Question bête freins et embrayage

Modérateur : romainletu

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question bête freins et embrayage

Message par Barzi »

Salut,

Petite question bête, suite à une recherche infructueuse sur le forum: comment savoir le degré d'usure des freins et de l'embrayage? Et comment savoir s'il faut les changer?

Et tout ceci pour un Sam 88.

J'm'explique: cet automne, c'est expertise (contrôle technique). Je voudrais estimer les travaux à faire pour la passer. Je sais que j'ai déjà une semaine de travaux de carrosserie, rien que pour découper la tôle et souder là où il y a des trous :grr: . Alors si en plus les freins et/ou l'embrayage arrivent limitent, je ferme le garage et je cherche une autre voiture (un autre SAm probablement). Mais à la base, j'avais pas l'attention de changer de voiture une fois par année... Mais si je décide de garder le Sam, l'achat du poste à souder Mig fera que j'ai doublé le prix d'achat de la voiture rien que pour l'outillage pour la réparer! :D

Merci...
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Rangertom
VIP
VIP

re: Question bête freins et embrayage

Message par Rangertom »

Pour les freins, tu retires la roue et tu regardes l'épaisseur de la plaquette :lol: ;)

Pour l'embrayage, un petit test : passer la 3ème, freins serrés et lacher doucement l'embrayage sans accélérer => le moteur doit caler => si ce n'est pas le cas il faut retendre l'embrayage.

A noter que l'embrayage au CT, généralement ils s'en tapent complêtement si il suffit à faire tourner les roues :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

l'embrayage n'étant pas un organe de sécu au CT ils s'en foutent un peu c'est vrai. Ceci étant il faut un minimum pour emener le véhicule et resortit du CT :lol:

Au delà du CT je crois que notre ami se pose aussi la question des frais que pourrait générer la remise en état du Sam "ET" le CT.

Pour l'embrayage, le coup de la 3eme ou tu peux aussi de mettre contre un trottoir en 1er avec frein à main et faire patiner si tu tient ta vitesse, ton embrayage est quasi cuit. ATTENTION cette manip peut aussi le finir :cry:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

[quote="RangerTom"]Pour les freins, tu retires la roue et tu regardes l'épaisseur de la plaquette :lol: ]

Ok. Ça, c'est pour les freins à disque. Mais quelle est l'épaisseur minimum?

Et pour les tambours?

Merci pour les réponses.

J'ai assi pris rendez-vous lundi pour un contrôle technique auprès du Touring Club Suisse. On a droit à un CT gratuit par année. Il paraît que le rapport est très complet. J
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Barzi a écrit :
RangerTom a écrit :Pour les freins, tu retires la roue et tu regardes l'épaisseur de la plaquette :lol: ]

Ok. Ça, c'est pour les freins à disque. Mais quelle est l'épaisseur minimum?

Et pour les tambours?

Merci pour les réponses.

J'ai assi pris rendez-vous lundi pour un contrôle technique auprès du Touring Club Suisse. On a droit à un CT gratuit par année. Il paraît que le rapport est très complet. J
Pour les plaquettes, fait gaffe qu'elles ne soient pas trop usée... sinon ils te font rater le CT.

Pour le touring, c'est bien mais méfie toi quand même.... un pote s'est vu convoqué quelques jours après avoir été au TCS parce qu'il y avait un ou deux truc limites .... :(
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Ok, ma RTA me donne 6 mm minimum pour les plaquettes et 3 mm minimum pour les machoires.

Mhm... Epoxy... j'espère que ce ne sera pas mon cas. Normalement, ce test ne doit pas quitter la sphère du TCS, question de protection des données personnelles.

Enfin, je veux surtout savoir où en sont mes freins et mes suspensions. Pour le reste, mon Sam a été bien soigné depuis les 10 mois que je le possède. Il est en meilleur état que lorsqu'il a passé l'expertise en Valais. Mais il paraît que sur Vaud, c'est autrement plus strict.

Y a-t-il une marge de tolérence différente entre une petite bombe tunnée et kitée et un machin à vocation agricolo-piste qui ne dépasse jamais le 110?
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Bon, je suis passé au contrôle technique du TCS. Je vbous scanne le rapport ce soir.

J'ai 2 amortos à changer :~: . Et le test anti-polution ne passe pas. Peut-être le catalyseur de foutu :~: . Pis le liquide de frein... je cite: "c'est plus que de l'eau".

Pour le pare-buffle: conforme et légal (juste une soudure à refaire). Une paire de longues-portées sont autorisées, mais je dois en démonter deux.

Enfin, niveau géométrie, j'ai une roue qui part à Pékin et l'autre à New-York... pas génial pour les pneus.

Sans compter les trous de rouille :D

Bon, pour les amortos arrières, vous me conseillez quoi?
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

Barzi a écrit :Bon, je suis passé au contrôle technique du TCS. Je vbous scanne le rapport ce soir.

J'ai 2 amortos à changer :~: . Et le test anti-polution ne passe pas. Peut-être le catalyseur de foutu :~: . Pis le liquide de frein... je cite: "c'est plus que de l'eau".

Pour le pare-buffle: conforme et légal (juste une soudure à refaire). Une paire de longues-portées sont autorisées, mais je dois en démonter deux.

Enfin, niveau géométrie, j'ai une roue qui part à Pékin et l'autre à New-York... pas génial pour les pneus.

Sans compter les trous de rouille :D

Bon, pour les amortos arrières, vous me conseillez quoi?
le pare-buffle comme tu as sur ton avatar est homologué ?
Honêtement je doute mais c'est bien possible que je me trompe. A priori je me trompe... les gars du TCS connaissent leur boulot.

Le test anti pollution a été fait avant de passer au TCS ? parce que sinon, ca se dérègle facilement .
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

sural's
Quatre-Quatreux

Message par sural's »

Toutes les bagnoles carbu que j'ai préparé ont donné un controle pollut défavorable: c'est rien, c'est simplement que tu as bcp d'imbrulés. C'est pas néfaste pour le moteur, et il te suffit de baisser pas mal la richesse, tu passes le CT (t'auras perdu en patate, mais c pas grave) et tu remets ton réglage initial.
Pour les amortos, tu peux remettre de l'origine, sinon l'OME est bien mais trop cher (110€ prix public france). Si c'est les AV que tu dois changer, tu as la possibilité de mettre des AR de vitara 1.6. Vérifie juste la longueur de tes flexibles avant de croiser comme un fou.
Pour la géométrie, ca se règle en partie... Et pour le reste c un Sam, on lui pardonne!

@+

laurent
Vous trouvez ça con?
Moi je trouve ça drôle!

SJ 413 blanc, quasi d\'origine: autocollants sur le capot, nounours qui pend au rétro...
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Je dois changer les amortos arrières. Je pensais voir pour des Monroe, une marque facilement trouvable en Allemagne.

Pour le test anti-polution, le garagiste qui a fait le précédent a triché: il a laissé pisser le merinos alors que les mesures étaient en-dessus des normes.

Pour le pare-buffle, le gars du TCS m'a dit qu'il faut que les PB n'aient pas d'angles vifs ni de lames, et qu'une balle de tennis ne puisse pas passer entre le PB et la carrosserie. Petit test très simple à faire chez soi.
Honnêtement, j'ai l'impressions que les normes pour les PB changent selon les cantons. Neuchâtel a des règles très précises, des normes chiffrées. J'ai l'impressions que sur Vaud, c'est plus "au pif".

Pour Epoxy: le contrôle anti-polution date de septembre 2003 et les valeurs obtenues étaient déjà non-conformes.

Ah, petit détail amusant: j'ai une monte pneumatique légèrement supérieure à la monte d'origine. Avec elle, mon compteur indique quasi la vitesse réelle. Avec des pneus neufs, il n'y a plus de marge. Va falloir que je me gaffe... parce que je tenais toujours compte d'une marge d'erreur de compteur de 10% :)
Répondre