Professionnellement parlant je ne m'étais jamais penché sur cette question et pourtant depuis 15 ans d'unité de sécurité routiere je n'ai jamais vérifié ce genre de "detail", c'est désormais chose faite.
Dans la rubrique freinage de la bible du gendarme apparaît effectivement l'article R315-1 qui réglemente le freinage des vehicules et de leur remorques.
Je ne pense pas que tu risques d'être contrôlé pour ce cas précis, comme je disais plus haut nous prêtons plus attention à la réglementation relative aux permis nécessaire à la conduite des véhicules attelés et aux surcharges qu'aux dispositions réglementant le freinage.
C'est une contravention minoré de 45€ avec immobilisation "possible", le plus gros risque pour toi étant d'avoir un accident (responsable ou non), là les conséquences serait plus importantes.
J'en ai parlé aux collègues, et je pense que detarrer ta remorque reste la solution la plus simple. Tu garde ta CG et si tu veux un jour revendre ta remorque se sera une plus value. Sinon l'opération est transparente tu vires la plaque et tu reproduit la plaque du vehicule tracteur sur ta remorque et voilà

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam