesse de la part des "personnels enseignants détachés" qui sont satisfaits de pouvoir enseigner autrement
et qui à l'issue de leur "temps" rempilent .Il N'y a quasiment pas de défection /remplacement depuis 5 ans que je suis ça.
A la base tous (élèves enseignants)sont volontaires . Ca aide
Ce qui manque dans les lycées, ce n'est pas les amis (ou même le rejet de facedebouc). C'est que les gamins ne s'approprient pas positivement le lycée. Enfin c'est mon ressenti. Ils y passent du temps mais il y a toujours quelque chose de pas positif, comme une lutte contre. Ce qui est paradoxal vu qu'ils y font un peu prêt ce qu'ils veulent et que beaucoup de personnel se démenée pour eux.Jeep22 a écrit :Ca marche bien. oui
A la sortie , tous 98% renient facedebouc et savent ce qu'est un ami .
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]