problème de poids avec une remorque 750 kg

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Jipépé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: problème de poids avec une remorque 750 kg

Message par Jipépé »

Je sais que je ne peux pas.

C'est pour ça que j'ai fait ce post.

Les sueles solutions sont, soit je'achète une remorque de 750 kg freinée, soit je change la tare et repasse en remorque 500 kg.

Les vendeurs de remorques ne communiquent rien la dessus.

Je suis allé acheté cette remorque chez un pro. il aurait pu me dire que je n'étais pas dans la légalité. Il m'a vu partir avec le jimny.

J'en ai parlé à un pote. même histoire pour lui.

En gros, j'achète 2 remorques, ça fait travailler le commerce.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

A mon avis si tu l'as passe toi même en kg, tu ne risques pas grand chose, quand on voit le nombre de remorque artisanal qui roule, il y en a des bien faite, mais il y a des trucs qui roulent........................... :devil: ma remorque (acheté) est une 500 kg avec essieux 750 kg. ;)

Mais il faudra te tenir a kg pour être dans les clous.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
nixdu68
Quatre-Quatreux

Message par nixdu68 »

C'est quoi ces conneries :hein: deja le site en lien n'est pas une référence.

Ensuite il n'y a aucun texte de loi (du moins ceux avec lesquelles je travaille) qui ne t'interdise de tracter une remorque de 750kg ou plus non freinée, il ne faut pas dépasser les poids et respecter les catégories pour les permis.

C'est quoi ce délire de remorques freinées. Le seul avantage d'une freinée c'est de ne pas ressentir les coups quand tu freines ou accélère, C'est un confort, pas une obligation.......

Avec ton vehicule et tes données la loi t'autorise à tirer une remorque allant jusqu'à 1300kg, freinée ou pas point barre. Qui t'as mis cette notion de remorque freiné dans la tête.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

Voici le texte du code de la route et le lien en bas.

Article R315-1
I.-Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.

II.-L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.

III.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :

1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;

Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

IV.-Le ministre chargé des transports, qui peut soumettre à homologation tout dispositif de freinage et interdire l'usage de dispositifs non conformes à des types ayant reçu son agrément, fixe les conditions dans lesquelles doivent être réalisées l'indépendance et l'efficacité du freinage des véhicules, quel qu'en soit le poids.

V.-Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, lorsqu'elles s'appliquent à des véhicules de transport en commun ou aux véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI.-Toute autre infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

VII.-Dans tous les cas, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006841672

En fait, si ton véhicule fait moins de 2 fois la charge totale de la remorque de avec cg 750 kg, ta remorque doit avoir un système de freinage indépendant.

C'est un pote formateur en permis caces, recup de points.... et d'autres potes qui me l'ont confirmé.

Je ne suis pas le seul à me faire avoir si j'ai bien compris :D
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

nixdu68 a écrit :C'est quoi ces conneries :hein: deja le site en lien n'est pas une référence.

Ensuite il n'y a aucun texte de loi (du moins ceux avec lesquelles je travaille) qui ne t'interdise de tracter une remorque de 750kg ou plus non freinée, il ne faut pas dépasser les poids et respecter les catégories pour les permis.

C'est quoi ce délire de remorques freinées. Le seul avantage d'une freinée c'est de ne pas ressentir les coups quand tu freines ou accélère, C'est un confort, pas une obligation.......

Avec ton vehicule et tes données la loi t'autorise à tirer une remorque allant jusqu'à 1300kg, freinée ou pas point barre. Qui t'as mis cette notion de remorque freiné dans la tête.

:lol:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

C'est clair dans le texte de loi.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Merci Jipépé, j'ai appris un truc :)

Par contre c'est la merde pour toi :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Bebop a écrit :Merci Jipépé, j'ai appris un truc :) :(
...et tu n'es pas le seul :no:
Toy Lj 73 = 1992
nixdu68
Quatre-Quatreux

Message par nixdu68 »

Mea culpa, tu l'as dans le baba.

Professionnellement parlant je ne controle jamais cela, nous allons au plus risqué "la surcharge" meme lors des controle avec la DRE ils ne se penchent pas sur la question.

Je ne pense pas qu'il faille craindre du côté des contrôles, mais plutot des assurances en cas de pépins.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

J'ai le même raisonnement.

Il y a quand même une prune à 90 euros (pas vu, pas pris) là ou c'est moins marrant c'est l'immobilisation.

Et surtout les grosses emmerdes en cas d'accident.

Je pense revendre ma remorque et acheter une freinée.

D'un autre côté , j'ai testé le freinage du jimny avec un stère de bois fraichement coupé dedans

ça fait flipper.

A votre avis, est ce que je peux avoir un recours auprès du professionnel qui me l'a vendu, parce que s'il avait fait son boulot, il m'aurais vendu une remorque freinée???
Répondre